Patriarche Cyrille : Malgré les années de persécution de la foi, le peuple est resté croyant
« Pendant 70 ans, on n'a pas seulement cherché à convaincre les gens qu'il n'y a aucune vie hors de la vie terrestre, mais on avait recours à la coercition et même à la répression, a rappelé le Saint Patriarche Cyrille dans son homélie du 13 Octobre à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky d'Ijevsk.

Pour confesser ouvertement sa foi, on pouvait être privé non seulement de la liberté, mais même de la vie. Et il semblait que tout était fini. Les églises se vidaient, on les fermait, on les faisait exploser, on les convertissait à des fins utilitaires . C'est ainsi que trois générations se sont succédé, puis la quatrième est arrivée. Et si les deux ou même les trois premières générations avaient encore été élevées par des grands-mères ou des grands-pères nés avant la révolution, les générations d'après-guerre n'avaient déjà plus aucun lien avec cette histoire, cette réalité, avec la pratique spirituelle de notre peuple ».

« Pourquoi la foi s'est-elle conservée ? Ni les films et les livres athées, ni les moqueries à l'égard des croyants, ni la destruction des églises, ni le ghetto dans lequel étaient chassés les vestiges de la vie religieuse, rien n'a pu changer la disposition intérieure des personnes qui, même sans aller à l'église, se souvenaient de Dieu. Et lorsque tout à coup tout est redevenu possible, cette spiritualité authentique de notre peuple, cachée aux yeux extérieurs, a jailli ! Et on a commencé à ouvrir les églises, non pas parce que le pouvoir s'était ouvert à la foi et à l'Eglise, mais parce que les autorités ont vu que le peuple, en dépit de toutes les années de persécution de la foi, était resté croyant », a souligné le patriarche.

Pravoslavie ru ПАТРИАРХ КИРИЛЛ: НЕСМОТРЯ НА ГОДЫ ИСТРЕБЛЕНИЯ ВЕРЫ, НАРОД ОСТАЛСЯ ВЕРУЮЩИМ Traduction Marie et André Donzeau

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Octobre 2017 à 16:15 | 0 commentaire | Permalien