Novossibirsk est la seule ville au-delà de l’Oural où les liturgies sont célébrées pour les malentendants
Traduction Elena Tastevin

Pour ceux qui vivent dans le monde du silence c’est souvent la seule possibilité de s’initier au chemin spirituel, démêler ses propres problèmes et recevoir un soutien moral. Le nombre de programmes de réhabilitation pour les malentendants est dérisoire. Nicolas Sokolov, psychologue et chef du centre de catéchisation pour les sourds et les malentendants auprès de la cathédrale de la Protection de la Vierge, a raconté au site « Education et Orthodoxie » les particularités du cheminement spirituel des malentendants.

Nous avons eu l’idée de célébrer la liturgie pour les personnes sourdes et malentendantes il y a 8 ans lorsqu’une jeune femme sourde est venue dans la cathédrale de la Protection de la Vierge pour se faire baptiser.Aucun clerc n’a pu lui parler du baptême, elle ne comprenait rien à ce qu’on lui disait. On s’est alors adressé au psychologue Nicolas Sokolov. Ainsi, cette jeune femme lorsque baptisée est devenue la première fidèle de la paroisse orthodoxe des personnes sourdes et malentendantes.

Aujourd’hui la paroisse compte environ 40 personnes. Ce n’est, certes,pas beaucoup. Plusieurs années passent du moment où une personne sourde vient à l’église pour la première fois jusqu’à ce qu’elle ressente le besoin de vivre de la vie de l’église, de se confesser, de communier, de jeûner.

Aujourd’hui dans la cathédrale de la Protection de la Vierge les liturgies sont traduites. De plus, la paroisse organise des cours de catéchisme pour des adultes sourds, des cours de langue gestuelle et des pèlerinages. Un service d’assistance est mis en place pour seconder les personnes sourdes âgées, malades et solitaires.

Nous avons été les premiers dans les régions au-delà de l’Oural . Mise à part Novossibirsk, la catéchèse des personnes sourdes et malentendantes était proposée à l’époque uniquement à Saint-Pétersbourg, Moscou et Ekaterinbourg. En 2005 nous avons organisé à Novossibirsk la première conférence interrégionale d’apprentissage ainsi que nombre de séminaires pour le clergé, les séminaristes et les interprètes en langue des signes. Cela a contribué à la mise en place de centres orthodoxes pour les sourds à Tomsk, Krasnoïarsk, Barnaul, la région d’Irkoutsk et Oulan-Oude.

Malgré 10 d’expérience de catéchèse des sourds, nous avons malheureusement, beaucoup de problèmes irrésolus. D’abord, nous avons un manque d’interprètes gestuels. Outre la traduction des offcices il faut aussi traduire les cours de catéchisme, organiser des activités pour les enfants et les jeunes malentendants. Nous envisageons d’inaugurer un centre orthodoxe pour les sourds sur la rive gauche de Novossibirsk et lancer des émissions sur des sujets moraux et spirituels avec interprétation gestuelle ou sous-titres à la télévision de Novossibirsk. Actuellement, les personnes souffrant de surdité sont privées de cette possibilité.

Pravoslavie.ru В Новосибирске проводят единственные за Уралом богослужения для глухих

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Octobre 2012 à 20:53 | 0 commentaire | Permalien