Nice: à la cathédrale Saint Nicolas (diocèse de Chersonèse) un soutien sera accordé aux personnes souffrant de dépendances
Le représentant du service de bienfaisance et de l'action sociale du Saint Synode du patriarcat de Moscou a fait savoir qu'un groupe de réhabilitation des personnes souffrant de dépendances sera fondé auprès de la cathédrale Saint Nicolas.

Un local sera attribué par la cathédrale à ce groupe de soutien. Des moleben seront dit une fois par semaine avant les réunions du groupe.

Ses membres prieront pour que le Seigneur les aide à se délivrer de leur dépendance à l'égard de l'alcool et des drogues. Des psychologues et des spécialistes des addictions aideront les malades.

Dès entretiens sont dès maintenant organisés à la cathédrale tous les mercredis.

Monseigneur Méthode, évêque de Kamensk, responsable du service de bienfaisance et de l'action sociale du Saint Synode Eglises orthodoxe russe. L'évêque Méthode assume la responsabilité du service de lutte contre la toxicomanie.

Le 10 avril Monseigneur Méthode a visité la cathédrale Saint Nicolas. Avec l'archiprêtre André Eliséev il a participé à une rencontre avec les paroissiens. S'adressant aux fidèles il a dit: "Avec les bénédiction du patriarche Cyrille je me rends dans les paroisses de France et d'Italie. Il y à Nice des centres de réhabilitation des toxicomanes mais il n'existe aucune association qui prenne en charge les russophones. Nombreux sont ceux qui viennent chercher de l'aide auprès de l'Eglise. Il nous faut faire savoir, y compris à ceux qui viennent passer leurs vacances dans la région qu'ils peuvent trouver un soutien auprès de la cathédrale".
Nice: à la cathédrale Saint Nicolas (diocèse de Chersonèse) un soutien sera accordé aux personnes souffrant de dépendances

Mgr Méthode et les personnes qui l'accompagnent se sont également rendu au très important centre de réhabilitation San Patrignano à Rimini ( Italie)
Nice: à la cathédrale Saint Nicolas (diocèse de Chersonèse) un soutien sera accordé aux personnes souffrant de dépendances

Depuis sa fondation, en 1978, ce centre a aidé plus de 20.000 toxicomanes.
Nice: à la cathédrale Saint Nicolas (diocèse de Chersonèse) un soutien sera accordé aux personnes souffrant de dépendances

Actuellement plus de 1.300 jeunes résident dans ce centre et y bénéficient d'une aide spécialisée. Le centre dispose d'atelier de menuiserie et de tissage, d'une école, d'un service médical, d'un stade, d'un théâtre, de laboratoires .
Nice: à la cathédrale Saint Nicolas (diocèse de Chersonèse) un soutien sera accordé aux personnes souffrant de dépendances

Les familles des bénévoles habitent un village à proximité qui compte soixante maisons.
Nice: à la cathédrale Saint Nicolas (diocèse de Chersonèse) un soutien sera accordé aux personnes souffrant de dépendances

По данным социологических исследований, проведенных за последние 13 лет в крупных университетах Италии, более 72% людей полностью избавились от­­ зависимости после прохождения курса реабилитации в San Patrignano.

Lien Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2016 à 13:39 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 18/04/2016 12:24
Très bonne - et très dangereuse - initiative qu'il faudra ensuite étendre à tous les toxicos, pas seulement les "russophones" et avec un personnel qualifié.

2.Posté par Anna Rotnov le 18/04/2016 15:29
Pour les francophones y a ce genre de centres dans toute la France. Sans moleben, sans le russe. Pourquoi voudriez-vous que la cathédrale s'occupe des toxicomanes des autres confessions ? Pourquoi voudriez-vous que les toxicomanes envahissent la cathédrale ?
Laissez la France gérer ces pauvres malheureux. Si la cathédrale s'occupe de quelques âmes perdu ( parlant le russe uniquement et avec les prières en slavon ), ce sera déjà énorme.

3.Posté par Tchetnik le 18/04/2016 20:46
"Pour les francophones y a ce genre de centres dans toute la France."


-En effet, Nice se trouve en France, on est bien d'accord. Pas ailleurs.

"Sans moleben, sans le russe."

-On peut faire un moleben dans une autre langue que le russe et prier pour toute l'humanité, justement. C'est un acte de charité.

"Pourquoi voudriez-vous que la cathédrale s'occupe des toxicomanes des autres confessions ? "


-Acte de charité bis. On ne peut prétendre aimer son frère lointain si on n'aime pas déjà celui qui est à côté. Valable aussi pour les èsdéèffes.

"Pourquoi voudriez-vous que les toxicomanes envahissent la cathédrale ? "


-Personne n'a parlé d'envahir la cathédrale (laquelle est déjà bien envahie par des gens qui n'ont rien à y faire), mais d'animer un centre spécialisé organisé par la cathédrale.

"Laissez la France gérer ces pauvres malheureux."

-Et vous êtes en France, justement. Fates donc ce que l'Eglise y a toujours fait.

"Si la cathédrale s'occupe de quelques âmes perdu ( parlant le russe uniquement et avec les prières en slavon ), ce sera déjà énorme. "


-l'Eglise n'est pas un club ethnique (il serait temps de le comprendre) et compte tenu du fait que des gens non-toxicos ne comprennent déjà rien au slavon qu'ils récitent comme des Salafs, je doute que des Tox qui ne sont pas toujours les plus pratiquants des hommes y parviennent...

4.Posté par Anna Rotnov le 18/04/2016 23:20
Votre réponse est intéressante; Mr., Mme., Melle., Ms., Gender ? Merci de préciser, car j'aime bien m'adresser avec courtoisie à mon interlocuteur.
Ainsi vous êtes à l'image du pape, qui a ramené trois familles de musulmans au Vatican, alors que ce sont les chrétiens qui se font égorger ?

Tout le monde est libre d'entrer dans n'importe quelle église (ce qui est le charme et le mystère du christianisme). Si la personne est correctement habillée et se tient bien, personne ne lui demandera de quitter les lieux, ni de se signer, ni de se mettre à genoux. Ce, durant les offices ou même en dehors, car la cathédrale est ouverte tous les jours (pour visites ou prières). Il y a de tout à la cathédrale durant les offices et je dois dire qu'il y a bien plus de français qu'à Longchamp. Il suffit d'y venir pour le constater. Donc, je ne vois pas de qui vous parlez en disant; "... la cathédrale (laquelle est déjà bien envahie par des gens qui n'ont rien à y faire) "?

Toutefois, un centre pour toxicomanes et alcooliques sera, j'imagine, en dehors des offices, un jour de semaine. Si vous voulez mon avis; je ne vois aucune utilité, le clergé le verra assez vite. Mais je ne décide de rien, donc mon avis ne compte pas. Je visualise un ou deux malades de ces pathologies; pour si peu de monde on n'ouvre pas un centre d'accueil. D'autant que ces centres existent en français.
La cathédrale n'a pas les fonds que l'entrée payante lui procurait. L'ACOR n'a pas jugé bon de faire un tel centre en son temps, les russes feront selon leurs moyens.

Quel est ce besoin psychologique de rappeler sans cesse qu'on est en France ? Je crois que même le dernier des alcooliques le sait. La France ou nous sommes ne prétend pas aux églises russe, seul Constantinople le fait. Ne vous couvrez pas par la France, cher(e) ami(e), assumez.

5.Posté par Tchetnik le 19/04/2016 10:56
« Votre réponse est intéressante; Mr., Mme., Melle., Ms., Gender ? Merci de préciser, car j'aime bien m'adresser avec courtoisie à mon interlocuteur. «

-Le pseudo en dit assez long sur le « gender », qui n’est pas un mot français du reste. Et les êtres humains ont un sexe, pas un genre.

« Ainsi vous êtes à l'image du pape, qui a ramené trois familles de musulmans au Vatican, alors que ce sont les chrétiens qui se font égorger ? «

-Non, je suis à l’image de Saint Sava qui donnait l’aumône autant aux Chrétiens qu’aux non-Chrétiens, dans l’espoir ensuite d’amener ces derniers au Christ. A l’image de Chrétiens missionnaires qui distribuaient la Vérité ET venaient en aide à toute personne qui en avait besoin sur le moment.
Le Chrétien vit d’abord en Christ, pour le Christ, ce qui signifie accomplir certains idéaux de vertu comme la charité, la justice, la bienveillance….Il s’occupe des gens qui lui sont proches, par la foi d’abord, mais dans ce cas un tox Russe n’est pas nécessairement plus proche d’un Chrétien orthodoxe qu’un SDF Français. Si c’est une proximité ethnique qui vous préoccupe, je dois hélas vous rappeler que les Chrétiens ne sont pas que Russe et que ce pays reste toujours la France.


« Tout le monde est libre d'entrer dans n'importe quelle église (ce qui est le charme et le mystère du christianisme). Si la personne est correctement habillée et se tient bien, personne ne lui demandera de quitter les lieux, ni de se signer, ni de se mettre à genoux. »

-Si elle se tient bien, justement, et si elle en respecte les enseignements et les idéaux. Pas si elle cherche à les remplacer par autre chose, ce qui est souvent – et hélas – le cas de beaucoup de caïds ethniques.


« Ce, durant les offices ou même en dehors, car la cathédrale est ouverte tous les jours (pour visites ou prières). Il y a de tout à la cathédrale durant les offices et je dois dire qu'il y a bien plus de français qu'à Longchamp. Il suffit d'y venir pour le constater. Donc, je ne vois pas de qui vous parlez en disant; "... la cathédrale (laquelle est déjà bien envahie par des gens qui n'ont rien à y faire) "? «

-Par exemple des Russes athées dont vous avez parlé sur un autre fil, avec pertinence du reste. Et des gens qui croient qu’une généalogie ou une origine ethnique leur donne une place supérieure à l’Eglise.

Et le fait qu’il y ait dans cette cathédrale en effet beaucoup de Français, pour différentes raisons devrait – enfin – faire comprendre aux clercs que leur travail est aussi de s’occuper d’eux (Je vous déconseille fort d’aller à Longchamps du reste, les courtines ne sont pas une bonne habitude).


« Toutefois, un centre pour toxicomanes et alcooliques sera, j'imagine, en dehors des offices, un jour de semaine. «

-Probablement surtout dans un lieu différent.

« Si vous voulez mon avis; je ne vois aucune utilité, le clergé le verra assez vite. »

-Il y en a toujours l’utilité, comme il y a toujours eu l’utilité pour l’Eglise de construire, fonder et animer des institutions charitables comme hôpitaux, hospices, foyers d’accueil pour les pauvres, orphelinats, écoles, foyers d’accueil pour les femmes battues, et – plus récemment – centres de désintox, comme au monastère de Saint Paul au Mont Athos et à une époque.

Ces institutions ont toujours accueilli des publics variés et souvent en rupture de société, parfois difficiles à gérer mais auxquels l’Eglise pouvait – et devait – toujours beaucoup apporter. Saint Jean de Kronstadt s’occupait bien d’alcooliques, Sainte Hilda de Whitby de malades…Comme quoi, ce n’est ni une nouveauté, ni une incongruité.

« Je visualise un ou deux malades de ces pathologies; pour si peu de monde on n'ouvre pas un centre d'accueil. «
-Il y en a hélas bien plus, ce qui rend la chose effectivement nécessaire.

« D'autant que ces centres existent en français. «

-Les bonnes volontés sont toujours bienvenues, inutile et dommage de reporter ce genre de responsabilité sur d’autres quand l’Eglise a été la première et la plus efficace à s’en occuper. Et –en effet, Nice est en France (désolé de vous le rappeler).

