Nouveau départ pour l'Église orthodoxe de Chine
V.G.
Deux ans après la visite du patriarche Cyrille le métropolite Hilarion de Volokolamsk et l’archiprêtre Nicolas Balachov, président et vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, ont effectué une visite en Chine du 14 au 17 mai 2015.

Le métropolite Hilarion a d'abord rencontré à Pékin le chef de la Direction des affaires religieuses Wang Zuoang pour l'entretenir de la situation actuelle et des perspectives de développement de la coopération de la Russie et de la Chine dans le domaine religieux après la rencontre de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie avec le Président de la RPC Xi Jinping le 8 mai 2015 à Moscou. Le métropolite Hilarion et Wang Zuoang ont signé les procès-verbaux de la troisième réunion du groupe de travail russo-chinois pour les contacts et la collaboration dans le domaine religieux, qui a eu lieu sous leur coprésidence en juin 2014 à Moscou. (1)

Nouveau départ pour l'Église orthodoxe de Chine
A Pékin, une table ronde des représentants des religions traditionnelles en Russie et en Chine

Le 14 mai 2015, dans le cadre de la quatrième réunion du groupe de travail russo-chinois pour les contacts et la coopération dans le domaine religieux, une table ronde a eu lieu à la Direction d’état aux affaires religieuses de la République populaire de Chine, rassemblant des représentants des religions traditionnellement présentes en Russie et en Chine. Les participants de la rencontre ont échangé leurs opinions sur l’importance du facteur religieux dans le développement de la société contemporaine. Les personnes présentes ont déclaré inadmissible l’utilisation du vocabulaire religieux pour justifier l’extrémisme et le séparatisme. L’importance de la consolidation des religions traditionnelles en Russie et en Chine afin de préserver les valeurs morales fondamentales et la culture spirituelle devant les défis du monde contemporain, dans lequel le processus de sécularisation se développe intensivement. Les parties ont souligné l’apport des communautés religieuses de Russie et de Chine à la guerre contre le fascisme allemand et le militarisme japonais le 70e anniversaire de la victoire sur lesquels est fêté cette année.

Lire aussi Un témoignage reçu de Chine

Les participants russes et chinois de la rencontre ont développé dans leurs interventions la thèse de l’importance des contacts dans la sphère religieuse pour l’affermissement des relations de la Russie et de la Chine et l’amitié des peuples des deux pays, comme l’avaient déclaré Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et le Président de la RPC Xi Jinping lors de leur rencontre le 8 mai à Moscou. Dans son allocution, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a souligné que les questions de foi religieuse exigeaient une approche délicate. « Je propose de réfléchir aux principaux défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les croyants de différentes religions » a dit le président du DREE. Constatant l’implantation active du modèle de conduite laïc dans la société contemporaine, la notion de péché étant rejetée hors de la sphère publique, l’hiérarque a rappelé : « Une interprétation faussée des droits de l’homme a fait porter une attention malsaine aux droits des couples homosexuels. Cependant peu de gens se rendent compte que des droits de l’homme fondamentaux comme le droit à la vie et le droit à la liberté de confession sont bafoués grossièrement dans beaucoup de régions du monde. Afin de s’opposer à ces influences, il faut s’appuyer sur les valeurs spirituelles traditionnelles de nos peuples ».

Revenant sur l’expérience séculaire de coexistence pacifique de différentes religions en Russie, Mgr Hilarion a constaté : « Les chrétiens, les musulmans, les juifs et les bouddhistes de Russie non seulement vivent en bons voisins, mais participent aussi activement à la vie de la société ». Ceci est rendu possible selon lui, notamment par à une forme de dialogue bien établie entre religions traditionnelles dans le cadre du Conseil interreligieux de Russie, par un système de relations de respect mutuel et de partenariat entre les religions et l’état, en particulier dans le cadre du Conseil présidentiel pour la coopération des associations religieuses. Parlant de la situation tragique de la population chrétienne dans différents pays du Proche Orient, le président du DREE a souligné : « Nous soutenons les appels des leaders chrétiens du Proche Orient à aider les chrétiens à ne plus se sentir minorité religieuse, mais citoyens à part entière de leur état, à créer les conditions nécessaires pour qu’ils ne craignent plus pour leur vie et restent dans leurs maisons. » Le métropolite Hilarion a cité l’Égypte comme exemple positif de participation active de l’état à la répression de l’extrémisme religieux, où grâce aux efforts du nouveau pouvoir du président As-Sissi, la situation s’est sensiblement améliorée.

Lire aussi Edification de nouvelles églises, de Moscou à Pékin

Le métropolite Hilarion a souligné que l’Église orthodoxe russe avait fait de la paix et de la défense des droits des chrétiens ses objectifs principaux dans son activité extérieure. Elle s’exprime activement au niveau international, témoigne auprès d’organisations politiques, publiques, scientifiques et autres.

Ensuite, la délégation a visité la plus ancienne mosquée de Pékin, où les autorités de l’Association islamique chinoise ont présenté à leurs invités russes la situation actuelle des musulmans en Chine. La mosquée avait été fondée en 996, dans un quartier de la capitale peuplée de musulmans chinois depuis des temps reculés. Le site possède un ensemble de bâtiments d’architecture traditionnelle chinoise, terminés au début du XVIII siècle. Plus de six mille musulmans peuvent y prier conformément aux règles de leur foi. (2)

Nouveau départ pour l'Église orthodoxe de Chine
En Mongolie intérieure

Le 16 mai 2015, le métropolite Hilarion a célébré la Divine liturgie à l’église Saint-Innocent-d’Irkoutsk de Labdarin, centre administratif d’E’erguna, en Mongolie intérieure, région autonome de la République populaire de Chine. Après la liturgie, le métropolite Hilarion a prononcé une homélie sur le sens de l’Eucharistie, et souhaité à l’assistance « d’aimer Dieu et l’Église de Dieu, afin d’être capable de transmettre la foi orthodoxe reçue de nos pères et de nos grands-pères à nos enfants et petits-enfants ».

Avant la « Révolution culturelle », il existait 18 églises et un monastère dans la Région des Trois-Rivières. Tous ont été détruits en 1967.En 1990, le gouvernement populaire de la région autonome de Mongolie intérieure a reconnu à l’Orthodoxie le statut de religion traditionnelle. En 1999, grâce aux fonds alloués par le gouvernement de la région en qualité de compensation pour les églises détruites de Labdarin, une église en pierre a été bâtie. Le 30 août 2009, elle a été consacrée par le père Mikhaïl Wang, doyen des prêtres de l’Église orthodoxe autonome chinoise. L’église n’étant pas desservie, les laïcs orthodoxes y prient par eux-mêmes.

La veille, 15 mai 2015, la délégation russe avait visité un musée de la guerre contre le fascisme, où une exposition présentait la lutte commune des soldats soviétiques, chinois et mongols contre le militarisme japonais. Les membres de la délégation sont ensuite arrivés à Labdarin, où ils ont visité le musée local, dont une partie de l’exposition est consacrée à la minorité nationale russe en Chine, à sa culture et à la foi orthodoxe. Le soir, le métropolite Hilarion et les personnes l’accompagnant ont rencontré le maire d’E’erguna, A Jin Le, ainsi que d’autres personnalités officielles locales. L’entretien a porté sur le développement des contacts entre les chrétiens orthodoxes en Russie et en Chine. (3)

Pour la première fois en un demi-siècle, un prêtre orthodoxe sera ordonné en Chine

D'après "prravmir.ru", le métropolite de Hilarion, président du département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a convenu avec les autorités de l’ordination d’un prêtre chinois. Le métropolite Hilarion se trouvait en Chine dans le cadre de la IVème session du groupe de travail pour les contacts et la collaboration dans le domaine religieux. « Nous avons eu des discussions très constructives avec l’Administration d’État pour les affaires religieuses. Nous nous sommes mis d’accord sur l’ordination à la prêtrise d’un Chinois, qui a étudié plusieurs années en Russie. Nous espérons qu’il célébrera à Harbin et que l’église qui est ouverte dans cette ville, sera réellement active. Jusqu’à maintenant, elle n’avait pas de prêtre. Maintenant, Dieu voulant, elle en aura un », a déclaré le métropolite Hilarion. « Nous nous sommes également mis d’accord pour que deux étudiants étudient en Russie dans la perspective de leur éventuelle ordination » a-t-il ajouté. « J’espère que l’orthodoxie en Chine, avec l’aide de Dieu, se développera » a-t-il conclu. (4)

Lire aussi Un centre de recherche de la culture orthodoxe sera créé à Shanghai


La visite en Chine s’est achevée le 17 mai 2015 par la célébration de la Divine liturgie à l’église de la Dormition, située dans l’enceinte de l’ambassade de Russie à Pékin. S’adressant aux paroissiens de l’église de la Dormition, le métropolite a dit : « C’est une grande joie pour nous de célébrer cette liturgie dans l’église historique de la Dormition de Pékin, qui vous aide à vous rapprocher de Dieu, à le prier, vous ouvrant l’accès au Royaume de Dieu par la communion aux Saints Mystères du Christ ». Le métropolite a ensuite prêché sur le thème de l’évangile de l’aveugle-né, avant de bénir l’assemblée et de repartir pour Moscou. (5)

Une présence qui revient de loin

Rappelons que l’Eglise orthodoxe russe est présente en Chine depuis le XVII siècle et une communauté orthodoxe assez nombreuse existait au milieu du XIXe siècle. Dans les années 1920 fut fondé le diocèse de Pékin voit le jour et trois décennies plus tard le patriarcat de Moscou proclama l'autonomie de l’Eglise orthodoxe de Chine.

Tous les lieux de culte avaient été supprimés durant la Révolution Culturelle mais l'Église russe n’a jamais abandonné ses frères de foi chinois. Au début des années 2000 la paroisse de Saint Pierre et Paul a été rouverte à Hong Kong. Un centre de langue russe rattaché à la paroisse a été inauguré en 2007. Deux ans plus tard, l’une des deux églises orthodoxes de Pékin, l’église de l’Assomption construite au milieu du XIX siècle sur le territoire de la Mission orthodoxe russe, appartenant aujourd’hui à l’ambassade de Russie à Pékin recommençait ses célébrations et nous voyons que le progrès continue… doucement!

Notons aussi qu'un "Métropole de Hong Kong et de l'Asie du Sud-Est" a été fondée en novembre 1996 par le patriarcat de Constantinople avec pour siège (et unique paroisse) la cathédrale Saint Luc de Hong Kong.


(1) Lien mospat
(2) Mospat
(3) Mospat
(4) Pravmir . Traduction Orthodoxie.com.
(5) Mospat

Rédigé par Vladimir Golovanow le 20 Mai 2015 à 09:16 | 27 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 21/05/2015 07:57
Juste quelques mises-à-jour pour nos lecteurs non-initiés.

En Chine populaire, il y a cinq confessions réligieuses qui beneficent de l'imprimatur d'Etat,, ce qui ne veut pas dire grande chose. L'église catholique locale depend directement du Ministère des Cultes, aussi bien que l'Eglise protestante unie, les boudhistes, et les islamistes. Tout le clergé est trié au volet par la police réligieuse. Tout candidat à une vocation réligieuse est soumis à une forte inquisition, pour parler ainsi. Ce n'est pas n'importe qui qui arrivera dans une telle vocation. Le clergé catholique est soumis à une tutelle terrible, les protestants beaucoup moins, les mufthis sont carrément de la police, point tout court. Les boudhistes, on les laisse tranquille, aussi bien que les juifs.

Une forte anamolie produit chez les juifs, en vertu des antécédents socio-culturels. Les synagogues sont ouverts et aux chinois et aux étrangers, juste comme cela, et le rabbinat est assuré par des rabbins fort ultra d'Israel et des Etats-Unis. Le gouvernement leur accorde facilement le visa et le droit de cite. Les synagogues de Shanghai et de Harbin ont été refaits avec de l'argent de l'Etat, aussi bien qu'à Harbin ou on leur a permis un nouveau cimitière en terre sancitifiée.

Notre chère église russe orthodoxe a été assez malmènée depuis 1949. Les chinois ont la mémoire bien longue et s'en souvient facilement de tous ses collabos russes blancs qui ont aidé les nipponais avec des actes et des gestes néfastes pendant la période 1932 - 1945. Le métropolite Mélétie a beaucoup insisté pour que son troupeau ne se comporte pas pareil mais il n'a pas été écouté. Les russes blancs en Chine voulaient surtout de la revanche. En plus, l'occupant soviétique a commis toute sorte de bestialité lors de l'occupation soviétique de la Mandchourie qui a perduré jusqu'en 1955, dans certaines regions. L'image des russes en Chine jusqu'a nos jours reste fort pertubé.

Et tout cela a contribué au fait que l'orthodoxie en Chine est considérée comme frange et hors-la-loi. Elle ne figure nulle part dans aucune loi. Elle n'existe point. "C'est du russe?...alors la poubelle."

Ainsi, pour qu'il y ai du clergé orthodoxe chinois, il faudrait l'agrément entier et écrit et de la police réligieuse, et de la police civile, et du Parti communiste, et du Ministère des Cultes, Jusqu'ici, l'obtention d'un oui total ne s'est jamais vue.

Donc, si c'est vrai, et si, comme bien des choses en Chine, cela finirait par se produire, ce serait un bouleversement de l'ordre d'un miracle. Il reste au moins 10 - 15 églises orthodoxes en Chine dans des états plus au moins OK. Elles ont été maintenues depuis 60 ans par les fonds et l'intervention directe des chinois orthodoxes. La Russie n'a rien fait et je veux dire n'a rien fait. Les chinois, comme ceux de Harbin, ou ceux de Shanghai, ou ceux de Wuhan, ont toujours trouvé moyen pour que la propriété immobolière ne passe point aux mains de l'Etat. Cela, c'est quelque chose que je connais personnellement. Ces braves chinois orthodoxes n'ont jamais eu peur et l'église de Harbin n'a jamais, mais jamais été fermée. Celles de Beijing et Shanghai et Wuhan, si. Celle de Harbin, jamais.

Je prie Dieu ardemment pour que l'Eglise de la Pokrov à Harbin puisse bénéficier d'un pasteur.

On dit en chinois qu'un grand voyage commence toujours par un petit pas.

2.Posté par Vladimir.G: les "petits pas" d''''un véritable redémarrage? le 21/05/2015 11:05
Bonne fête!

Bien cher Hai Lin,

merci pour ces précisions de première main.

Ne pensez-vous pas toutefois que l'action diplomatique russe est en train de faire évoluer les choses et la visite du patriarche il y a deux ans puis celle-ci en sont les marqueurs? Il y a clairement 3 clercs orthodoxes en RPC actuellement: les deux prêtres du patriarcat de Moscou et le métropolite de Constantinople; deux ou trois séminaristes sont en formation en Russie, dont l'un sera donc prochainement ordonné pour Harbin. Et puis il y a ce "Centre de recherche de la culture orthodoxe" créé par l’Université des langues étrangères de Shanghai et le Conseil de la culture auprès du patriarche de Moscou pour "mieux faire connaître la culture russe" en commençant par un Dictionnaire des termes orthodoxes ...

Alors, sont-ce les "petits pas" d'un véritable redémarrage? Votre avis informé est très précieux.

3.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 21/05/2015 17:06
Русская дипломатия в Китае не принесла результатов с точки зрения церкви. Китайская власть непрозрачна.
Там человек никогда не знает, кто говорит "да", а кто говорит "нет".

Теперь, эти два священника:Один священник при Посольстве. Он экстерриториальный. Китайские граждане не могут посещать эту церковь.
Другой священник привязан к Генеральному консульству в Шанхае. Он также экстерриториальный. Китайские граждане также не могут посещать эту церковь.

Существует священник в Гонконге, но Гонконг, отдельная страна.

Совершенно нет Греческих священников в Китае. Существует один в Гонконге. Это то же самое, что и выше.

Существует только один открытый православный храм в Китае. Открыт он для всех. Это Харбин. Это держится из-за упорства прихожан.

Есть домашние церкви в нескольких китайских городах. Они являются незаконными, и если прихожане ловят, их могут посадить в тюрьму. Таким образом, мы не будем обсуждать их здесь.

4.Posté par Vladimir. G: situation différente dans la région autonome de Mongolie? le 22/05/2015 14:26
Il semblerait que la situation soit différente dans la région autonome de Mongolie intérieure où l’Orthodoxie a "le statut de religion traditionnelle" et une église en pierre a été bâtie en 1999 "grâce aux fonds alloués par le gouvernement de la région en qualité de compensation pour les églises détruites". Nous voyons "les laïcs orthodoxes qui y prient par eux-mêmes" sur la photo. Ce serait un peu comme à Harbin?

Et quid de ces séminaristes chinois qui étudient en Russie et dont l'un sera ordonné prochainement pour l'église de Harbin? Et de ces étudiants qui font de la recherche dans le "Centre de recherche de la culture orthodoxe" de Shanghai ?


5.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 22/05/2015 17:32
@ Monsieur Golovanow, no. 4 ci-haut

La Mongolie intérieure est une grande région mais elle n'est pas bien peuplée. C'est aussi une région assez pauvre.  Le mongolien y est parlé à peine et elle subit la même « sinaitisition » que les autres régions autonomes.

Il y une belle église dans la ville de Labdarin, laquelle dont vous faites mention. Cependant, elle a été bâtie à des fins touristiques il y a vingts ans. Elle ne sert à grande chose.

Ne doutez de rien, Monsieur Golovanow. La Chine est un pays strictement contrôlé surtout en matière réligieuse. Il y a eu des essais de faire inviter un prêtre russe mais ils n'ont pas abouti.

Quant aux séminaristes chinois, oui, il y en a en Russie et notez bien que dans le passé il y en avait aussi. Mais aucun n'a reçu l'agrément du gouvernement chinois et il y en a qui sont partis en Australie, d'autres en Amérique, et deux ou trois ont regagné Hong Kong. Ceux qui sont rentrés en Chine travaillent dans des usines. Croyez-bien qu'ils sont surveillés.

Aussi, cher Monsieur G., la Mongolie intérieure est ultra—marxiste de par son gouvernement. Ce n'est pas Shanghai ni Guangzhou. Ce n'est pas dans cette terre-là qu'il y aurait un renouveau réligieux. Autrefois et encore, ceux qui sont privés de droit de cité à Beijing ou à Shanghai, etc., etc., sont déportés dans cette région.

6.Posté par Vladimir. G: La suite est dans la mains de Dieu! le 22/05/2015 23:10
Et bien merci, bien cher Hai Lin,
La situation que vous peignez et bien différente des communiqués de l'Église russe...

Mais les voies de Dieu sont impénétrables et l’Esprit souffle où Il veut...
La suite est dans la mains de Dieu!

7.Posté par Завершилась реставрация здания Александро-Невского храма в китайском городе Ухань le 07/08/2015 13:12
6 августа 2015 года в отреставрированном здании православного храма во имя святого князя Александра Невского в городе Ухань (китайская провинция Хубэй) открылся Дом российско-китайских культурных обменов. В числе участников торжественной церемонии открытия были митрополит Нижегородский и Арзамасский Георгий, полномочный представитель Президента Российской Федерации в Приволжском федеральном округе М.В. Бабич, руководители ряда регионов Приволжья, другие члены делегации ПФО, прибывшие в Китай.

Храм во имя святого князя Александра Невского был возведен в 1893 году в бывшей британской концессии в Ханькоу благодаря усилиям П.А. Дмитриевского, российского востоковеда, позже назначенного генеральным консулом в Шанхае. Церковь строилась при содействии русских чаеторговцев, которые вели свои дела в этом городе. В середине XX века в Александро-Невском храме окормлялись православные китайцы близлежащих селений – около двух тысяч верующих. При церкви была открыта школа для китайских детей. В годы «культурной революции» храм был изъят у верующих и использовался сначала как склад, а затем в качестве дворца бракосочетаний. ДАЛЕЕ ПО ССЫЛКЕ

8.Posté par Vladimir. G: le bon lien pour lire l''''article (en russe) le 07/08/2015 23:00
Résumé:

La "Maison des échanges culturels entre la Chine et la Russie" a été inaugurée le 6 août 2015 dans le bâtiment restauré de l'église orthodoxe Saint-Alexandre-de-la-Neva à Wuhan en présence du métropolite Georges de Nijni-Novgorod et d’Arzamas, qui avait été chargé de suivre ce projet par le patriarche de Moscou Cyrille.

L'église orthodoxe Saint-Alexandre-de-la-Neva à Wuhan, actuellement l’édifice orthodoxe le plus ancien de Chine; une première église avait été bâtie à Wuhan en 1876 grâce aux efforts des marchands de thé russes et l’édifice actuel date de 1893. L’église a été fermée en 1958, et le bâtiment a été utilisé par la suite notamment comme entrepôt. Le 27 mai 1998, l’église a été déclarée monument historique.

En 2013, le territoire sur lequel est située l’église orthodoxe a été inclus dans la zone de construction d’un tunnel sous la rivière Yangzi (fleuve Bleu). Les autorités avaient donc décidé de démolir l’édifice dans le cadre d’un nouveau plan d’urbanisme. Mais à la suite de la visite historique en Chine du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, un accord était intervenu pour que ce monument unique des relations russo-chinoises serait conservé et restauré.

9.Posté par Vladimir. G: Des Chrétiens chinois manifestent sur le toit de l''''église pour défendre la croix le 09/08/2015 11:40
DES CHRETIENS CHINOIS MANIFESTENT SUR LE TOIT DE L'EGLISE POUR DEFENDRE LA CROIX

Des manifestants chrétiens campent depuis un mois sur le toit de leur église pour empêcher les autorités d'abattre sa croix, refusant les appels des autorités à cesser leur manifestation, ont déclaré jeudi (6 août 2015?) des membres de la congrégation .

Vingt-deux chrétiens de l'église du village de Ya dans la ville de Zhejiang Huzhou campaient toute la nuit sur le toit de l'église depuis le début de Juillet, menaçant de se jeter dans le vide si l'ordonnance d’enlèvement de la croix était exécutée, ont rapporté deux paroissiens, Zhang Chaoxia, et un homme surnommé You. Zhang a dit que huit manifestants chrétiens étaient encore sur le toit jeudi, les autres ayant abandonné pour des raisons de santé et à cause de la chaleur. Les fonctionnaires les avaient appelé à abandonner et partir, les menaçant de prison en cas de refus a précisé Zhang.

«Nous avons été informés que le gouvernement va de enlever notre croix ce soir" a déclaré Zhang par téléphone à partir du toit. «Nos cœurs sont déterminés à ne pas les laisser démolir de force notre croix. Nous utiliserons des mesures extrêmes pour protéger notre croix. Nous avons été obligés de nous engager dans cette voie."

Zhang a dit que les forces de sécurité avaient encerclé son église, empêchant leurs partisans d'apporter des équipements.

Ni le gouvernement et la police de Huzhou (ville du nord de la province), ni le gouvernement du Zhejiang n'ont répondu aux demandes répétées de commentaires.

Des photo distribués en ligne par des militants montrent les paroissiens autour de la croix sur le toit (Reuters n'a pas pu confirmer l'origine des photo).

Mardi les responsables gouvernementaux ont annoncé aux paroissiens que la croix serait démontée sans donner une raison, a dit You qui n'a pas souhaité donner son nom complet.

LA CHINE COMMUNISTE GARANTIT OFFICIELLEMENT LA LIBERTE DE RELIGION mais les autorités sont parfois méfiantes envers les groupes religieux. Les Chrétiens sont de plus en plus nombreux dans la province de Zhejiang, l'une des plus riches provinces chinoises située sur la côte au sud de Shanghai, et des militants des droits de l'homme ont signalé cours des dernières semaines, une augmentation des démontages de croix: à fin de Juin, les croix plus de 1500 églises avaient été détruites ou enlevés dans la province selon "China Aid", un groupe de défense des Chrétiens basé au Texas. Le journal gouvernemental "Global Times" avait rapporté que les autorités de Zhejiang avait nié en juillet la démolition de croix sur les églises, mais que quelques croix avaient été "déplacées" pour des questions de sécurité. Le journal a précisé mercredi que des croix sur les églises dans le Zhejiang contrevenaient aux règlements d’urbanisme et la police a arrêté sept membres d'une autre église de la province cette semaine après qu'ils se soient opposés à une tentative d'enlever leur croix, ont rapporté les médias gouvernementaux et un avocat; ils sont accusés de différents délits comme le détournement de fonds...

D'après: http://www.christiantoday.com/article/chinese.christians.hold.protest.on.church.roof.to.protect.cross/61309.htm

Traduction VG

10.Posté par Vladimir. G: conférence sinologique en Pologne le 19/09/2015 21:59
La 9e Conférence sinologique catholique européenne a eu lieu du 10 au 15 septembre 2015, au centre missionnaire de Konstancin-Jeziorna, dans la banlieue de Varsovie. La conférence avait pour thème « Les défis de l’évangélisation : la Chine et l’Europe ». Il s’agit d’un forum à la fois scientifique et pratique des missionnaires et des spécialistes de la Chine, qui existe depuis 1992. Les principaux organisateurs de la rencontre en Pologne étaient le China-Zentrum allemand et l’association polonaise Mikhaïl Boym « Sinicum ».

Le père Antony Koszorz, responsable de l’association Sinicum, le cardinal Kazimierz Nycz, archevêque de Varsovie, l’évêque Erzy Mazur, chef de la Commission missionnaire de la Conférence des évêques de Pologne et Martin Welling, directeur des structures missionnaires de l’ordre catholique des serviteurs de la Parole de Dieu China-Zentrum (Saint-Augustin, Allemagne), sont intervenus à la séance d’ouverture.

Des ecclésiastiques catholiques et des spécialistes venus du Vatican, de Chine, d’Allemagne, de Pologne, de Suède, des États-Unis, d’Italie, de France, d’Irlande et de Belgique sont intervenus tour à tour pour décrire leur expérience d’évangélisation en Chine et en Europe, parler des relations entre l’Église et l’état, des défis et des besoins des communautés religieuses en Chine, de la formation des ecclésiastiques chinois et des étudiants en Europe, de l’inculturation de la prédication chrétienne, des médias, de l’art et de l’importance des efforts des missionnaires européens pour les communautés chrétiennes en Chine dans une perspective historique et aujourd’hui.

Parmi les intervenants, citons l’archevêque Savio Hon, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal de Hong Kong John Tong, Lu Pen, directeur de l’Institut des recherches sociologiques de Pékin, le professeur R. Madsen (Université de Californie, San Diego, USA), F. Felman, professeur de l’université de Göteborg (Suède), Jérôme Hendricks, directeur de l’Institut Ferdinand Verbits (Belgique), Jean Charbonnier, directeur de la Société des missions étrangères, fondée en 1658 par le jésuite Alexandre de Rhodes (1591-1660), etc. Ecclésiastiques et religieux catholiques de Chine étaient largement représentés.

Avec la bénédiction du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, D. Petrovski, du DREE, a pris part à la conférence. Il a parlé à l’assistance des efforts entrepris par l’Église orthodoxe russe pour contribuer à la normalisation de la situation de l’Église orthodoxe autonome chinoise. Il a parlé également de l’organisation de la pastorale des migrants chinois sur le territoire russe.

11.Posté par Vladimir.G: Chants liturgiques orthodoxes basés sur les intonations de la musique populaire chinoise le 08/10/2015 15:48
Chants liturgiques orthodoxes basés sur les intonations de la musique populaire chinoise

Nouvelle preuve du dynamisme de l’Orthodoxie en chine : la parution d’un recueil de chants liturgiques orthodoxes composés par Nina Starostina, chef de chœur de l’église de la Dormition à Pékin (Patriarcat de Moscou), sur la base des intonations de la musique populaire chinoise. Elle expliqué que ce travail avait été intéressant et inhabituel. « Son principe est d’accorder la parole tonale chinoise avec la mélodie traditionnelle chinoise, c’est-à-dire qu’en quelque sorte le texte « dicte » l’orientation de la mélodie. Une telle interdépendance des tons de la parole et de l’orientation de la mélodie sont très typiques de la musique chinoise, tant ancienne que moderne » a-t-elle précisé. « Pour ce qui concerne l’aspect purement stylistique musical, j’ai effectué d’une part une intonation traditionnelle chinoise et de l’autre, j’ai gardé pour certains chants l’intonation des mélodies grecques (à la demande de certains Chinois orthodoxes), harmonisées, il est vrai, dans leur variante russe », a ajouté N. Starostina. Elle est diplômée du département historico-théorique du Conservatoire national Tchaïkovsky de Moscou et a effectué un stage de deux ans au conservatoire de Tianjin, où elle a étudié le guzheng, instrument populaire chinois, ainsi que le folklore chanté et instrumental et l’histoire de l’esthétique musicale de la musique traditionnelle chinoise.

FAIRE UN PREMIER PAS VERS LA CREATION D’UNE MUSIQUE ORTHODOXE AUTHENTIQUE

Pour les participants au projet, le but a été de faire un premier pas vers la création d’une musique orthodoxe authentique dans le cadre de la culture musicale chinoise, et aussi d’adapter l’office orthodoxe à l’oreille des fidèles chinois, non seulement le texte, mais la mélodie et le rythme. La parution a été coordonnée par l’archiprêtre Denis Pozdniaiev, recteur de la paroisse des apôtres Pierre et Paul à Hong Kong, qui a précisé que l’ouvrage sera disponible sur demande sur le site de l’édition http://www.orthodoxbookshop.asia/, où sont déjà disponibles des livres orthodoxes en langue chinoise, et que des exemplaires gratuits sont envoyés aux paroisses orthodoxes de Chine (leur nombre n’est pas précisé…). Le père Denis a souligné que la sortie d’un tel recueil constituait une première tentative dans l’histoire de l’Orthodoxie en Chine : « Quelque chose de semblable avait été déjà entrepris par les catholiques et les protestants, mais pour ce qui concerne la tradition liturgique orthodoxe, la création d’un tel recueil est la première tentative ». Le père Denis a ajouté qu’il « espérait poursuivre ce travail à l’avenir, et qu’il était possible que l’on aborde l’office des vigiles ».

Actuellement, la Chine compte environ 15.000 fidèles orthodoxes, dont la majeure partie vit à Pékin, Changhaï, ainsi que dans la province de Heilongjiang, les régions autonomes de Xinjiang et en Mongolie intérieure. Les paroisses de Pékin, Changhaï et Guangzhou sont desservies par le clergé du Patriarcat de Moscou. À Hong Kong célèbrent des prêtres russes et chinois.

Source : http://rublev.com/novosti/izdan-sbornik-bogosluzhebnykh-pesnopenii-napisannykh-v-kitaiskoi-pevcheskoi-traditsii

12.Posté par Chasse aux chrétiens dans la «Jérusalem chinoise» le 09/10/2015 21:44
REPORTAGE - Le vaste port de Wenzhou est la cible d'une campagne antichrétienne sans précédent depuis la Révolution culturelle. Le Parti suspecte le christianisme d'être un « agent de l'étranger » visant à saper sa mainmise idéologique.

De notre envoyé spécial à Wenzhou

Les trois coupoles vert-de-gris surgissent derrière une colline luxuriante, surmontées d'une croix rouge fièrement dressée. Devant le portail de fer, des blocs de granit empilés obstruent l'entrée. La «cathédrale» de Fuyin Jang est une citadelle assiégée, agrippée à la campagne moite du Zhejiang. «Nous ne savons pas combien de temps nous pourrons résister. La croix est le symbole de Jésus-Christ. Sans elle, nous ne pouvons vivre notre foi», explique M. Lin, à l'intérieur de l'église transformée en camp retranché. Sous les ventilateurs, un paroissien en pantalon de flanelle et chemise de ville ronfle sur un matelas de fortune, avec en fond de la musique évangélique. «À l'arrière, nous sommes protégés par la rivière. Ils ont installé des caméras de surveillance pour attendre le moment propice. Chaque nuit, ...
Depuis 2013, les autorités ont arraché 1 200 croix et détruit plusieurs églises, dont la plus grande de la ville, selon l'Association des chrétiens du Zhejiang. Cette province côtière du sud-est de la Chine compte plus de 300 000 catholiques et 1 million de protestants, enracinés depuis l'arrivée de missionnaires anglais dès 1860 dans ce port commerçant ouvert aux vents du large. Depuis l'accession au pouvoir du président Xi Jinping, l'un de ses fidèles lieutenants, Xia Baolong, devenu le secrétaire du Parti de la province, fait la chasse aux "constructions illégales", interdisant les croix sur les toits des églises, exigeant qu'elles ne dépassent pas un dixième de la taille de l'édifice sur les murs, selon de nouvelles règles édictées en mai. Ces croix ostentatoires suscitent "l'inconfort" des non-croyants, affirme le quotidien Global Times, contrôlé par le Parti communiste.

