Nouvelle église dans les Émirats

Abu Dhabi compte actuellement 700 familles orthodoxes enregistrées, mais selon le père Stephanos Neaimeh il y aurait au moins 300 familles orthodoxes de plus dans l'émirat.

L'Eglise orthodoxe Saint-Nicolas construite en 1975 ne peut accueillir plus de 300 personnes et certains sont obligés de rester à l'extérieur durant le service ou dans le salon à l'étage où un écran a été installé …"Pour Pâques et Noël, nous n'avons jamais assez de place", a souligné le Père Neaimeh. La paroisse appartient au diocèse de Bagdad de l’Eglise orthodoxe d’Antioche.
Nouvelle église dans les Émirats et la patriarcat d'Antioche consolide ses positions dans le Golfe.

Les fidèles appartiennent à plusieurs nationalités arabes, Palestiniens, Syriens et Libanais, et il y a aussi des Roumains, Russes Ukrainiens, Serbes et Géorgiens "qui peuvent organiser des offices avec leurs propres prêtres; sinon, ils peuvent prier avec nous en utilisant leurs livres ", dit le père Neaimeh.

La nouvelle église, consacrée à Saint Elia, pourra accueillir 1250 fidèles. Sa construction a débuté en mai dernier et se terminera dans 18 mois.

Un évêque au Koweït

Le Saint synode du patriarcat d'Antioche a nommée l'évêque Ghattas Hazim métropolite de Bagdad et Koweït et de leurs Dépendances le 7 Octobre 2014. Son intronisation a eu lieu le 14 janvier 2015 en présence du patriarche d'Antioche Jean X et du vice-ministre des Affaires du Al-Diwan Al-Amiri (cabinet de l'émir) Cheikh Ali Jarrah Al-Sabah, représentant de l'émir du Koweït. Au cours de son homélie, le Métropolite Ghattas a souligné la longue histoire de coexistence pacifique entre musulmans et chrétiens en Orient, disant qu'ils construiront l'avenir sur la base de l'amour et du respect mutuel.

Le patriarche a aussi été reçu par l'émir du Koweït et par le prince héritier, qui avait fait part de sa joie de voir se développer une paroisse orthodoxe au Koweït, "comme témoignage de la coexistence et de la tolérance religieuse du pays".

Il y a une paroisse orthodoxe au Koweit et on estime le nombre de croyants orthodoxes à environ 3500; ce sont principalement des immigrés palestiniens, jordaniens et syriens.

La principale Église chrétienne du pays est l'Église catholique, pour laquelle les estimations varient de 75000 à 300 000 fidèles. L'Église copte orthodoxe compte environ 60 000 membres (2 paroisses) et la "National Evangelical Church", 40 000 membres avec plus de 70 paroisses. Il y aussi des représentants des autres Églises orientales, ce qui justifie bien les références au pluralisme et à la tolérance religieuse. Source

Pour "PO" V.G.
Source Sedmitsa et ICI

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Janvier 2015 à 10:52 | 0 commentaire | Permalien