Le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a été auditionné hier par la commission des lois du Sénat sur le projet d’ouverture du mariage aux personnes du même sexe, au même titre que les autres responsables de culte en France. Le texte de son allocution peut être consulté sur ce LIEN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2013 à 15:25 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 17/02/2013 10:40
Excellent résumé de la position orthodoxe!

S'il ne fallait retenir qu'un passage je soulignerais: "Pour autant, si nous reconnaissons la différence, nous avons à cœur de toujours promouvoir une attitude aimante et compréhensive, conscients de la nécessité de prendre en compte les transformations de la société,- dans le langage chrétien, on appelle cela la pastorale-, et de répondre à ses attentes."

2.Posté par Vladimir.G le 24/01/2014 14:59
From the Assembly of Bishops

To our Orthodox Faithful

1. We, the Assembly of Canonical Orthodox Bishops of North and Central America, representing millions of Orthodox Christians in the United States of America, Canada and Central America, express our deep concern over recent actions on the part of our respective governments and certain societal trends concerning the status of marriage in our countries, in particular the legalization of same-sex unions.

2. The Orthodox Christian teaching on marriage and sexuality, firmly grounded in Holy Scripture, two millennia of Church Tradition, and Canon Law, holds that the sacrament of marriage consists in the union of a man and a woman, and that authentic marriage reflects the sacred unity that exists between Christ and His Bride, the Church.

3. Persons with homosexual orientation are to be cared for with the same mercy and love that is bestowed on all of humanity by our Lord Jesus Christ. Moreover, the Church is a spiritual hospital, where we all are called to find the healing of our fallen humanity through Jesus Christ, who assumed human nature in order to restore it. All of us struggle with various passions, and it is only within the Church that we find the means of overcoming these passions with the assistance of God’s grace. Acting upon any sexual attraction outside of sacramental marriage, whether the attraction is heterosexual or homosexual, alienates us from God.

4. We exhort the clergy and faithful of the Orthodox Church to bear witness to the timeless teachings of Christ by striving for purity and holiness in their own lives, by instructing their families and communities in the precepts of the Holy Gospel, and by placing their trust in our Lord, who “has overcome the world.” (John 16.33)

5. Finally, we encourage our faithful to approach their parish priest or spiritual father with any questions or concerns about this statement and its practical repercussions in their daily lives.

Dallas, 20 septembre 2013

source: http://assemblyofbishops.org/about/documents/2013-assembly-statement-on-marriage-and-sexuality#sthash.yY6dSq7O.dpuf

3.Posté par Vladimir.G le 24/01/2014 18:35
Il s'agit de la déclaration de l’Assemblée des évêques orthodoxes d'Amériques du nord et du centre publiée à l'issue de leur réunion plénière de septembre dernier...

4.Posté par Vladimir. G: Le vice-président de la Commission européenne souhaite que les 28 pays de l'UE légalisent le mariage gay le 06/07/2015 22:44
Le vice-président de la Commission européenne souhaite que les 28 pays de l'UE légalisent le mariage gay

S'exprimant lors d'une soirée baptisée "Equality Gala" à Bruxelles organisée par l'ILGA-Europe (international Lesbian & Gay Association), le Néerlandais Frans Timmermans a déclaré que le but ultime était selon lui d'obtenir tous les Etats de l'Union adopte l'égalité du mariage pour les couples de même sexe.

Actuellement, la majorité des 28 Etats membres de l'UE continue à interdire le mariage de même sexe - mais il est légal en Belgique, en France, au Danemark, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.

Des sécisions légalisant le mariage de même sexe ont également été prises en Irlande et en Finlande, où l'égalité est en cours - et la Slovénie s'appête à un changement dans le même sens.

Frans Timmermans a souligné les cas récents de partenaires de même sexe mariés dans un pays européen et qui perdent leurs droits en tant que couple et famille quand ils se déplacent vers un autre état de l'Union qui n'a pas légalisé le mariage gay et/ou ne reconnaît pas les mariages contractés à l'étranger.

"Je pense que la Commission devrait aller de l'avant, et essayer d'obtenir que tous les États membres de l'UE acceptent sans réserve le mariage de même sexe au même titre que les autres mariages", a-t-il déclaré.

"Même s'ils n'ont pas légalisé le mariage homosexuel dans leur propre pays, tous devraient au moins avoir la décence de respecter la décision des autres pays de l'avoir fait", a-t-il ajouté.

"Le fait que lorsque des gens se déplacent dans un autre pays, ils se heurtent à toutes sortes de problèmes idiots que les couples mariés qui ne sont pas du même sexe ne rencontrent jamais, est une honte".

L'ILGA-Europe a précisé que Frans Timmermans s'exprimait à titre personnel sur "cette question qui est très chère personnellement."

5.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 07/07/2015 02:44
From Aesop, for Mr. Golovanow and all above :

The Crab and Its Mother

A crab said to her son, "Why do you walk so one-sided, my child?
It is far more becoming to go straight forward." The young crab
replied: "Quite true, dear Mother; and if you will show me the
straight way, I will promise to walk in it." The Mother tried in
vain, and submitted without remonstrance to the reproof of her
child.

Example is more powerful than precept.

6.Posté par Tchetnik: sagesse du peuple réel. le 07/07/2015 10:52
Autrement dit, le poisson pourrit toujours par la tête.

7.Posté par Vladimir. G: Déclaration du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe hors-frontières au sujet de la reconnaissance des « mariages de même sexe » par la Cour suprême des États-Unis le 16/07/2015 21:02
Déclaration du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe hors-frontières au sujet de la reconnaissance des « mariages de même sexe » par la Cour suprême des États-Unis

Lorsque notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ a enseigné à Ses saints Apôtres « de rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matth. 22,21), Il prédisait l’avenir, qui était déjà réalité aux jours de l’empire romain : à savoir que le chrétien ne sera jamais celui qui se tient nonchalamment à l’écart du monde et de son gouvernement. Mais, de même, ne sera pas non plus chrétien celui pour lequel l’évolution constante des caprices de la gouvernance sociale sera la voix principale qui dirigera sa vie. Nous, disciples du Seigneur, enfants de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ (Phil.3,14), nous suivons le Pasteur dont nous connaissons la voix (cf Jn 10,4), croyant que Son enseignement nous préservera de toute erreur et nous amènera au havre de la vie éternelle. Après la décision du 26 juin 2015 de la Cour suprême des États-Unis au sujet du cas « Obergefell c/Hodges », chaque pieux chrétien a trouvé l’occasion de réfléchir à nouveau à ces paroles du Sauveur. Bien que nos fidèles, vivant aux États-Unis, et en général tous les citoyens de ce pays, sont et restent reconnaissants à Dieu ainsi qu’aux idéaux fondateurs du pays pour cette liberté dans laquelle ils vivent, et qui garantit comme l’une des valeurs fondamentales, la liberté des opinions et de la pratique religieuses, ni nous, ni eux, ne peuvent accepter les principes créés par décret juridique d’un organe de l’État, qui contredisent de façon aussi flagrante l’enseignement, la volonté, la loi et l’amour de Dieu. Bien que la Cour suprême des États-Unis ait entériné dans la loi que le soi-disant « mariage » entre deux personnes de même sexe est reconnu, tout pieux chrétien ne voit dans cela cela autre chose que la tentative de l’État de s’attribuer les droits appartenant à Dieu. En effet, c’est précisément Dieu – et non l’État, ni les instances juridiques, ni les électeurs – qui a créé l’homme et la femme à partir de la terre, c’est Dieu qui a béni l’union de l’homme et de la femme, tant dans l’Éden qu’à Cana de Galilée (cf. Gen. 2, 18-25 ; Jn 2, 1-11), Lui qui seul dispose du droit relativement à la nature fondamentale de cette union. Il est le seul législateur et juge (Jc. 4, 12) et Il n’est pas lié par les décisions des juges terrestres. Sa parole est vérité (Jn 14,6) et Sa vérité n’est soumise à redéfinition par aucun organe social ou étatique. Affirmant aujourd’hui, comme toujours, la réalité immuable du repentir, en tant que voie ouverte à tous, sans limitation, et nous détournant de ceux qui réagissent à tout péché ou à tout pécheur autrement que par l’amour et la promesse de la vie nouvelle accordée par une pénitence sincère, nous ne nous succomberons pas pour autant au courant social prédominant à notre époque, qui considère comme de l’amour la reconnaissance et l’acceptation du péché. Or la légalisation du péché est précisément ce que réalise cet acte juridique, quels que puissent être son objectif et son but. Le mariage, depuis la création du monde, est et sera toujours l’union d’un homme et d’une femme, et l’Église ne reconnaîtra et ne bénira rien d’autre à la place de cette union sacrée, établie par Dieu Lui-même.
Nous regrettons profondément que la Cour suprême des États-Unis ait pris la décision qui rejette si catégoriquement la volonté de Dieu, exprimée dans Sa révélation, et qui annonce aux habitants de ce pays l’accroissement des souffrances et des afflictions, et accentue encore la diminution de la stabilité morale. Le fait que la société, depuis des temps immémoriaux ait attribué la première place à la famille traditionnelle, ainsi qu’à la nécessité d’élever les enfants dans les bras du père et de la mère, est annihilé par un acte du pouvoir juridique qui excède ses pouvoirs, et nous sommes affligés au sujet des épreuves profondes qui résulteront immanquablement de cet acte, étant donné que l’apostasie de la volonté divine mène inévitablement à la souffrance. Étant cependant les enfants du Dieu tout-puissant et irremplaçable, dont le pouvoir n’est pas contrecarré par les actions des hommes, nous appelons les enfants fidèles de l’Église à « faire le bien, sans se relâcher » (cf. Gal. 6,9) face aux épreuves de ce monde. Le commandement divin est fidèle et immuable, et rien ne pourra lui résister. Nos cœurs restent calmes et inébranlables, et nous prions ardemment le Dieu de nos pères d’épancher Sa miséricorde sur ce pays, afin de diriger son peuple et son État sur la voie droite. Et quant au monde qui est devenu tiède envers la vérité, pour lequel le choix entre le bien et le mal s’estompe toujours plus par les erreurs politiques semblables à celle dont il est question ici, nous l’appelons à la fermeté et à la confiance dont ont fait preuve les chrétiens au cours des siècles, exprimées fermement par la bouche du prophète : « Et si vous ne trouvez pas bon de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Quant à moi et ma maison, nous servirons le Seigneur » (Josué 24,15).

