Nous espérions que les autorités religieuses allaient élever le débat. Malheureusement c'est plutôt le contraire qui se passe: Orthodoxie.com publie un commentaire du p. Jean Gueit radiodiffusée sur RCF Côte d'Azur. Il ne peut que nous plonger dans une profonde affliction. Le p. Jean ne propose aucune ouverture et continue à consacrer l'essentiel du discours au plan séculier en "aménageant" la réalité à sa façon:

* Quand il décrit le financement de la cathédrale, il omet le terrain, alors que c'est la base du bail emphytéotique (mise à disposition gratuite du terrain pour 99 ans pour une construction qui revient au propriétaire à la fin du bail) sur lequel s'est fondée la cour.

* Il conteste la décision de justice (c'est contraire au droit français qu'il cite lui même), insinue que la cour a subi des pressions, prétend qu'il n'y a pas eu débat alors que les avocats ont effectivement plaidé.

* Il utilise l'étrange argument qu'un lieu de culte en France ne peut appartenir à un état, alors que la majorité des églises françaises appartiennent à l'état ou aux communes.

Du point de vue ecclésiologique, il ne fait que reprendre les ragots (il parle lui-même de "commentaires", sans citer aucune source!) concernant le remplacement du clergé actuel par "des prêtres venus de Moscou".

Là c'est carrément un double mensonge: les déclarations les déclarations des représentants du gouvernement russe disent le contraire et une grande partie du clergé du patriarcat de Moscou qui officie en France sont d'origine locale. A aucun moment il n'évoque la possibilité d'un dialogue entre Églises.

Pour finir il appelle l'opinion publique à faire pression sur la justice, en prétendant lancer cet appel au nom des descendants de l'émigration russe, alors même que nombre de voix éminentes, y compris au sein de la maison impériale, se sont élevées pour approuver le retour de ce patrimoine à la Russie.

Visiblement la leçon ne suffit et, lui du moins, semble vouloir préférer aller au désastre plutôt que d'ouvrir une discussion fraternelle. Quelle tristesse!

Texte V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 29 Janvier 2010 à 15:34 | 14 commentaires | Permalien