Mais le pouvoir fait face à une résistance pugnace de nombreuses communautés, formant des boucliers humains autour de leur paroisse. Comme au village crotté de Wuxi, en bout de piste de l'aéroport, où les paysans protestants ont réinstallé leur croix rouge en fer, ce 20 août, dix jours après sa "décapitation" et veillent chaque nuit contre les descentes de sécurité. Depuis l'été, le régime a changé de tactique en procédant à des arrestations aussi brutales que discrètes des leaders de la cause. Au moins dix-neuf chrétiens ont "disparu" sans laisser de trace depuis juillet, selon les témoignages recueillis sur place par Le Figaro.. Comme le pasteur Huang Yizi, cueilli chez lui dans sa petite ville de Shitau, début septembre. "Des hommes ont frappé à sa porte, se faisant passer pour des réparateurs, et ils l'ont embarqué. Depuis, sa famille n'a aucune nouvelle", confie un paroissien sous le choc. Un autre prêtre de la ville de Mapou, Zhang Chongzhu, a lui disparu au volant de sa voiture alors qu'il rentrait de Shanghaï, suivi par un mystérieux véhicule.

À Xian Quiao, à quelques kilomètres de là, le silence règne sur la maison ocre de quatre étages posée au bord des rizières, accolée à l'église élancée. À ses pieds, une imposante croix rouge en béton, comme tombée piteusement du clocher. Elle est la cause des malheurs de Zhang Zhi, père d'un bambin de 2 mois et missionnaire ardent. Le 4 septembre, ce trentenaire avait défié le pouvoir en remontant le symbole de sa foi sur le toit de l'église, déposé l'an dernier. Trois jours plus tard, à l'aube, cinq hommes en civil débarquent chez lui pendant qu'il fait sa toilette et l'emportent de force sans explication. "Ses pieds ne touchaient même pas terre, ils ont dû le porter car il refusait de bouger", raconte un voisin témoin de la scène, sous le couvert de l'anonymat. Une descente orchestrée par les services de sécurité publique du comté, qui interdisent à sa femme tout contact avec des médias étrangers. Depuis, la jeune maman se claquemure avec son nourrisson et n'a aucune nouvelle de son mari, incarcéré dans un lieu secret à Wenzhou.

L'arrestation la plus spectaculaire a eu lieu, au cœur de la ville, dans la nuit du 26 août. Peu avant minuit, une dizaine d'hommes en civil enjambent le mur protégeant l'arrière de l'église Xia Ling et s'infiltrent dans la pénombre jusqu'au quatrième étage. Quelques minutes plus tard, ils ressortent en encadrant l'avocat Zhang Kai, sous les ordres d'un homme coiffé d'une casquette de police, montrent les images de caméra de surveillance. "Je n'ai rien entendu", se désole le veilleur de la communauté de 400 fidèles, abasourdi. Zhang était le champion de la cause chrétienne défiant devant la justice les ordres de destruction. "Le tribunal nous a dit que nous n'avions pas droit à un avocat", explique un fidèle de la communauté qui s'est opposée par la force à la démolition de "sa" croix. L'escalier défoncé menant au parvis témoigne de l'affrontement. Le juriste chrétien, basé à Pékin, venait régulièrement à Wenzhou mener la bataille, jusqu'à cette nuit fatale. Depuis, même son père n'a pu obtenir de nouvelles. Zhang est accusé d'avoir "perturbé l'ordre public" et "livré des secrets d'État", selon les services de sécurité. Des accusations graves qui autorisent les autorités à le garder au secret pendant six mois.

"Le gouvernement a peur, car la population chrétienne est énorme à Wenzhou et risque d'échapper à son emprise. Mais nous ne sommes pas contre le Parti. Le royaume de Jésus est au Ciel, il n'est pas de ce monde" Ces méthodes rappellent celles infligées à un autre avocat chrétien, nommé pour le prix Nobel de la paix. Gao Zhisheng vient de raconter ses tortures à coups de décharges électriques au visage subies pendant une incarcération de trois ans dans une prison du Xinjiang. Il avait lui aussi "disparu" en 2009, embarqué par les services de sécurité à la suite de ses activités de défense des églises chrétiennes et de la secte Falun Gong.

Cette vague de "kidnappings" sème l'inquiétude car elle signale une détermination nouvelle du régime à contrôler les religions, depuis l'arrivée au pouvoir de Xi. "Nous avons déjà fait face à des arrestations de quelques jours par le passé, mais c'est la première fois que nous voyons des disparitions ici", explique le dirigeant d'une communauté du district de Pingyang. Pour certains, la campagne est le fruit des ambitions politiques du secrétaire Xia et de sa femme, dévote bouddhiste, visant à plaire au président Xi, pour lequel il a travaillé lorsque ce dernier était gouverneur de la province voisine du Fujian. Pour beaucoup d'autres, il s'agit d'une campagne orchestrée par Xi lui-même, dont l'éventuel succès risque d'être appliqué ensuite dans le reste du pays. "Officiellement, le secrétaire du Parti mène cette campagne, mais il a l'appui du pouvoir central et cela s'inscrit dans une campagne de grande ampleur. Leur objectif réel n'est pas de détruire des croix, mais de siniser le christianisme, à la sauce maoïste", explique M. Lin.

Depuis son arrivée à la tête de "l'empire rouge", Xi impose une reprise en main idéologique, bâillonnant toutes les voix discordantes qui menacent la mainmise du Parti, de la presse à l'université en passant par l'art. "Nous devons activement incorporer les religions dans le cadre de la société socialiste", a déclaré le président en mai, devant les représentants des religions, toutes étroitement surveillées par le Parti, athée.

Une campagne qui n'ose dire son nom dans le Zhejiang, où les autorités ont recours à des hommes de main et des flics en civil. "Ils n'ont aucun ordre officiel écrit!», s'insurge M. Lin. Une ambiguïté d'ordre tactique. "Ils savent que s'il y a des ordres du pouvoir central, cela entraînera des réactions internationales", analyse un leader de communauté à Pingyang.

Car le Parti a toujours suspecté le christianisme d'être "agent de l'étranger", visant à saper sa mainmise. Une menace agitée par Xi Jinping, dont le "rêve chinois" orchestre un retour au confucianisme et sonne l'alarme contre "les forces occidentales hostiles qui infiltrent constamment la sphère idéologique", selon un document interne distribué aux hauts cadres en 2013.

La popularité du christianisme à Wenzhou, où de nombreux fonctionnaires et cadres sont membres d'Églises richement dotées par leurs prospères fidèles, semble donner corps au spectre de l'infiltration. Mais ces soupçons sont de l'ordre de la paranoïa aux yeux des fidèles de la plupart des Églises "officielles", pourtant sous la coupe du Parti. "Le gouvernement a peur, car la population chrétienne est énorme à Wenzhou et risque d'échapper à son emprise. Mais nous ne sommes pas contre le Parti. Le royaume de Jésus est au Ciel, il n'est pas de ce monde", explique un paroissien, se préparant à une nouvelle nuit de veille incertaine.
Suite Le FIGARO

13.Posté par Tchetnik le 10/10/2015 12:53
C'est un résultat de "15000" Chrétiens que l'on qualifie de "dynamique"?

