"Le Kremlin et l'Église russe commencent leur campagne de France" c'est par cette métaphore belliqueuse que le Newsweek russe commence un article sur les grandes manœuvres russes en France.

Nous avons déjà parlé du projet de cathédrale à Paris et ce nouvel article livre un véritable dossier détaillé. J'en transcris l'essentiel sans reprendre les informations publiées précédemment.

Les résultats préliminaires de l'appel d'offre pourrait être connus dans la semaine et d'après le député UMP de Seine-et-Marne Jean-Claude Mignon, l'attribution ne se ferait pas uniquement sur des critères financiers: la mairie de Paris mettrait en balance l'utilité pour Paris d'une mosquée ou d'une église orthodoxe, d'une ambassade ou d'un hôtel. "Il y a beaucoup d'églises de différentes religions à Paris, dit-il, une grande mosquée des synagogues, mais de grande basilique orthodoxe et pour mois, si j'avais à choisir entre une mosquée et une église orthodoxe je pencherais pour la seconde"

Mais d'autres qu'il y a déjà beaucoup d'églises orthodoxe et Nikita Krivochéine, interrogé, confirme qu'il y a déjà plus de 30 églises orthodoxes dans Paris et sa banlieue... N. Krivochéine rappelle que "la construction de la cathédrale avait été évoquée au plus haut niveau par Sa Sainteté Alexis II lors de sa visite en 2007 en France. Ce processus est très lent, mais la participation récente des autorités civiles l'a accéléré "et maintenant les chances sont évidentes" dit "une source proche des pourparlers" et ce sera un grand geste de la part de la France. "Ce sera comme si on construisait une nouvelle église catholique en face du Kremlin" - conclu-t-il.

« Il y a aussi les facteurs personnels: le président Sarkozy ne cache pas sa sympathie pour le catholicisme, et les Catholiques voient les Orthodoxes en alliés contre la sécularisation » ( N.K.).

De plus, les églises orthodoxes sont très belles, souligne Jean-Claude Mignon. En effet, Paris est fière de ses constructions contemporaines et la principale curiosité du quai Branly est le musée des civilisations non occidentales, dont le célèbre jardin suspendu de Patrick Blanc a couté 260 million d'euro au contribuable.

Les autorités françaises "veulent une solution très moderne" pour la cathédrale, dit la source informée de Newsweek, et il n'est pas exclu qu'un architecte français participe au projet. Une solution très audacieuse a déjà été proposée: un cube de verre "mais nous voudrions plutôt construire dans le style traditionnel orthodoxe, et en évitant tout gigantisme" dit un interlocuteur du journal, d'autant que la hauteur est limitée à 4-5 étages dans ce quartier. Le lot mis en vente comprend 3 bâtiments. Seul celui qui donne sur le quai serait démoli pour laisser place à la cathédrale, à moins qu'elle ne soit bâtie derrière un immeuble high-tech.

En conclusion l'article revient sur le retour à la Russie de la cathédrale de Nice relevant à l’heure actuelle du Patriarcat de Constantinople et rappelle que Moscou a essayé, sans succès, pendant la période soviétique de récupérer celle de la rue Daru. "Si la Russie parvient à acheter un terrain à Paris, conclu-t-il, les émigrés pourront respirer tranquillement – Moscou ne les touchera plus" .

Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Février 2010 à 15:24 | 17 commentaires | Permalien