Le "Service fédéral de surveillance des communications" (ROSKOMNADZOR) a récemment mis en garde les médias russes contre la publication de caricatures sur des sujets religieux car, selon la loi, toute raillerie des saints de différentes religions peut être considérée comme une incitation à la haine religieuse. L'harmonisation de relations inter-ethniques et inter-religieuses est vue comme une priorité de la politique ethnoculturelle de la Russie et Moscou considère que la prospérité du pays dépend de l'établissement de bonnes relations entre les représentants des différents groupes ethniques et religieux.

Orthodoxes, musulmans et juifs appellent au dialogue
Une expérience accumulée par les générations précédentes

"Il y a là une notion de morale traditionnelle que personne ne peut supprimer, réécrire ou modifier, déclare le père Roman Bogdasarov, vice-président du Département pour les relations entre l'Église et la société de l'Église russe et chef du Secrétariat du Conseil interreligieux de Russie. Les religions traditionnelles de notre pays se tiennent sérieusement et fermement sur cette plate-forme et. il est impensable de détruire ce dialogue qui s'est développé dans notre pays au cours de l'histoire séculaire de l'Etat russe.".

L'Orthodoxie, l'Islam et le Judaïsme montrent en Russie une expérience accumulée par les générations précédentes de personnes religieuses. "Si on s'affranchit de la morale traditionnelle, on peut dire:" Qu'est-ce que cela peut faire si j'urine sur la Flamme du Soldat Inconnu?. Et que se passera-t-il si je dessine une image dans un magazine ou sur un mur? C'est ma liberté! "Dès que cette sorte d'idée née chez quelqu'un, il se met en dehors de la morale. Et personne ne peut plus l'arrêter sauf sa conscience ", considère le père Roman.

Pour lui «nous subissons actuellement une expérimentation sociétale, lorsque sous couvert de liberté, on vous impose des choses qui auraient été considérées comme les dérèglements d'un dément par nos aïeux il y a 100 ans. Ils auraient dit que de telles choses étaient impensables. Et pourtant, aujourd'hui, nous pouvons voir que la famille traditionnelle, l'attitude envers les enfants, l'éducation dans les normes de la morale traditionnelle, tout cela passe au second plan. Les leaders religieux sont considérés comme des rétrogrades qui empêchent le progrès moderne ... L'humanité se trouve déjà à la limite de la survie: ou bien ce sont les intérêts égoïstes qui vont gouverner le monde ou bien on ne sait quelle force mauvaise. C'est pour cela que, l'Église orthodoxe russe, les Musulmans et les Juifs de Russie appellent au dialogue, pour que nous puissions décider ensemble, parler de l'amour pour l'homme, de l'amour véritable de l'humanité, parler des valeurs de la famille. "

Personne dans le monde n'a une expérience telle que la nôtre

Le père Roman est persuadé que la Russie est devenue "un indicateur du niveau de coopération entre les religions traditionnelles. Personne dans le monde n'a une expérience telle que la nôtre; c'est une plate-forme unique. Le 14 Février, nous allons célébrer le premier anniversaire des Jeux olympiques de Sotchi; durant ces Jeux nous avons pu tous nous réunir et organiser des salles de prière pour les croyants des religions du monde. Le Comité International Olympique en a intégré cette expérience pour l'organisation des futurs Jeux Olympiques. Les Musulmans ont aidé à l'organisation des salles de prière séparées selon les canons de l'Islam, les Juifs - leurs propres salles de prière. Cette expérience de coopération est unique. "

V.Golovanow