Nice-Matin: Eglise russe : un accord est-il encore possible ?
Ci-dessous vous trouverez l'article publié récemment dans le journal Nice-Matin au sujet de l'église russe de la ville:

En cette fin 2009, trouvera-t-on enfin une issue au conflit qui oppose depuis 2006 l'association cultuelle orthodoxe niçoise à l'Etat russe ? On sait que la Russie revendique la propriété de l'église du boulevard Tzaréwitch en se fondant sur un bail emphytéotique de 99 ans signé en 1909 (voir Nice-Matin du 22 mai dernier). Prochaine étape de ce bras de fer judiciaire : l'audience qui a été fixée au 2 novembre devant le tribunal de grande instance.

Mais des voix s'élèvent, notamment parmi la communauté d'origine russe de Nice, pour réclamer une médiation afin de dégager une solution à l'amiable. C'est le cas de Pierre de Fermor, dont le grand-père, Alexandre, fut colonel des lanciers de la garde impériale du tsar : « Il faut mettre tout le monde d'accord pour que tout le monde gagne dans cette affaire », affirme-t-il.

« La Russie n'est plus l'Union soviétique »

Un compromis est-il encore possible ?
« Je le crois. J'ai rencontré l'ambassadeur de Russie en France, S.E. A. Orlov. Les propositions de la fédération de Russie pour sortir de cette crise méritent d'être écoutées : elle s'engage à entretenir la cathédrale ainsi que le cimetière orthodoxe de Caucade. Sur le plan cultuel, elle accepterait que l'on alterne les services religieux entre un prêtre dépendant de Constantinople et un autre rattaché à Moscou » (1).
Pour Pierre de Fermor, la « guerre de religion » dont certains ont pu parler, n'a pas de sens : « Qu'il s'agisse de Moscou ou de Constantinople, c'est la même religion chrétienne et le même rituel. Les différences sont minimes. »
Cette proposition de médiation n'est-elle pas un piège ? « Je ne crois pas. J'ai le sentiment que la démarche est honnête. La Russie n'est plus l'Union soviétique. Ce qui m'a frappé à l'ambassade de Russie à Paris, c'est l'immense portrait du tsar qui trône à l'entrée. Les Russes d'aujourd'hui sont fiers de leur longue histoire. »
Mais pour Jean Gueit, recteur de la cathédrale et président de l'association cultuelle qui gère l'édifice, il n'est pas question d'accepter une médiation : « C'est la Russie qui a ouvert les hostilités en nous envoyant un huissier de justice en 2006. Nous avons confiance dans la justice française ; nous irons jusqu'au bout de la procédure. Je ne vois pas quelle médiation nous pourrions avaliser : nous sommes ici chez nous. On ne partira pas, sauf décision de justice. »

Plaque tournante pour les oligarques ?

Ce dernier ajoute, en se référant à des interventions discrètes d'élus politiques niçois en faveur d'un accord à l'amiable : « Nous sommes une association de droit français qui est attaquée par un Etat étranger. On trouverait plutôt curieux que des autorités politiques locales puissent prendre le parti de l'étranger. »
Que la Russie puisse prendre possession de l'église ne manque pas de l'inquiéter : « La cathédrale risque de devenir une plaque tournante pour tous les oligarques russes qui vivent sur la Côte... »
Non, décidément, la confiance ne règne pas !

(1) L'église de Nice est rattachée au patriarcat de Constantinople, distinct de cette autre branche de l'orthodoxie qu'est le patriarcat de Moscou.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Septembre 2009 à 11:03 | 15 commentaires | Permalien