« La cathédrale n'a pas les fonds que l'entrée payante lui procurait. L'ACOR n'a pas jugé bon de faire un tel centre en son temps, les russes feront selon leurs moyens. «

-L’ACOR n’a pas nécessairement songé à des missions qu’elle n’avait ni les moyens ni l’opportunité d’accomplir alors, ce qui est logique et normal, mais les temps changent.

« Quel est ce besoin psychologique de rappeler sans cesse qu'on est en France ? Je crois que même le dernier des alcooliques le sait. »
-Manifestement, bien des immigrés ont bien besoin qu’on le leur rappelle et qu’on leur rappelle certains devoirs de respect et de reconnaissance de l’héritage et du patrimoine historique et culturel du pays qui les a accueillis.
«Qu’on leur rappelle aussi que l’Eglise, n’est pas un club ethnique ou une réserve indienne et que sa mission s’adresse à toute personne autour d’elle.



« La France ou nous sommes ne prétend pas aux églises russe, »

-Incompréhensible.

« seul Constantinople le fait. »

-Négatif. Seul l’Eglise en entier le fait.

« Ne vous couvrez pas par la France, cher(e) ami(e), assumez. »

-Aucun besoin de me couvrir (sauf quand je sors de la douche, et encore). Je suis justement Français et assume très bien mon identité de Chrétien Orthodoxe descendant de Saint Martin et de Venance Fortunat. En revanche vous devriez peut-être assumer un peu plus le pays dans lequel vous vivez et comprendre la mission de l’Eglise en son sein. Vous la comprenez bien en partie, mais en partie seulement. Et ça reste un tort.

6.Posté par Anna Rotnov le 19/04/2016 11:51
Si j'ai bien suivi, vous êtes un homme et français de souche converti à l'orthodoxie ?
Pourquoi ne pas vous regrouper avec d'autres comme vous et ne pas construire une église orthodoxe bien à vous et à vos frais ? Car en venant chez les russes, vous devez accepter leurs règles , us et coutumes au lieu m'imposer les vôtres.

Les russes ne doivent rien à la France, ou ils ont trouvé refuge. Si nous parlons de la Première Vague migratoire; disons que les français ont rendu l'accueil qu'ils ont reçu en Russie après leur propre Révolution. Je ne parlerais même pas du fait que la Russie est entré dans cette guerre à la demande de la France, pour l'aider. Sans cette intervention il n'y aurait pas eu de Révolution d'Octobre.

Si vous parlez des russes actuels ( à vrai dire je ne vois que des ukrainiens, mais pour moi ce sont des russes ); ils quitteront la France quand les français qui vivent et travaillent actuellement en Russie rentreront chez eux. Les statistiques d'il y a 8 ans nous donnaient 10 000 français ( rien que les français ) à Moscou ( rien qu'à Moscou ). Le chiffre a dû triplé depuis.
Plus sérieusement; chacun vit ou bon lui semble. Si vous n'êtes pas d'accord, voyez avec le préfet de votre région.

7.Posté par Anna Rotnov le 19/04/2016 12:52
J'aimerais comprendre de quel " ... beaucoup de caïds ethniques " , " les gros bras " il est question. Je lis souvent cette expression, surtout lors des débats concernant l'église russe de Cannes. Ces expressions ont même été reproduites dans un article récent de " Nice-Matin" concernant Cannes.

Si vous parlez de millionnaires qui ont fait des donations; je les ai vu à Cannes, comme à Nice toujours très calmes.
Or, quand j'entends l'ACOR dire qu'ils ont été agressés au cimetière russe par les russes, je ne peux cacher mon étonnement. J'y étais. Le côté russe était très calme, mais les membres de l'ACOR étaient si excités que j'ai préféré sortir derrière la grille d'entrée et me mettre près de la voiture de police.

Il y avait la police, les deux huissiers de justice, l'équipe de " Nice-Matin " - comment peut-on, avec autant de témoins neutres crier à l'agression, alors qu'on est soi-même un excité face à un calme ?
Donc, ce doit être pareil avec vos caïds aux gros bras; vous les aurez agressé pour ensuite retourner la situation ?

8.Posté par Tchetnik le 19/04/2016 14:38
« Si j'ai bien suivi, vous êtes un homme et français de souche converti à l'orthodoxie ? «
-En un sens. On ne va pas raconter nos vies, ce serait une trop longue histoire.

« Pourquoi ne pas vous regrouper avec d'autres comme vous et ne pas construire une église orthodoxe bien à vous et à vos frais ? »

-Chose qui a déjà été faite. A laquelle j’ajouterais que donner pour construire une église est un don, justement, pas un investissement. Et qui n’annule pas la mission et les enseignements de l’Eglise.


« Car en venant chez les russes, vous devez accepter leurs règles , us et coutumes au lieu m'imposer les vôtres. «

-Négatif.

On ne vient pas « chez les Russes » mais dans l’Eglise orthodoxe qui – désolé de vous l’apprendre – n’est pas la propriété d’une ethnie et est en revanche dépendante de certains idéaux de vertu et d’objectifs missionnaires. Si vous lisez Saint Paul dans une langue que vous comprenez, vous remarquerez qu’il n’a pas demandé une église pour les Grecs, une pour les Hébreux, une pour les Syriaques…C’est à vous de comprendre les enseignements et idéaux de l’Eglise et ne pas les remplacer par autre chose qui n’a rien à voir avec les Evangiles. Sinon je comprendrais assez mal les reproches que vous faites à certains membres de la cathédrale de Nice sur l’accueil effectivement très frais qu’ils vous firent et sur leur mépris envers les « soviétiques » (terme en effet aussi stupide qu’insultant dans le contexte)…Par ailleurs les Russes qui se pointent dans les églises francophones sont les premiers à y réclamer du slavon (dont ils ne comprennent pas un mot) comme un dû. L’Eglise est l’Eglise, justement, pas une synagogue. Et c’est à vous de vous soumettre à ses idéaux et enseignements. Ce à Paris autant qu’à Mk.


« Les russes ne doivent rien à la France, ou ils ont trouvé refuge. »

-Vous devez à la France la vie, le gite et le couvert. Ce qui – en principe – n’est déjà pas mal. En contrepartie votre respect pour le pays et ses héritages et un peu moins d’arrogance à la Blum ou à la Blank aurait été bienvenu. Ce n’est ni un « droit » ni un « dû » d’être en France. Pas plus qu’en Russie du reste.

« Si nous parlons de la Première Vague migratoire; disons que les français ont rendu l'accueil qu'ils ont reçu en Russie après leur propre Révolution. »
-Il n’y a pas eu 400 000 Français en Russie en 1790. N’exagérons rien.

« Je ne parlerais même pas du fait que la Russie est entré dans cette guerre à la demande de la France, pour l'aider. Sans cette intervention il n'y aurait pas eu de Révolution d'Octobre. «

-On sera d’accord (et on peut ajouter le sens du devoir et du sacrifice de l’Empereur Nicolas II), mais c’est un autre problème, qui implique des gouvernements (républicain, que vous avez le droit de ne pas aimer, la France étant une patrie charnelle et non un système politique antinomique) et pas nécessairement un peuple et surtout pas un héritage culturel et historique.



« Si vous parlez des russes actuels ( à vrai dire je ne vois que des ukrainiens, mais pour moi ce sont des russes );

-en effet, la distinction est aussi artificielle qu’entre un Anglais du Kent et un Anglais du Wessex, ou un Grec de Salonique et un Grec d’Athènes.

ils quitteront la France quand les français qui vivent et travaillent actuellement en Russie rentreront chez eux. Les statistiques d'il y a 8 ans nous donnaient 10 000 français ( rien que les français ) à Moscou ( rien qu'à Moscou ). »
-La présence Russe ne me dérange en rien (jusque dans mon lit, c’est vous dire à quel point j’ai les idées larges), je la trouve même enrichissante et positive, au même titre que la présence Arménienne (idem, mon épouse étant métisse), Grecque, Italienne, Anglaise…et je l’appelle même de mes vœux pour tirer la France vers le haut. Simplement, c’est la prise d’otage de l’Eglise auquel on fait jouer un rôle qui n’est pas le sien qui est plus dérangeante. Et les Français de Moscou, justement –il se trouve que j’y vais assez souvent – ne se comportent pas en nécessairement maitres pour réclamer des églises exclusivement dans leurs langues et savent faire la différence entre communauté culturelle et église, pour ceux qui croient.


« Le chiffre a dû triplé depuis.
Plus sérieusement; chacun vit ou bon lui semble. Si vous n'êtes pas d'accord, voyez avec le préfet de votre région. »

-L’Eglise n’a rien voir avec les préfets. Il s’agit ici non pas de lieu de vie, mais de lieux de prières qui ne sont pas les propriétés de telle ou telle ethnie. Sauf à faire du talmudisme. Car dans une église, ce n’est ni la race ni la généalogie qui règnent mais l’Evangile. Etre fier de sa nation et de sa famille est légitime mais pas pour tout ni partout. Ces patrimoines sont comme des zéros alignés qui ne prennent de valeur qu’avec le « Un » du Christ derrière.

« J'aimerais comprendre de quel " ... beaucoup de caïds ethniques " , " les gros bras " il est question. Je lis souvent cette expression, surtout lors des débats concernant l'église russe de Cannes. Ces expressions ont même été reproduites dans un article récent de " Nice-Matin" concernant Cannes. «

-Entre parenthèse, sans vouloir donner un conseil présomptueux, je me demande si pour défendre cette dame menacée d’expulsion, mettre « Nice-Matin » dans le coup ne serait pas une bonne idée…


« Si vous parlez de millionnaires qui ont fait des donations; je les ai vu à Cannes, comme à Nice toujours très calmes. «

-Je les ai vus surtout à Monaco ou à Menton, mais pas exactement à l’église. Plutôt au casino.

Je parle surtout de ces descendants d’immigrations soi-disant « blanches » que vous avez d’ailleurs assez bien décrits sur un autre fil, qui, sous prétexte de leur origine ethnique et de leur ascendant familial (héritage familial certainement honorable et riche mais qui ne donne pas de « droits » de préséance dans l’Eglise) et qui – n’étant pourtant pas croyants et encore moins pratiquants – se permettent de verrouiller les postes de direction dans les conseils paroissiaux où – en toute logique –ils n’ont rien à faire.


« Or, quand j'entends l'ACOR dire qu'ils ont été agressés au cimetière russe par les russes, je ne peux cacher mon étonnement. J'y étais. Le côté russe était très calme, mais les membres de l'ACOR étaient si excités que j'ai préféré sortir derrière la grille d'entrée et me mettre près de la voiture de police. Il y avait la police, les deux huissiers de justice, l'équipe de " Nice-Matin " - comment peut-on, avec autant de témoins neutres crier à l'agression, alors qu'on est soi-même un excité face à un calme ?
Donc, ce doit être pareil avec vos caïds aux gros bras; vous les aurez agressé pour ensuite retourner la situation ? »


-On est bien d’accord sur certains procédés douteux de communication, de propagande et d’inversion des rôles de certains de ces caïds justement. Chose vue à Bâle, à Menton et dans d’autres charmants endroits où l’Eglise orthodoxe offre hélas un beau contre-témoignage là où elle devrait se préoccuper de transmettre la parole de Dieu et d’offrir ce qu’elle peut offrir de mieux en charité et en dévouement.

9.Posté par Clovis le 19/04/2016 17:56
@ Anna Rotnov

Vous avez une vision de l'orthodoxie admirable, on se demande cependant en vous lisant quel problème avez vous avec l'ACOR car vous ne semblez pas fondamentalement différente d'eux mis à part cet espèce de conflit de nationalité et de couleur rouge-blanc blanc-rouge qui semble vous opposer.
La forme plutôt que le fond.

Avec une vision de l'orthodoxie comme la vôtre il n'aurait pas fallu évangéliser le village voisin, car ce ne sont pas vos affaires et l'orthodoxoie n'aurait pas dépassé le selo du coin où elle serait finalement morte et enterrée dans le plus grand silence.

Les russes qui sont ici vivent en l'occurrence en France, et il est tout de même fâcheux de constater pour des fidèles de voir que vous les russes d'aujourd'hui et ceux d'hier qui prétendez être orthodoxes plus que quiconque êtes incapables de vivres les uns les autres en paix et en bonne entente et vous prétendez donner des leçons, réglez vos problèmes et faites profil bas.
L'église n'est ni le lieu ni la place pour vos discussions crypto-nationales, si vous êtes incapables de vous rassembler par votre foi.
Sans les vagues d'émigrations il n'y aurait plus que des français orthodoxes convertis dans vos églises que vous êtes incapables d'entretenir et de remplir sauf pour vos soirées pelmenis et autres concerts folkloriques surannés.
De cette prétendue noblesse russe, je ne vois que des fins de races mis à part quelques membres qui n'arrivent pas à la cheville de ceux qui ont abandonné le tsar en février 1917, (même si certains après octobre on commencé à ouvrir les yeux il était déjà bien trop tard)

10.Posté par Anna Rotnov le 19/04/2016 19:37
@Clovis; pourquoi attendez-vous de ma personne je ne sais quel travail d'évangélisation ? Je ne suis ni matouchka ni moniale ni mère supérieure, encore moins un prêtre. Je suis une fidèle. J'ai le droit de penser ce que bon me semble, d'avoir mes opinions et de les exprimer.
J'aime parler le russe avec les autres fidèles de la cathédrale et je n'ai aucune envie de parler avec les français en ce lieu. Celui qui n'a pas vécu l'immigration ne pourra comprendre.
L'église, pour une diaspora et après les offices, est en lieu de rencontres, de discussions, de Blinis et pelmeni. Ou est le mal ? Enfin, on n'a aucun compte à rendre sur nos tablées après les Liturgies. Je ne vois pas trop en quoi ceci pourrait vous déranger ?
Pour ce qui est de nos guerres internes; elles sont à nous. On ne mêle personne d'autre.
C'est tout de même formidable; on est sur un forum orthodoxe du patriarcat de Moscou ( donc russe ) , et même là , bien chez moi, on me dit encore comment je doit voir l'orthodoxie ! Je la vois à ma façon, je la vis et si je me trompe il y a le prêtre pour me le dire. Enfin, s'il le juge nécessaire. Or, il me prend telle que je suis (ayant passé ma vie dans le patriarcat de Constantinople je dois lui paraître très bizarre, mais il tient le coup et son indulgence me touche ).
Nos églises sous Constantinople une fois récupérées sont restaurées au frais du patriarcat de Moscou et si les vagues migratoires occupent ces lieux, tant mieux.

Je ressens ce sentiment oublié depuis 4 ans - l'agressivité de la part de vous deux. La même que j'ai vécu avec l'ACOR. Je suis sur la défensive, mais je n'ai plus l'habitude ! C'est si calme et paisible en ce moment avec le père André, je me disais il y a peu que je n'ai connue ce calme à la cathédrale de Nice que dans ma jeunesse, avec l'évêque Romain.

Mr. Tchetnik, pardonnez-moi, mais vous vous répétez, il n'y a rien de nouveau et je n'ai pas envie de tourner en rond, je vous ai exprimé mes idées clairement. Si vous avez des problèmes avec les russes au casino, ici on parle des églises.
Sans les russes au casino la région PACA crierait famine et vous le savez bien. Donc, soyez un bon français et faites aux russes des casinos un énorme sourire, grâce à eux vos taxes seront un peu moins élevées.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile