On va ouvrir en Russie la première maison de retraite pour prêtres
La maison de retraite sera dédicacée à saint Jean de Cronstadt qui prenait grand soin des ministres du culte.

La maison de retraite pour les serviteurs de l’Église sera construite près le monastère Saint-Jean de Soura dans la région d’Arkhangelsk (Soura est le village où est né saint Jean de Cronstadt). Selon le site du diocèse d’Arkhangelsk l’établissement accueillera des prêtres devenus veufs, dont personne ne peut s’occuper.

Le bâtiment sera construit près de l’abbatiale de la Dormition. Le projet comporte un complexe de cellules sur un niveau avec cuisine, salle à manger, infirmerie et dépendances. Les premiers matériaux de construction, des blocs de béton pour réaliser la chape de fondations, ont été acheminés par la rivière Pinega. L’ensemble aura une surface au sol d’environ 400 m².

On va ouvrir en Russie la première maison de retraite pour prêtres
Actuellement l’Église orthodoxe russe gère quelques dizaines d’hospices qui se distinguent par les moyens dont ils disposent, par le type d’établissement (ce peut être un appartement urbain ou un bâtiment spécialement construit) et leur activité (simple accueil ou accueil médicalisé, voire hospitalisation).

Les maisons de retraite pour prêtres en Europe

En 2007, la première maison de retraite pour prêtres catholiques a été créée à Marijampolė par la conférence épiscopale de Lituanie, elle est située face à la basilique du Saint-Archange-Gabriel. Selon les déclarations de son directeur, Viduta Batchkerne, à l’agence BNS un tel établissement est indispensable : « Il y a beaucoup de prêtres âgés dont personne ne peut s’occuper. Ils n’ont ni enfants, ni proches et pourtant les personnes âgées ont des besoins particuliers. Selon le droit de l’Église catholique, les ministres du culte occupant des fonctions de responsabilité peuvent rester à leur poste jusqu’à 75 ans. « Les uns peuvent encore être valides, d’autres ont rencontré des problèmes de santé plus tôt. » Autrefois c’étaient les paroisses qu’ils avaient desservies qui les prenaient en charge, mais dans les cas très lourds, les choses sont difficiles. »

La maison de retraite comporte des chambres simples ou doubles, une chapelle, et des ascenseurs pour les invalides. À son ouverture, elle a accueilli huit prêtres, le plus âgé avait 90 ans, le plus jeune près de 70. Elle peut recevoir 45 pensionnaires. En Lituanie, 80 % des 3,5 millions d’habitants se disent catholiques romains.

On va ouvrir en Russie la première maison de retraite pour prêtres
En 2009, c’est en Bulgarie que s’est ouverte une maison de retraite pour prêtres. La décision de sa création a été prise lors du séminaire « Les ponts de l’entente — dialogue des religions chrétiennes » et le document officiel instituant l’établissement a été cosigné par l’évêque Dométien de Vidnoïe et l’évêque Joseph Homeyer d’Hildesheim (en Allemagne).

Cet établissement est la première réalisation sociale commune réalisée par des représentants des Églises orthodoxe et catholique en Bulgarie. Il est situé dans le monastère Saint-Jean de Rylsk et abrite 22 prêtres orthodoxes et catholiques qui bénéficient des meilleures conditions de vie, de repos et de services médicalisés ou sociaux. La religion traditionnelle de la République bulgare est l’orthodoxie.

Source : Rublev.com
В России откроется первый приют для пожилых священников Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Juin 2017 à 12:04 | 0 commentaire | Permalien