Traduction: orthodoxie.com

8.Posté par Vladimir. G: USA, Église orthodoxe russe hors-frontières, Archiprêtre Victor [Potapov]*: une sorte de tremblement de terre a lieu en Amérique le 20/07/2015 18:24
USA, Église orthodoxe russe hors-frontières, Archiprêtre Victor [Potapov]*: une sorte de tremblement de terre a lieu en Amérique

Père Victor, dites-nous s'il vous plaît comment les orthodoxes d'Amérique ont-ils réagi à la décision de la Cour suprême des États-Unis de reconnaître la légitimité du mariage de même sexe dans tout le pays?

- Pour vous dire la vérité, nous nous sentons comme en deuil. Bien sûr, personne n'a été surpris que ce soit arrivé. Nous avons tous compris que la majorité de la Cour suprême voterait en faveur de la décision d'enregistrer les mariages de même sexe. Tout a commencé il y a longtemps, et il y a plus d'un an, la Cour suprême a déclaré la Loi sur la protection du mariage illégale. Ceci est maintenant le résultat.

Bien sûr, les homosexuels affirment qu'ils sont à la recherche de l'égalité dans la vie civile et ils veulent que les époux et les épouses homosexuels aient le droit de visiter l'autre à l'hôpital, d'hériter de biens, d'avoir des enfants, et les droits qui sont donnés aux couples traditionnels.

Je pense, cependant, qu'ils poursuivent en fait d'autres objectifs. Ce matin, je lisais une interview d'une assez célèbre émigrée russe, Masha Gessen, qui a longtemps été militante dans le mouvement LGBT. Elle, bien sûr, est anarchiste, mais on écoute son opinion en Amérique, et elle a dit: "Notre objectif est de détruire le mariage en tant qu'institution, de sorte qu'il n'y ait pas plus de concept de mariage." Ses paroles doivent être prises très au sérieux.

Suite: http://orthodoxologie.blogspot.ch/2015/07/archipretre-victor-potapov-une-sorte-de.html

Version française Claude Lopez-Ginisty d'après PRAVMIR

* l’archiprêtre Victor Potapov est recteur de la paroisse de Washington de l’Église orthodoxe russe hors-frontières,

9.Posté par Vladimir. G: Conseil pan-ukrainien des Églises : la nouvelle rédaction de la Constitution ukrainienne fondent une base pour des « mariages » homosexuels. le 24/07/2015 22:48
Conseil pan-ukrainien des Églises : la nouvelle rédaction de la Constitution ukrainienne créée une base pour des "mariages" homosexuels.

Les nouvelles formulations des articles sur les droits et des libertés de l’homme proposées par la Commission de la Constitution "incluent de sérieuses menaces pour l’institution de la famille en Ukraine, pour les relations entre les époux comme union de l’homme et de la femme traditionnelles pour la société ukrainienne, et fondent une base pour la légalisation des partenariats homosexuels (en particulier par l’introduction du concept des « caractéristiques génétiques » dans l’article concernant l’interdiction de la discrimination), ce qui est inacceptable pour la santé morale et le développement normal de la société" est-il dit dans la deuxième adresse du Conseil pan-ukrainien des Églises et organisations religieuses au président de l'Ukraine, à la Commission Constitutionnelle et à la Rada Suprême (parlement).

Et l'adresse poursuit en soulignant que les références à l'expérience européenne mentionnées dans le projet de la Commission son déplacées puisqu'il y a des avis divergents sur ses sujets dans l'UE.

Source: http://www.pravoslavie.ru/news/80847.htm, 23/07/2015

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