Parution du livre-album sur les fresques et les icônes de l'église Saint-Martin-et-Sainte-Geneviève du Séminaire
À l'occasion des Journées du patrimoine (20 et 21 septembre 2014) et de la consécration de l'église en bois de la Nativité de la Mère de Dieu / voir le programme détaillé à cette page / le Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart publie un livre-album de 120 pages avec les photos de chaque fresque et de chaque icône de son église intérieure dédiée à saint Martin le Confesseur et à sainte Geneviève. Les images sont accompagnées d'explications en français et en russe.

Le livre présente également l'histoire de la Maison Sainte-Geneviève et les étapes de l'installation du séminaire orthodoxe dans ce lieu.

L'éditorial, dont le texte intégral est publié ci-dessous, est rédigé ensemble par M. Georges Pujals, maire d'Épinay-sous-Sénart, et le P. Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire.

ÉDITORIAL

Madame, Monsieur, chers Spinoliens,

Cet album vous permet de découvrir ou de mieux connaître toute la richesse du Séminaire orthodoxe russe accueilli depuis peu à Epinay-sous-Sénart, sur le site du Clos Nicole.

L’histoire singulière du Clos Nicole a pour origine une modeste maison de maître construite au XVIIème siècle sur les anciennes terres de l’Abbaye Sainte-Geneviève. Cet édifice prit au XXème siècle une vocation religieuse lorsque s’y installèrent, dans les années 1960, les Sœurs Auxiliatrices du Purgatoire qui accueillirent, les missionnaires de leur congrégation chassées de Chine. Elles aménagèrent une chapelle, un grand réfectoire et bâtirent des maisons annexes. L’action caritative des Sœurs Auxiliatrices a durablement marqué l’histoire de la commune d’Epinay-sous-Sénart.

La vocation religieuse de ce site perdure aujourd’hui depuis l’installation, en 2009, d’un séminaire russe orthodoxe, lieu de formation de futurs prêtres. Depuis lors, d’importants travaux de rénovation y ont été menés. Ils ont notamment permis d’embellir et de réaménager la chapelle de la Maison Sainte-Geneviève, inaugurée en 2012 dans son nouvel aspect. Décorée de splendides fresques de style byzantin-russe, c’est aujourd’hui l’une des plus belles églises orthodoxes de France.

Plus récemment, une magnifique église en bois a été érigée dans le parc. Donation d’un entrepreneur russe, elle a été transportée, pièce par pièce, depuis la ville russe de Tver. Ornée d’une majestueuse iconostase, il s’agit d’un véritable chef d’œuvre. L’église Notre-Dame de la Nativité est inaugurée le 21 septembre 2014, lors des Journées européennes du patrimoine. Elle est accessible au public pendant les célébrations liturgiques. A terme, le parc sera en partie ouvert à tous dans le cadre d’un projet commun d’aménagement du site.

Doté de ce dernier élément patrimonial, le séminaire représente plus que jamais un véritable trait d’union entre l’Occident et l’Orient chrétien. Aux séminaristes orthodoxes, il offre la possibilité de connaître l’héritage historique, intellectuel et spirituel de la France et de se former dans les meilleures universités parisiennes. Quant aux hôtes du séminaire, ils sont invités à découvrir toute la richesse du christianisme orthodoxe et l’étendue de la culture russe (célébrations liturgiques, concerts, conférences, rencontres et publications).

Ces édifices enrichissent ainsi le patrimoine culturel et historique d’Epinay-sous-Sénart, dans un contexte d’amitié entre les peuples et de tolérance religieuse.

Nous vous souhaitons une excellente lecture de cet ouvrage.

Georges PUJALS
Maire d’Epinay-sous-Sénart
Vice-président de la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres

P. Alexandre SINIAKOV,
recteur du Séminaire

Lien Séminaire orthodoxe russe en France
..........................................
Lire aussi Le Séminaire orthodoxe russe a participé au 2e Salon du livre orthodoxe et Parution du 24e numéro du "Messager de l'Eglise orthodoxe russe"

1931-2011 : UNE HISTOIRE EN PHOTOS

Panneaux de l'exposition réalisée par Emilie van Taack en 2011 pour le 80ième anniversaire de la fondation de l'église des Trois Saints Hiérarques.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Septembre 2014 à 10:38 | 2 commentaires | Permalien