Le Saint Synode l’Eglise orthodoxe russe a approuvé le statut canonique de l’Eglise orthodoxe au Kazakhstan. Mgr Alexandre, archevêque d’Astana et d’Almaty, a été fait métropolite d’Astana et du Kazakhstan à la suite de décision très importante pour les orthodoxes de ce pays.

Son élévation au rang de métropolite a eu lieu à la Laure des Grottes de Kiev lors d’une liturgie dite par le patriarche de Moscou de te de Russie Cyrille.

A l’occasion de cette décision du Synode et de sa nomination le nouveau métropolite a dit un office d’action de grâce dans la cathédrale de l’Ascension d’Almaty. L’Eglise orthodoxe du Kazakhstan est ainsi devenue autonome. Comme l’a rappelé le métropolite Alexandre les orthodoxes du pays sont au nombre de quatre millions : « Notre troupeau est très nombreux, notre responsabilité pour les âmes de nos fidèles est très grande.

Le nombre des diocèses va être augmenté. Nous n’en comptons actuellement que trois, ceux d’Astana-Almaty, de l’Oural et de Tchimkent. De nombreuses églises sont en chantier. Trois grandes églises seront construites dans la région d’Akmolinsk. Le nouveau statut canonique de notre Eglise a permis de faire de sorte à ce que l’école spirituelle d’Almaty devienne un séminaire.Il nous est indispensable de former plus de prêtres. Le séminaire sera inauguré le 1 septembre prochain. Des prêtres, des diacres, des lecteurs, des chefs de chœur, des enseignants des écoles paroissiales y seront formés. A l’avenir le séminaire va desservir les paroisses de toute l’Asie Centrale ».

"Kazahskaia Pravda"

Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Août 2010 à 22:08 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 15/08/2010 22:25
Célèbre-t-on en kazakh dans cette république?

2.Posté par vladimir le 16/08/2010 15:37
Le russe est la deuxième langue officielle de ce pays. Il est pratiquement parlé par toute la population et constitue la langue maternelle de la minorité russophone (plus de 30%, les Kazakhs représentant 53,4% ). Les Orthodoxes représentent 44% (Musulmans 47%, Protestants 2%, autres 7%. Source des chiffres: https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/kz.html) et principalement les russophones (les Kazakhs, Ouïgours et autre étant traditionnellement musulmans) et les célébrations se font en slavon. Mgr Alexandre vient de souligner que le Kazakhstan est un état multinational et que le séminaire qui va ouvrir en septembre servira pour toute l'Asie Centrale. On y étudiera la langue et l'histoire du Kazakhstan.

Il faut souligner que cette élévation au rang de métropole autonome montre que le processus de réorganisation de l'Église russe continue. La prochaine étape pourrait bien concerner la diaspora, puisque nous arrivons au terme des 5 ans de statut provisoire prévu dans l'acte d'union de 2007. Il y a quelques mois Mgr Marc de Berlin avait évoqué la possibilité de grandes métropoles autonomes continentales, regroupant les diocèses de l'Église russe et de l'Église Hors Frontières et ce sera bien la conclusion du projet proposé en 2003 par le patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire, avec ou sans l'Archevêché de Daru, comme avait dit Mgr Marc... Cela correspond bien à la tradition de l'Église russe, comme elle l'avait montré par exemple aux USA: "Une base solide pour l'unité de l'Orthodoxie pouvait être trouvée dans la politique qu'à toujours suivi le Patriarcat de Moscou dont le but canonique et missionnaire a toujours été une Eglise pour les Américains, fondée avec la bénédiction de l'Eglise mère et invitant tous les candidats à se joindre librement à elle" écrivait le P. Jean Meyendorff. (In nécrologie du p. Alexandre Schmemann annexée à l'édition russe du Journal, après une 1ère publication ds St Vladimir's Theological Quarterly, 28, 1984, pp 3-10. Traduit du russe par V. Golovanow)



3.Posté par Jean V. le 18/08/2010 16:05
En tout cas, sur le site http://www.mitropolia.kz/ on ne trouve pas un mot de kazakh. Seulement du russe. Dommage...

