Pas de jour férié pour le Noël julien en Estonie et Lettonie
En Estonie

Par 37 voix contre 27 le parlement estonien a écarté la proposition de rendre férié le 7 janvier qui émanait du principal parti d'opposition. Interfax religion

Il y a 16% d'Orthodoxes dans le pays, ce qui ferait de l'Orthodoxie la première confession, mais ils sont partagés entre deux Églises rivales: "l'Église orthodoxe d'Estonie", majoritaire, dépend de Moscou et suit le calendrier julien, et "l'Église orthodoxe apostolique d'Estonie", établie en 1994, qui dépend de Constantinople.

Cette dernière est majoritairement passée au "Nouveau calendrier" récemment: "Par cette réforme qui sera appliquée dès 2012, les fêtes fixes seront désormais célébrées selon le calendrier grégorien et les fêtes mobiles (dont les périodes du triode et du pentécostaire) selon le calendrier julien (cf. Congrès panorthodoxe de 1923). Toutefois et seulement à titre d’économie pastorale, il sera possible, dans certaines paroisses, de célébrer aussi la Nativité et l’Epiphanie selon le calendrier julien en attendant que certaines catégories d’âge très avancé s’habituent à cette réforme.

De même, les dates de certaines grandes fêtes traditionnelles des paroisses du Setumaa et du Võrumaa (Sud-Est du pays), qui sont à cheval sur la frontière estono-russe, continueront à être commémorées selon le calendrier julien, pour maintenir les liens familiaux qui se situent de part et d’autre de la région du Setu, lequel formait, avant 1940, un tout avec l’Estonie et qui, aujourd’hui, est divisé pour moitié en territoire estonien et pour moitié en territoire russe par la volonté de Staline."