Patriarche Barthélemy: Chiara Lubich a été un don pour les orthodoxes comme pour les catholiques
L'agence de presse Zenit cite les propos du patriarche Barthélemy de Constantinople sur Chiara Lubich, la fondatrice du mouvement des Focolari. Selon le patriarche, elle fut un "don non seulement pour l'Église de Rome, dont elle fut une fille fidèle et active, mais aussi pour notre Église de Constantinople".

Le patriarche Barthélemy lui a dédié son homélie à la fin de l'office des vêpres le 22 mars, premier anniversaire de la mort de Chiara Lubich. L'office était célébré dans l'église de la Mère de Dieu à Belgrad Kapi à Istanbul. Une délégation catholique venue de Rome y participait. "Aujourd'hui, nous ne sommes pas en deuil, mais dans la joie, a déclaré le patriarche, se souvenant "de la force désarmante et persuasive du sourire" de Chiara Lubich.

"Dans son sourire lumineux, nous pouvions percevoir son attente angoissée, la bienheureuse vision de la table eucharistique commune et l'accomplissement de l'unité de nos Églises sœurs."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Mars 2009 à 16:31 | 1 commentaire | Permalien