4.Posté par Daniel le 19/08/2010 16:22
@ Jean V

Bonne remarque, ça donne l'impression que l'orthodoxie est une chose de russes au sens ethnique. Allez, un petit effort de traduction et de publication en langue locale serait le bienvenue.

5.Posté par vladimir le 20/08/2010 16:16
Le Kazakhstan est, comme je le rappelle, un état multi-ethnique et multi-linguistique où le russe a le statut de langue officielle justement parce que c'est la langue de communication inter-ethnique ("language of interethnic communication"). Il est parlé par 95% de la population contre moins de 65% pour le kasakh, à coté duquel co-éxistent l'ukrainien, l'ouzbek, l'allemand, le tatar, l'ouïghour et encore une centaine d'autres langues... (https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/kz.html). L'Église orthodoxe s'adressant à tous ces peuples, et non aux seuls Kazakhs, continue logiquement à utiliser cette langue là en priorité même si des traductions de textes liturgiques dans les langues d'Asie centrale sont en cours...

6.Posté par Daniel le 22/08/2010 07:54
Le russe sera bien évidemment compréhensible par tout le monde mais il n'en reste pas moins une seconde langue pour une grande partie de la population. Même si on comprend une seconde langue, on préfère toujours sa langue maternelle, notamment pour prier, dire ou penser les choses qui viennent du coeur...

7.Posté par vladimir le 22/08/2010 16:42
Vous avez totalement raison et le patriarche Cyrille souligne régulièrement le caractère multinational de l'Eglise russe: ainsi son homélie pascale a été publiée en plus de 15 langues (dont le kasakh) et il a fait disposer dans sa salle d'audience officielle les drapeaux de tous les pays où l'Église russe est présente (dont le drapeau kasakh) à coté du drapeau russe qui y était traditionnellement seul... Et de grands efforts sont faits pour traduire les textes dans toutes ces langues (y compris le russe!): c'est l'Église russe qui commença les offices en anglais, français, aléoute... et des traduction en hakas (le nouveau testament vient d'être traduit), ossète (les offices seront dorénavant célébrés dans cette langue en Ossétie du nord) et kazakh sont en cours; Mgr Guenadii, vicaire de la métropole du Kazakhstan, traduit en russe (et en vers) le plus célèbre poème épique d'Abaï Kounanbaiev (poète et auteur du XIXe siècle considéré comme fondateur de la langue littéraire kazakh; cf. http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=36253)... etc

Mais là on est face à un vrai problème: les 100 langues maternelles différentes du Kazakhstan! Le russe en est donc bien le seul dénominateur commun, parlé en 2ème langue maternelle (comme le français pour moi, né à Paris!) par 95% de la population...

Remarque en passant: un problème similaire se pose chez nous, à l'église de Biarritz, où les Français de souche sont très minoritaires (on m'a parlé de 4 ou 5 sur 50-60) et un grands nombre de paroissiens (30-40%?) viennent d'Espagne et ne comprennent pas le français. Le russe est actuellement la langue commune au plus grand nombre!


8.Posté par Le Kazakhstan, une majorité musulmane, une forte minorité orthodoxe le 27/12/2012 12:22


Le Kazakhstan compte 16,37 millions d’habitants (au 1er novembre 2010). Formée de plus de 130 peuples différents, la population est essentiellement constituée de Kazakhs et de Russes, qui représentent à eux deux 85 % de la population. Kazakhs : plus de 60 % ; Russes : 25 % (en 2007) ; Ouzbeks : 2,9 %.

Les Kazakhs musulmans sont majoritaires dans le sud et l’ouest du pays, ainsi qu’à Astana, la capitale. D’après le recensement de 2009, les religions du Kazakhstan, qui est, depuis la constitution du 28 janvier 1993, une république laïque, sont : l’islam (70,2 %), principalement sunnite,et le christianisme (26,2 %), principalement orthodoxe.

Les non-croyants sont 2,8 %. Le soufisme (tassawwuf, du mot « laine » en arabe), mouvement mystique musulman, s’est développé dès les IXe et Xe siècle. Au début du XIIe siècle, le soufisme s’est développé en plusieurs branches régionales, dont la branche turque dirigée par Khoja Ahmad Yasawi, né en 1103 et mort en 1166.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile