Naissance à Dieu de Dimitri Pospelovky (1935-2014), historien des religions
Le professeur Dimitri Vladimirovitch Pospelovskly est décédé le 12 septembre 2014 dans sa quatre-vingtième année. Il vivait au Canada, dans l’état d’Ontario. Le défunt était l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire moderne de l’Eglise russe. Dimitri Pospelovsky était l’arrière petit-fils du célèbre pédagogue russe Constantin Ouchinsky.

Né dans la région de Rovno, appartenant à la Pologne à l’époque, il vient s’installer en 1945 en Allemagne.

Comme de nombreux autres émigrés de la « deuxième vague » Pospelovsky immigre au Canada dans les années 50. Il y fait ses études secondaires et supérieures, y soutient une thèse d’agrégation. En 1967, en Grande-Bretagne, il devient docteur ès-sciences.

Naissance à Dieu de Dimitri Pospelovky (1935-2014), historien des religions
En 1953 il adhère en Allemagne à la N.T.S. (Union des Solidaristes Russes), travaille pour Radio Liberty et la section russe de la BBC.

De 1972 à 1997 le professeur Pospelovsky enseigne l’histoire de la Russie à l’université de l’Ontario (Canada). Il publie de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire moderne de l’Eglise russe. Dimitri était l’un des fondateurs et des fidèles paroissiens de la paroisse de la Transfiguration.

C’est en 1988 que Dimitri Pospelovsky peut se rendre pour la première fois en ex-URSS en tant que membre de la délégation nord-américaine au Concile consacré au millénaire du baptême de la Rus.

Après la chute du régime il se consacre au renouveau spirituel du pays. Lors de ses séjours fréquents en Russie il enseigne à l’Institut de théologie biblique, à l’université orthodoxe Saint Jean le Théologien ainsi qu’aux séminaires de Smolensk et de Minsk.

Nous lui devons nombre de monographies, de manuels et d’articles consacrés à l’histoire de l’Eglise en URSS ainsi que dans la diaspora. Son ouvrage le plus connu est «L’Eglise orthodoxe russe au XX siècle », 1995.

Son dernier livre est intitulé « Totalitarisme et confession de la foi ».

Lien PRAVMIR Traduction "PO"
Naissance à Dieu de Dimitri Pospelovky (1935-2014), historien des religions

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Septembre 2014 à 17:50 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile