« Nos paroissiens se battent des deux côtés de la ligne du front », dit l’archiprêtre Georges Gouliaev, responsable du service de presse du diocèse de Donetsk
« Il y a parmi les fidèles des paroisses de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) des fidèles qui combattent pour chacun des deux camps opposés ».

L’archiprêtre Georges a accordé une interview au site Unian.Religia.

« Nos paroissiens participent à cette guerre, de côtés différents, soit en volontaires, soit par nécessité. Nous sommes donc dans une situation qui est loin d’être simple. Les autorités russes et ukrainiennes, la communauté internationale ne sont pas à même de formuler d’explications précises en ce qui concerne la situation dans le Donbass. Leurs explications sont plus que floues. En même temps, chacun des deux camps en lice exige de l’Eglise que nous appelions les choses par leur nom. Or, l’Eglise n’a pas vocation à étiqueter les choses, nos appréciations des évènements ne peuvent être que d’ordre spirituel.

Nous avons déjà dit de cette guerre que c’est un conflit fratricide. Les croyants ne peuvent au vu de cette bataille que prier pour le retour de la paix. A quoi s’attendre de bon de ces hostilités et de la destruction de sa propre maison ? Quel que soit la gravité du chaos qui s’est instauré dans notre région l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou) est la seule entité restée fidèle à elle-même depuis le début des combats. L’Eglise assume le lien spirituel qui unit le Donbass à l’Ukraine.

Le maire, les services administratifs de la région, de même que les forces de maintien de l’ordre ont fui. L’Eglise reste le seul lien qui, abstraction faite des autorités présentes des deux côtés, ne laisse pas oublier aux têtes chaudes que le peuple est toujours là. Le temps passera, les reproches et les accusations réciproques s’estomperont. Le jour viendra où il nous faudra vivre ensemble et croiser nos regards.

Aucune des parties du conflit ne veut aujourd’hui entendre parler d’apaisement. Nous voulons la paix, alors que les corrompus et les révolutionnaires sont persuadés qu’ils resteront éternellement dans ce monde. Or, tout a une fin. Le jugement de Dieu est inévitable. Même la mort n’est pas une réponse à toutes ces questions, ce n’est qu’un début…

Pour ce qui est de la mission de l’Eglise qu’est la libération des prisonniers, il faut dire franchement que nous avons échoué. Ceux qui s’attendent à ce que nous les aidions trouvent le plus souvent des solutions qui leur sont propres.
Nous appelons à mettre fin au conflit. Il y a une guerre d’informations, l’on exige de nous que nous disions de quel côté nous sommes et quel est notre camp. Nous n’avons qu’une réponse : nous sommes avec le Christ et nous disons – arrêtez, sinon, le malheur viendra. Hélas, le malheur est déjà là. Il nous faut trouver des forces et mettre fin au conflit qui déchire le Donbass ».

Lien site Unian Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Décembre 2014 à 20:47 | 0 commentaire | Permalien