Russie - Parmi la centaine d'aumôniers militaires servant dans les Forces armées russes se trouvent un prêtre bouddhiste et deux imams, annonce le 4 octobre 2013 l'agence de presse russe Interfax.

Igor Semenchenko, en charge des relations personnelles au sein des Forces armées de la Fédération de Russie, a confirmé à Interfax qu'une centaine d'aumôniers sont, au sein de l'armée et de la marine russe, au service des soldats croyants. Et l'officier de rappeler que les activités missionnaires et le prosélytisme sont interdits à l'armée. Notons que le nombre d'aumôniers militaires a quasiment triplé ces deux dernières années.


Seuls 7% des soldats se déclarent athées

Selon le centre de recherches des Forces armées de la Fédération de Russie, près de 7% des soldats se déclarent athées. D'année en année, ce taux ne change que d'une manière insignifiante. "Chacun a le droit de professer sa religion ou de ne pas en avoir. Nous sommes contre le prosélytisme, contre le fait d'imposer aux autres ses propres opinions religieuses, et nous interdisons le travail missionnaire au sein de la troupe. Les militaires n'ont pas besoin d'avoir des tensions", déclare Igor Semenchenko.

"Два имама и штатный лама служат в Вооруженных силах РФ"
Interfax religion

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Octobre 2013 à 21:39 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par On propose dans l’Église orthodoxe russe d’ouvrir un séminaire pour la formation des aumôniers des prisons le 24/08/2016 14:43
Il est nécessaire d’ouvrir en Russie un séminaire, dans lequel les prêtres seront préparés à exercer leur ministère dans les prisons, a déclaré lundi le président du Département synodal pour l’aumônerie des prisons, l’évêque de Krasnogorsk Irénarque. « Il nous faut un séminaire pour la préparation du clergé des prisons. Chacun ne peut être aumônier militaire, de même chacun ne peut être aumônier des prisons. Il nous faut préparer les prêtres qui sont capables de travailler dans les conditions carcérales », a déclaré l’évêque, qui participait à la Table ronde « Agir contre le recrutement de partisans de l’extrémisme pseudo-religieux et du terrorisme dans les lieux de privation de liberté ».

De même, a-t-il souligné, le patriarche Cyrille « a confié à l’Église, conjointement avec l’Office fédéral d’exécution des peines, d’élaborer un programme d’enseignement pour les prêtres qui prêchent dans les lieux de détention, destiné à prévenir les vues extrémistes chez les détenus, et le recrutement dans les mouvements terroristes pseudo-religieux ».

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile