« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
Saint Seraphim de Sarov (1759-1833)

Le Créateur des Anges t'a élu dès l'origine afin que tu glorifies par ta vie le Nom très merveilleux de la sainte Trinité. Car tu es apparu en vérité un Ange sur terre et un Séraphim dans la chair : comme un rayon très lumineux du Soleil éternel, ta vie a resplendi ( IKOS 1)

En vérité, une révélation frappante, miraculeuse, a été donnée par Dieu en la personne de Saint Séraphim, et avec plus de force encore dans cet « entretien » miraculeux. Et cette révélation n'est pas donnée seulement à l'Église Russe, mais au monde entier, comme l'annonça le Saint.

Fin novembre 1831, un an avant sa mort se situe le célèbre Entretien avec Motovilov Séraphim « au visage devenu plus lumineux que le soleil » livre à un jeune homme assis près de lui et « devenu aussi lumineux que le sien » un message pour qu'il le transmit au monde entier.

Il faut lire et méditer à loisir la quinzaine de pages écrites par Motovilov sur le but de la vie chrétienne : la grâce du Saint-Esprit pour en goûter la saveur, la douceur, la paix, la poésie toute évangélique.....

- N'ayez pas peur, dit saint Séraphim. Vous êtes devenu aussi lumineux que moi; vous êtes aussi, à présent, en la plénitude de l'Esprit Saint Autrement, vous n'auriez pu me voir ainsi .

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
Et inclinant la tête vers moi, il me dit doucement à l'oreille: « Remerciez le Seigneur de nous avoir donné Sa Grâce ineffable. Vous avez vu que je n'ai même pas fait un signe de croix; seulement, dans mon cœur, en pensée, j'ai prié le Seigneur Dieu et j'ai dit: « Seigneur, rends-le digne de voir clairement avec ses yeux de chair la descente de l'Esprit Saint, comme Tu l'as fait voir à Tes serviteurs élus quand Tu daignas apparaître dans la magnificence de Ta Gloire ! ». Et voilà, petit père, Dieu exauça immédiatement l'humble prière de l'humble Séraphim ! Comment pourrions-nous ne pas Le remercier pour ce don inexprimable accordé à nous deux ?

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
Réalisez, petit père, que ce n'est pas toujours aux grands ermites que Dieu manifeste ainsi Sa Grâce. Telle une mère compatissante, cette Grâce de Dieu a daigné panser votre coeur douloureux par l'intercession de la Mère de Dieu elle-même

Alors, pourquoi ne me regardez-vous pas dans les yeux ? Osez me regarder simplement et sans crainte ! DIEU EST AVEC NOUS !

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
Des malfaiteurs s’en prennent au père Seraphim

Prière au Vénérable Séraphim

Ô très admirable Père Séraphim, grand thaumaturge de Sarov, prompt secours de ceux qui accourent vers toi ! Aux jours de ta vie terrestre, personne ne t'a quitté attristé et inconsolé, mais tous goûtèrent la suavité de contempler ta face et d'entendre le son mélodieux de tes paroles. En outre le don de guérison, le don de clairvoyance, le don de soigner les âmes infirmes, se sont abondamment manifestés en toi. Et lorsque Dieu t'a appelé acquitter tes œuvres terrestres pour le repos céleste, ton amour ne s'est nullement éloigné de nous, et il est impossible d'énumérer tes miracles qui se sont multipliés comme les étoiles célestes. Car tu t'es manifesté jusqu'aux confins de notre terre aux hommes de Dieu et tu leur as donné la guérison.

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
C'est pourquoi nous aussi te chantons : Ô très paisible et doux plaisant à Dieu, plein de hardiesse dans la prière qui ne rejette aucun de ceux qui te supplient, élève pour nous vers le Seigneur des Puissances ta prière au pouvoir efficace, [afin qu'Il affermisse la puissance de notre pieux souverain], qu'Il nous donne tout ce qui est d'un bon usage pour cette vie et tout ce qui est utile pour le salut de l'âme, qu'Il nous préserve des chutes dans le péché et nous enseigne la vraie pénitence pour que nous soyons introduits, sans avoir succombé aux embuches dans le Royaume céleste éternel où tu resplendis maintenant dans la gloire inaccessible, et que nous puissions y chanter jusqu'à la fin du temps avec tous les saints la Trinité principe de vie. Amen.

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
L’empereur Nicolas II (au premier rang) porte la châsse contenant les reliques de Saint Seraphim, 19 juillet 1903.

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
IKOS 2 : L'esprit céleste te fut donné, saint de Dieu et dès ta jeunesse ne cessant de songer au cieux, tu délaissas la maison paternelle pour le Royaume de Dieu et Sa Justice. C'est pourquoi tu reçois de nous ces louanges :

Réjouis-toi, enfant de Koursk élu par Dieu !
Réjouis-toi, rejeton très pur de parents pieux !
Réjouis-toi, héritier des bonnes œuvres de ta mère !
Réjouis-toi, éduqué par elle dans la piété et la prière !
Réjouis-toi, béni pour l'exploit spirituel par la croix maternelle !
Réjouis-toi, qui as gardé cette bénédiction comme objet sacré jusqu'àla mort !
Réjouis-toi, qui as quitté la demeure paternelle pour l'amour du Seigneur !
Réjouis-toi, qui comptas pour rien toute la beauté de ce monde !
Réjouis-toi, Vénérable Séraphim, Thaumaturge de Sarov !

Saint Séraphim de Sarov " Christ est ressuscité, ma joie ! " La découverte miraculeuse des reliques du saint en 1991 à Leningrad

Saint Seraphim de Sarov (1759-1833)

Sources PHOTOS "Neskoutchny Sad"

Источники: «Преподобный Серафим Саровский. Агиография. Почитание. Иконография». Издательство «Индрик». Москва. 2004 г.

«Духовные светочи России» Портреты, иконы, автографы выдающихся деятелей Русской Церкви конца XVII – начала XX веков. Москва, МСД, 1999 г.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Août 2019 à 09:12 | 2 commentaires | Permalien