14.Posté par Vladimir.G: connaissance minimales! le 10/10/2015 15:10
Sur 1,3 milliard d'habitants il y aurait 58% d'incroyants et, parmi ceux qui se revendiquent, d'une religion, les Bouddhistes arrivent en tête avec 185 millions (14,2%); les Chrétiens, loin derrière, seraient 33 millions (2,4%, 30 millions Protestants et 3 millions Catholiques, mais d'autres statistiques leur donnent plus de 12 millions...)*.

Les 15 000 Orthodoxes estimés ne paraissent évidement pas dans les statistiques et n'ont rien à voir avec l'article cité par le commentaire 12 car ce sont essentiellement les Protestants qui sont visés ...

* Source: "Chinese Spiritual Life Survey" pour l'an 2010, http://www.china-zentrum.de/fileadmin/redaktion/RCTC_2012-3.29-54_Wenzel-Teuber_Statistical_Overview_2011.pdf

15.Posté par Tchetnik le 10/10/2015 16:38
15000 Vs 30 et 3 millions.

Il n'y a que moi que ça choque?

16.Posté par justine le 10/10/2015 20:09
On ne peut certes justifier la violence et la torture contre qui que ce soit, mais dans le cas des protestants en Chine, il faut dire que tout d'abord, la mission protestante dans ce pays comme dans le reste du monde est conduite et financée par les Etats Unis, et elle n'est pas du tout étrangère à des calculs géopolitiques. Donc de ce point de vue, les soupçons et réserves du gouvernement chinois ne sont pas injustifiés. On comprend pourquoi ils refusent d'accorder un statut officiel à ces sectes protestantes d'obédience américaine.

D'autre part, les adeptes protestants chinois ne sont pas exempts de responsabilité pour ce qui se passe, puisqu'ils refusent de réduire la hauteur de leurs croix, car ce n'est certainement pas à ce surplus de hauteur sur lequel ils insistent que tient la Foi chretienne!

17.Posté par Nicodème le 11/10/2015 14:15
Pour une fois , je suis de l'avis de Justine. Qui , je l'espère , appréciera . Encore que , une approbation venant de moi , hérétique patenté , ce soit plutôt compromettant , parano pise à art ...:-))))

18.Posté par Hai LIn (Los Angeles) le 11/10/2015 20:08
Justine,

As with the case of many of your commentaries, your observations are absolutely warped and that is speaking politely.

A typically French perspective of someone who has never been to China and who has no idea of the political reality.

1. Contrary to what you say, there is no Protestant mission in China. Not since 1949. China publishes its own version of the Bible. All of the Protestant churches ... no sorry, but there is only one, the National Patriotic Protestant Association, under the control of the State Council for Religious Affairs.

2. American Protestant financial intervention in China? It does not exist at all. There was a period in the early 1990's when foreign funds were allowed to assist orphanages, etc., and rural hospitals but those days are long, long gone. If foreign funds were to flow into the Protestant Association, the central government would shut it down. Again, your thinking is gratuitous and vacuous.

3, All of the forms of Christianity in China have official and underground branches. That being said, the Roman Catholic Church is mostly present underground although the State Official Rump Catholic Church is present in all the major cities, particularly where there were congregations before 1949.

4. The last paragraph of your commentary is more revolting than the rest. The height of a cross is a mere pretext to demolish a church ... we saw this in Soviet Russia before. And for your very French information, almost all of these churches that are being demolished because the cross is 'too' high were built with OFFICIAL approval not very long ago.

China is currently undergoing a return to devout Maoism .... it is almost the last hurrah of the older generation who are happy to be corrupt, to steal from the country and then to send all their stolen money to Switzerland, or to France, or to the United States.

They are simply hiding behind anti-Christian manoeuvres to enhance the longevity of their 11th hour ...

Please in the future, write about you know, Justine.

19.Posté par Vladimir.G: "A typically French perspective" le 12/10/2015 09:34
"A typically French perspective"

Encore Bravo Justine! Votre maîtrise du français vous fait passer pour française! :)

20.Posté par Vladimir.G: "A typically French perspective" (suite) le 12/10/2015 09:54
Mon commentaire précédent est parti trop vite car, sur le fond, nos bien chers Justine et Nicodème foncent tête baissée dans tous les poncifs d'une "Pensée Unique" religieuse loin des réalités: si les critiques adressées à l'action des Protestants pouvaient se justifier, en partie, dans la Russie des années 1990, la Chine n'a jamais été la Russie, comme le démontre notre bien cher Hai LIn, et même en Russie il s'agit maintenant plus de propagande des milieux national-religieux que de réalité.

21.Posté par justine le 12/10/2015 13:11
A Nicodème: Enchantée, mais je ne pense pas que cela va durer!

A Vladimir: Ce que je suis en effet.

To Hai Lin: It is a fact that all protestant mission in China came from the West and has been financed by protestant countries, most of all the United States and Britain. Facts, numbers and dates, are easily available from different sites on the Internet, f.ex. wikipedia ("Christianity in China", Protestant Mission in China", "American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM)", It is also a historical fact - though not openly avowed - that the main drive behind the missionary movement of the West, sponsored by its political powers, was not primarily the spreading of the Gospel, but Westernization, as a precondition and/or support for political influence and economic expansion. Even if since 1910 Western missionaries have transferred their work to local converts, it remains that they are the founders of it all and that the ideology they instilled in these converts makes the latter receptive to Western influences and manipulations, which is an important factor in today's geopolitical games. Not to speak of the fact that they have taught the Chinese pseudo-Christianity instead of true Christianity, which is really tragic.

As to the crosses, you should address your reproaches to the Chinese correspondent of the Figaro, since it is he who informs us (post 12) that the reason for the government's campaign is the fact that those Protestants refuse to lower the height of their superdimensional crosses and to conform to the new prescriptions.

22.Posté par justine le 12/10/2015 13:39
Addenda to Hai Li: There is today what could be termed a modern form of "mission", with quite bulky financial support: the American "promoting of human rights and democracy". Here, one may consult a special website related to American "games" in China, http://www.chinaaid.org/, an organisation based in the United States, identifying itself as "an international non-profit Christian human rights organization committed to promoting religious freedom and rule of law in China". It says: "China Aid provides leadership and rule of law training for community, religious and NGO leaders in China to defend their basic human rights under both Chinese constitutional law and international law." The site informs also on contacts between M. Kerry, US-Secretary of State, and Chinese human right activists. All this somehow rings a bell: remember Maidan?

23.Posté par Nicodème le 12/10/2015 15:08
@Justine : qui sait ? ne savez-vous pas que tout est possible à Dieu ? :-))))))

24.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 12/10/2015 16:45
Justine,

1. There is absolutely no rule of law in China. There is only the rule of the Party. The law itself is meaningless. If the Party decides that Monday is really Thursday, then it is Thursday.

2. The website to which you refer is a phantom.

3. There are no foreign NGO's present in China at all. The Chinese government would not allow it. Even the Chinese Red Cross is corrupt, inept and perfectly inefficient. The concept of charity, which existed for centuries in China, has been eliminated.

4. What happened in 1910 is irrelevant to the modern reality.

5. All religious leaders in China today are simple puppets of the central government. I would even say that they are police spies. The faithful do not trust them.

6. I would hardly call a Figaro correspondent better informed than most.

7. The issue of the crosses on churches is an old one that goes back to 1949. It was the first complaint that Chairman Mao made about the churches in 1949. It simply diverts attention from the fact that an antiChristian campaign is in progress.

8. Churches with small crosses have been destroyed. Churches with no crosses have been destroyed. Churches that hardly look like churches have been destroyed.

9. There are NO religious schools, i.e., kindergartens, primary schools, middle schools, etc., etc., in China at all today. NOT ONE. There are thousands of private schools, very expensive, but none of them are religious.

10. Foreigners engaging in religious work in China are identified and then deported. This is a very common occurrence.

11. Classes involving the Bible as a national epoch are often taught in Chinese universities but it is taught as pure historical fiction and from a Communist perspective.

12. One CANNOT be an active Christian, particularly a Protestant, and occupy any kind of a government job or even a job in a large state-owned company (still the motor of the economy).

25.Posté par Justine le 14/10/2015 17:49
To Hai Lin, post 24, points 1-3: I fear you didn't quite get what I wrote. Also your other points seem a bit unbalanced, maybe due to your personal experience, which goes for an excuse.

A Nicodème: sur ce point, je suis entièrement d'accord avec vous!

26.Posté par Daniel le 15/10/2015 19:16
Je pense que Hai Lin qui est chinois et du fait de son activité et de sa décoration doit bien connaître les rouages du système chinois, rouages difficiles à connapitre depuis l'étranger.

27.Posté par Vladimir.G: réunion du groupe de travail russo-chinois dans le domaine religieux le 28/03/2018 11:13
A Pékin, sixième réunion du groupe de travail russo-chinois pour les contacts et la coopération dans le domaine religieux
Étranger, Actualité, Le Président du Département

Partager la publication "A Pékin, sixième réunion du groupe de travail russo-chinois pour les contacts et la coopération dans le domaine religieux"


La sixième réunion du groupe de travail russo-chinois pour les contacts et la coopération dans le domaine religieux a eu lieu à la Direction d’état des affaires religieuses (DEAR) de la RPC le 22 mars 2018. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, et Zhang Iantong, adjoint au directeur des affaires religieuses, présidaient la réunion.

Différents sujets ayant trait à la coopération entre la Russie et la Chine dans la sphère religieuse ont été abordés, notamment la formation des étudiants orthodoxes chinois dans les écoles de théologie de l’Église orthodoxe russe.

28.Posté par Daniel le 28/03/2018 14:45
Je suis perdu... Voici des annés qu'il y a des séminaristes chinois en Russie mais il semble que de retour en Chine, ils ne peuvent officier. Il me semble que Hai Lin avait décrit cela...

29.Posté par Hai Lin (Montevideo Repúblic Oriental del Uruguay) le 30/03/2018 07:51
Cher Daniel,

Thank you for your kind comment above.....and I apologize for writing in English but my Spanish has improved considerably to the detriment of my French.

1. There are at least thirty Chinese students studying at seminaries throughout Russia, mainly in St. Petersburg and in Moscow, but also in Vladivostok and throughout the Primosorkie Krai at minor seminaries and theological institutes.

2. The problem is not one of lack of Chinese students nor is it a lack of Orthodox parishes in China.

3. I have not posted for nearly three years because I was truly insensed at Justine calling me unbalanced and I was more outraged that he was allowed to do so by the moderators of this site.

Perhaps if he had walked in my shoes he might not be a chair-bound expert pontificating from afar but rather someone who has experienced the realities of life in China.

4. I only know of one case in which the Fourth Directorate of the Public Security Bureau has approved the registration of a Chinese national to be a priest in an Orthodox church and that one case was in Harbin at the Pokrov Church, my previous parish.

5. Before any Chinese national is allowed to entry the priesthood of a religious denomination considered to be a foreign religious denomination, he or she must pass through many stages with the PSB, with the Communist Party, and with the entire apparatus of government. The process is handled in such a way as to ensure that virtually no independent soul reaches the priesthood of a foreign denomination in China.

The Chinese priest assigned to the Pokrov parish in Harbin has been met with outright resistance by the parishioners. There is a saying in Chinese of one sitting on two chairs at the same time and the faithful of the Pokrov parish believe this true of this particular priest.

6. The religious atmosphere in China has degenerated considerably over the past several years and is probably akin to the Khrushchev years in the former Soviet Union, no matter how many meetings Metropolitan Hilarion has in Beijing, it is just not going to change in the actual climate of things.

7. If things are just status quo for the Orthodox in China, they are even worse for our fellow Catholic Chinese particularly given the Chamberlain-at-Munich type attitude of the Pope in Rome and the major concessions being made by the Vatican to the Communist authorities.

8. Strange as it may seem, and it is shocking to me, there is one sect that is growing by leaps and bounds in China, and God forbid, it is the Mormons, of all things. They frighten me personally but somehow the Chinese government tolerates them. They cannot preach in public but they can visit other Chinese at home in missionary efforts, their temples,...they are called wards in English... are open for all and easy accessible. They are particularly active in Northeastern China, in Guangzhou and the cities of the Pearl Delta, in Fuji-an and in Chengdu. They are not compelled to join the Chinese Patriotic Protestant Union, as they are not Protestant, and they cannot join the Chinese Patriotic Catholic Union. From everything that I hear from my friends and colleagues on the Mainland, they are on their way to becoming the third largest denomination in China and frankly to me that is more than frightening.

I thank you again for referencing my comments, cher Daniel, and wish you a prayerful Holy Week and a glorious Pascha.

From Montevideo,

Hai Lin

30.Posté par Vladimir.G: Merci pour ce commentaire extrêmement clair et précis le 30/03/2018 15:36
Merci, bien cher Hai Lin, pour ce commentaire extrêmement clair et précis. Vous remettez au point et en perspectives les informations, comme l'écrit Daniel, entretenaient une confuision certaine.

Il ne fallait pas vous vexer des commentaires toujours pontifiants et parfois agressifs de "Justine": j'en ai aussi personnellement subi! Cette personne croie détenir la Vérité... et elle n'est pas la seule dans ce cas! Je pense que les modérateurs font déjà un travail extraordinaire en empêchant ce forum de sombrer dans les caniveaux où se barbotent la plupart des débats sur Internet (voyez les blogs orthodoxes russes!) et qu'ils ne peuvent bloquer tous les aboiements...

Bonne fin de Carême et bonnes fêtes à venir!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile