Paris: fête patronale de la cathédrale  Saint-Alexandre de la Neva
Les 11 et 12 septembre 2014, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos a présidé la vigile et la Divine Liturgie en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à l’occasion de la fête patronale.

A ces offices ont concélébré le clergé de la cathédrale, l’Archiprêtre Nicolas Ozoline qui représentait l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, ainsi que d’autres clercs de l’archevêché venus à cette occasion. Etaient également présentes l’higoumène Colomba accompagnée de ses sœurs du Monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy-en-Othe.


Le dimanche suivant, 14 septembre, l’évêque Nestor de Chersonèse (Église orthodoxe Russe PM) est venu présenter ses vœux à l’archevêque à l’occasion de la fête patronale, et a concélébré avec lui la Divine Liturgie, avec le clergé de la cathédrale et des clercs venus du doyenné de Grande-Bretagne et d’Écosse.

Paris: fête patronale de la cathédrale  Saint-Alexandre de la Neva
Les deux évêques ont donné la communion aux nombreux fidèles présents, puis un Te Deum a été célébré avec une procession autour de la cathédrale, conformément à la tradition de l’Église à l’occasion d’une fête patronale, à laquelle se sont joints le clergé et les fidèles de la crypte.

Après le congé, l’évêque Nestor a félicité l’archevêque et son troupeau, en soulignant que grâce aux ministère du nouvel archevêque, on peut observer un renouveau dans la vie de la cathédrale après des temps difficiles.

Il a cité les paroles de l’Évangile du jour, en faisant le rapprochement entre le ministère du Christ et celui de l’évêque dans l’Église, qui s’effectue grâce à "l’Esprit de Dieu qui est sur lui" (cf. Lc 4,18).

Il a appelé les fidèles à l’unité autour de l’évêque dans l’obéissance, l’amour et la paix, afin qu’ainsi la vie de l’Église se développe pour le mieux.

L’archevêque Job a quant à lui remercié son frère et son ami, l’évêque Nestor de Chersonèse, pour sa présence qui manifestait l’unité de l’Église, ainsi que tous les clercs et les fidèles réunis à cette occasion, leur présentant ses meilleurs vœux.

Après le chant du "Mnogaia leta" et de "Mémoire éternelle" pour les Fondateurs, la fête se poursuivit par des agapes préparées par les sœurs de la cathédrale auxquelles tous étaient conviés.

Lien Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
Paris: fête patronale de la cathédrale  Saint-Alexandre de la Neva

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Septembre 2014 à 09:55 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par posté par Vladimir.G: Des images bien reconfortantes après dix ans de conflit! le 16/09/2014 11:30
Voilà une véritable réconciliation et un renouveau ecclésial comme le souligne Mgr Nestor. Reste à guérir la dernière blessure en réhabilitant les excommuniés...

2.Posté par Irénée le 16/09/2014 13:43
Vous êtes vraiment obstiné Vladimir !
Je crois que nous avons échangé ici des tas de messages concernant ces conflits que je m'efforce de minimiser, et pourtant, dès que vous en avez l'occasion vous y revenez !
Ces concélébrations n'ont jamais cessées depuis 10 ans. J'oserais dire encore une fois que je vois pas bien de quoi vous parlez.

3.Posté par posté par Vladimir.G: il faut réhabiliter ceux qui défendaient cette fraternité et ces concélébrations. le 16/09/2014 15:24
Comme vous le constatez, je ne partage pas votre point de vue et j'ai vu l’interruption des concélébrations bien marquée lors du voyage historiques du patriarche de Moscou à Paris ou le refus d’admettre Mgr Hilarion de Volokolamsk à Daru.

Je suis donc très heureux de voir cette triste parenthèse refermée, mais je ne cois pas que cela soit possible tant que n'ont pas été réhabilités ceux qui ont été punis justement parce qu’ils défendaient cette fraternité et ces concélébrations. Je ne trouverais personnellement pas du tout normal qu'ils soient simplement... oubliés comme si rien ne s'était passé!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile