NUIT DE PAQUES A L’EGLISE DES TROIS SAINTS HIERARQUES
Témoignage d'un fidèle

Voici un petit témoignage de ce que nous avons vécus mon épouse et moi la nuit de Pâques à l’église des Trois Saints Docteurs, rue Pétel à Paris.
Nous sommes arrivés vers 23h15 à l’église. Celle-ci était déjà noire de monde ; nous avons réussi à nous frayer un passage pour nous installer non loin de l’icône miraculeuse de la Vierge d’Ibérie. L’atmosphère était chaleureuse et festive et nous ressentions cette attente de la première annonce de la résurrection. Nous nous serions crus dans une petite église moscovite avec ses odeurs d’encens, cette pénombre précédant la fête, ses magnifiques cierges, ses femmes aux voiles chamarrés…Vers 23h30 commença la première partie de l’office et l’on entendit un magnifique chœur masculin entonner les odes du canon du Samedi saint, alternant avec les lectures des tropaires. Le recueillement des fidèles, porté par ces voix angéliques, était à la mesure de l’événement. A la neuvième ode, l’épitaphion fut emmené dans le sanctuaire, les portes royales se refermèrent et le premier office se termina.
Tout le monde attendant avec fébrilité le premier chant de la procession. A ce moment la, les porte royale s’ouvrirent et Mgr Nestor sorti pour nous annoncer que pour la première fois dans l’histoire de la paroisse, une vrai procession aurait lieu autour du quartier entre la rue Pétel, la rue Péclet et la place de la mairie du XVème arrondissement.

NUIT DE PAQUES A L’EGLISE DES TROIS SAINTS HIERARQUES
Ce fut une annonce aussi inattendue que surprenante.
Et en effet, la procession se déroulât ainsi. Elle fut ouverte par le porteur de la Croix, suivi par les icônes, le chœur, le clergé, notre évêques vêtu de somptueux ornements rouge et toute la foule des fidèles, chacun un cierge à la main. L’ambiance était à une intense ferveur, les passants s’arrêtaient curieux, certains se signaient, d’autres retiraient leur chapeau, des habitants aux balcons prenaient des photos…nos bénévoles faisaient le circulation et garantissaient ainsi la sécurité de tous. Une fois revenu sur place devant les portes closes de notre église, Monseigneur Nestor commença l’office et le premier tropaire pascal fut chanté par toute l’assemblée des fidèles.

Les matines et la divine Liturgie qui suivirent furent chanté dans un rythme festif, avec beaucoup de talent et par des voix toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. L’osmose entre le clergé, la chorale et les fidèles était palpable, tous les présents avaient le cœur léger, joyeux de voir le Christ ressuscité. L’Evangile fut proclamé dans une multitude de langues par chacun des membres du clergé. L’office pris fin vers 2h30 du matin et un magnifique buffet fut offert à tous. Le bonheur et la joie étaient présents dans cette petite église russe et chacun reparti heureux.

Le Christ est Ressuscité ! En vérité Il est Ressuscité !

Galerie de photos 2011

Rédigé par Témoignage d'un fidèle le 1 Mai 2011 à 08:59 | 11 commentaires | Permalien