Patriarche de Moscou Cyrille: "il y a trop de questions non résolues pour convoquer le Concile panorthodoxe"
Traduction et rédaction V. Golovanow

L'occasion de renouveler notre sentiment d'union,

Dans son discours à l'ouverture de la synaxe des primats orthodoxes, qui se tient depuis le 22 janvier 2016 au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople de Chambésy (Suisse), le patriarche de Moscou Cyrille a commencé par souligner l'importance de telles rencontres: "c'est une possibilité d'échanger, de discuter les problèmes, de prendre des décisions communes sur les questions qui concernent toute l'orthodoxie. Mais c'est surtout l'occasion de renouveler notre sentiment d'union, surtout lorsque nous communions ensemble au même calice en ayant conscience que, tous ensemble, nous sommes un seul Corps en Chris".

Puis il a remercié le patriarche de Constantinople et noté avec satisfaction que l'épineuse question de la reconnaissance du métropolite Rostislav, primat de l'Églises des Terres Tchèques et de Slovaquie, avait été résolue comme le demandait le patriarcat de Moscou et d'autres Églises. Par contre il a souligné que le rétablissement de la communion antre Antioche et Jérusalem devait être une question prioritaire, "surtout en ces jours où les regards du monde entier sont braqués sur les évènements du Proche-Orient".

Le drame de l'Ukraine

Le patriarche a longuement détaille la situation en Ukraine, parlant des "30 églises arrachées de force à l'Église d'Ukraine (UOC) et de plus de 10 autres qui sont menacées d'une attaque des schismatiques et des nationalistes que l'on fait passer pour un soi-disant passage volontaire des croyants au pseudo-patriarcat de Kiev…" Il s'est déclaré "profondément préoccupé" de l'activité de "certains prélats du patriarcat de Constantinople" qui "apportent leur soutien aux schismatiques soi-disant au nom du patriarcat de Constantinople"… Et il a fait part de sa reconnaissance aux Églises sœurs pour leur soutien et leurs prières pour l'Eglise d'Ukraine, en particulier les Églises d'Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Serbie, Bulgarie et Pologne.

Les questions en suspens

Soulignant que la préparation du Concile panorthodoxe s'est nettement accélérée, le primat est revenu sur les principaux points de blocage.
- Le projet de document "question du calendrier", doit être revu car la question demandant de "déterminer avec plus de précision la date de Pâques" n'est absolument pas d'actualité pour l'Église Orthodoxe et ne peut que susciter des désordres parmi de nombreux croyants
- Le projet de document "des obstacles au mariage" ne reflète pas la position de l'Eglise en ce qui concerne l'institution de la famille dans le monde moderne.
- Pour la question "de l'Autocéphalie et des moyens de l'obtenir", le primat propose de suivre le consensus acquis dans les réunions de la Commissions Préparatoire Spéciale en actant que la fondation de nouvelles Églises autocéphales doit être un acte de niveau panorthodoxe, demandant le consensus de toutes les Églises dans chaque cas particulier.
- Il souligne aussi l'importance de la mise au point préalable du document sur la "diaspora orthodoxe".
- Le débat sur le lieu de tenue du Concile avait aussi été soulevé par le patriarche Irénée de Serbie

Ouvrir la préparation des documents

«Comme vous voyez, il y a encore beaucoup de questions que nous devons régler ensemble pour rendre possible la convocation du Saint et Grand Concile de l'Église Orthodoxe. Je suis persuadé que la vraie raison pour laquelle la plupart des documents ne sont pas encore mis au point n'est pas à rechercher dans les divergences d'opinions entre les différentes Eglises, mais dans l'inefficacité des méthodes de préparation du Conseil," a souligné le patriarche en proposant comme exemple le travail de la "Conférence Interconciliaire" de l'Église russe, qui propose une discussion ouverte permettant à chaque membre intéressé de l'Église de faire connaitre sa position.

"Je suis convaincu que la préparation du Conseil doit être menée à l'avenir de cette façon ouverte," a dit le patriarche en soulignant que le manque d'informations fiables soulève la suspicion parmi de nombreux fidèles, et que "long retard de publication des projets de documents conciliaires et la possibilité de les discuter librement non seulement n'entravera pas la tenue du Concile, mais montrera aussi à nous et au monde le caractère véritablement conciliaire de notre Église, contribuant ainsi à renforcer l'unité panorthodoxe".

D'après: Patriarchia.ru


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Janvier 2016 à 16:15 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 23/01/2016 19:51
Un grand merci a PO pour transmettre cette video et le texte!!

2.Posté par N.B. le 23/01/2016 21:32
Merci mille fois!!!!!!

3.Posté par Reportage réalisé par Charles-François Brejon, reporter à KTO, et Carol Saba, le 23/01/2016 22:02
Synaxe orthodoxe : les enjeux de l'unité

Les primats des grandes églises orthodoxes du monde et leurs délégations ont débuté la synaxe ce vendredi, au nord de Genève, en Suisse : dernière ligne droite avant le grand Concile panorthodoxe voulu par Athénagoras Ier de Constantinople, au début des années 1960. Si les travaux préparatoires durent depuis plus d'un demi-siècle, le fil rouge demeure le même : la recherche d'une plus grande unité entre les différentes églises orthodoxes, au service de l'unité de l'Eglise toute entière et de l'évangélisation du monde. Reportage réalisé par Charles-François Brejon, reporter à KTO, et Carol Saba, présentateur de "L'orthodoxie, ici et maintenant" sur votre antenne.
LIEN

4.Posté par Перенести из Стамбула на Афон проведение Всеправославного Собора предложил Патриарх Кирилл le 24/01/2016 00:16
Предложение патриарха Кирилла о перенесении Весправославного Собора из Стамбула на Афон
См. По ссылке

5.Posté par 2eme reportage réalisé par Charles-François Brejon, reporter à KTO, et Carol Saba le 24/01/2016 10:09
Si les travaux préparatoires durent depuis plus d'un demi-siècle, le fil rouge demeure le même : la recherche d'une plus grande unité entre les différentes églises orthodoxes, au service de l'unité de l'Eglise toute entière et de l'évangélisation du monde.

Reportage réalisé par Charles-François Brejon, reporter à KTO, et Carol Saba, présentateur de "L'orthodoxie, ici et maintenant" sur votre antenne.

6.Posté par Vladimir.G: le mont Athos ou la Crète? le 24/01/2016 11:46
D'après l'agence de presse athonite www.afonit.info, le débat sur le lieu de tenue du Concile a donné lieu à plusieurs propositions: le patriarche Cyrille a considéré que la basilique St. Iréne à Istanbul ne convenait pas car, si abrita le 2e Concile œcuménique (Constantinople I, 381), elle fut ensuite dé-consacrée, longtemps utilisée comme arsenal et fait maintenant partie du parc du musée de Topkapı en servant de salle de spectacle (lors du festival international de musique d’Istanbul grâce à son acoustique). Il y a aussi des inscriptions musulmanes à la gloire d'Allah et hostiles aux Chrétiens sur ses portes.

Le patriarche de Cyrille propose donc de réunir le Concile au Mont Athos "dont la valeur symbolique est importante pour toute l'humanité." Mais le patriarche Bartholomée argue qu'il n'y a pas d'infrastructures à la Sainte Montagne pour accueillir une telle assemblée et propose la Crète comme alternative. Cette proposition a été soutenue par plusieurs Églises locales.

http://www.afonit.info/novosti/novosti-afona/perenesti-iz-stambula-afon-vsepravoslav-sobor

7.Posté par justine le 24/01/2016 14:54
Le patriarche Cyrille une fois de plus a été le seul à s'exprimer avec sincérité, s'abstenant d'euphémismes poétiques et hypocrites, pour aborder concrètement les problèmes existants. De cette facon seulement du travail sérieux peut être accompli. Quant aux euphémismes qui ne visent qu'à lisser la surface pour satisfaire aux exigences d'"unité" (venant du dehors, de la part de "centres" étrangers à l'Eglise), laissant les vrais problemes sans solution, ils sont le moyen le plus sûr pour assurer l'échec du concile et sa non-acceptation par le plérome de l'Eglise, malgré les menaces de punition articulées par le patriarche Bartholomée.

8.Posté par justine le 24/01/2016 15:04
Post 5: Les Eglises locales orthodoxes SONT l'Eglise toute entière. Puissent les communautés chrétiennes demeurant jusqu'à ce jour hors d'elle, se décider à renoncer à leurs hérésies et la rejoindre - seule voie de l'unité véritable.

9.Posté par Daniel le 24/01/2016 22:29
C'est vrai que ces documents sous embargo depuis 1960, ce n'est vraiment pas un signe de transparence !

10.Posté par C.est dans l'ile de Crête que le Grand concile se tiendra le 16 juin prochain le 24/01/2016 22:48
C’est en Crète et non à Constantinople que se réunira, en juin 2016, le Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe, selon les informations de l’agence d’information grecques APE/MPE. La décision de réunir le Concile en Crète et non à Constantinople a été prise en raison « de circonstances objectives extraordinaires ». Il s’agit ici de la crise entre la Turquie et la Fédération de Russie qui empêche le patriarche de Moscou Cyrille et sa délégation de se rendre à Constantinople. C’est aussi la raison pour laquelle la présente réunion des primats des Églises orthodoxes se déroule à Genève et non au Phanar, comme cela avait été initialement prévu.

24 января, ПРАВМИР: Решение о переносе Всеправославного Собора на Крит было принято на собрании Патриархов поместных Православных Церквей, которое проходит в православном центре Вселенского Патриархата в Шамбези (Женева).

Дата Всеправославного Собора пока остается прежней, – июнь 2016 года, – сообщается на сайте Вселенского Патриархата.
Lien ROMFEA http://www.romfea.gr/oikoumeniko-patriarxeio/6086-stin-kriti-kai-oxi-stin-poli-tha-sunelthei-i-agia-kai-megali-sunodos-

11.Posté par Vladimir.G: Pas d''''autres informations concrètes le 25/01/2016 11:34
L'Église russe est toujours la seule à donner des informations sur les débats en publiant ce compte-rendu de l’allocution de son primat, dans la ligne de la proposition de transparence qu'il a présentée (il n'a pas utilisé le mot "glasnost" qui avait eu son heure de gloire dont les anciens de ma génération se souviennent peut-être!)

Cette information concernant le Crête et le maintien du concile le 19 juin 2016, qui transpire dans les media russes (+ grecs et roumains?), parait indiquer que les primats commencent par le plus simple… Il semblerait en fait que les "sujets qui fâchent", en particulier ceux soulevés par le patriarche Cyrille, soient débattus en commissions dont rien ne filtre.

L'Église russe, toujours, a publié un communiqué sur la concélébration liturgique de dimanche, impressionnante manifestation de cette "union autour d'un même calice" dont parle le patriarche Cyrille (surtout quand on voit participer l'Archevêque Rostislav, dont Constantinople affirmait il y a peu qu'il ne reconnaitrait jamais l'élection…), et un extrait de l'homélie du patriarche Bartholomée: "C’est une joie particulière pour nous d’avoir la possibilité de sceller notre unité et notre amour mutuel par le Calice de vie commun, lorsque nous offrons le Sacrifice non sanglant du Corps et du Sang du Seigneur pour l’accomplissement des travaux comportant une grande responsabilité et très complexes de cette synaxe ainsi que pour l’accomplissement de notre ministère ecclésial dans son intégralité … en tant qu’un seul Corps constitue encore un témoignage de l’unité de l’Église orthodoxe et confirme les paroles de saint Paul, l’apôtre des païens, qui dit : « Il y a un seul corps et un seul Esprit… un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Eph. 4,4-6)." (http://orthodoxie.com/category/actualites/ )

La Crête semble un bon compromis: son Église est évidement apostolique (4e voyage de St Paul, premier évêque et patron de l’Église le saint apôtre Tite.), avec des martyrs au IVe siècle et encore au XIXe (carnage d'Héraklion en 1821), grande église métropolitaine de Saint-Minas inaugurée en 1895 … et elle jouit d'une grande autonomie depuis 1965 tout en étant soumise à Constantinople.

12.Posté par Vladimir.G: "il y a quelque chose de mystérieux dans ce rassemblement de prélats mitrés et barbus venus de différents coins du monde..." le 25/01/2016 12:40
Voici, avec toutes les réserves qui s'imposent, l'amusante conclusion d'un article du très sérieux "The Economist". L'article insiste essentiellement sur la question ukrainienne et la rivalité Moscou/Constantinople et cette conclusion reflète ce mélange d'attraction et d'effarement, voire de rejet, que suscite l'Orthodoxie chez les observateurs extérieurs, en particulier dans les milieux protestants. (Voir à ce propos le très intéressant billet d'Albocicade sur http://cigales-eloquentes.over-blog.com/2016/01/l-ile-encore-une-fois.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail; mais c'est en dehors du Concile… )

"Au milieu de toutes ces querelles, il y a quelque chose de mystérieux dans ce rassemblement de prélats mitrés et barbus venus de différents coins du monde. Les offices que "ces messieurs" ("these gentlemen", sic!) président habituellement sont des morceaux de chorégraphie extrêmement complexes; il ya une grande variété de langues et de styles de chant, du slave tonnant aux youyous arabes. Pourtant, ces prélats et leurs entourages respectifs peuvent officier et prier ensemble, comme ce matin dans une ville suisse, berceau du protestantisme, comme s'ils avaient concélébrés (pour utiliser le terme technique) tous les jours de leur vie."
Fin de citation.

Source: http://www.economist.com/blogs/erasmus/2016/01/orthodoxy-and-ukraine

13.Posté par Vladimir.G: Le Phanar ferait-il aussi un peu de communication? le 25/01/2016 14:50
Le Phanar ferait-il aussi un peu de communication? Le texte de l’homélie du patriarche Bartholomée à la liturgie concélébrée par les primats dimanche a été publié. Il y parle du "temps nécessaire pour permettre le déploiement d’une conscience synodale et catholique dans le cadre des fermentations (sic) Panorthodoxes," dit que "L’avènement du Saint et Grand Concile servira à porter le témoignage de l’unité de l’Église orthodoxe. Sa convocation, marquera une étape décisive dans la vie de notre Église. " et cite le Patriarche Athénagoras: « Le grand concile que nous préparons permettra au peuple de notre Église de mieux vivre sa foi. Il s’efforcera non seulement d’adapter à l’homme d’aujourd’hui notre Tradition, mais de rendre à celle-ci sa force d’inspiration et de renouveau. Par là, il fera œuvre œcuménique. Le renouveau est inséparable du partage et de l’unité». (*)

Traduction sur: http://orthodoxie.com/homelie-du-patriarche-oecumenique-bartholomee-lors-de-la-liturgie-celebrees-par-les-primats-des-eglises-orthodoxes-reunis-a-chambesy/

(*) In "Dialogues avec le Patriarche Athénagoras", Olivier Clément, Editions Fayard, 1969

14.Posté par justine le 25/01/2016 17:30
Concernant "la grande autonomie" de l'Eglise de Crète, cher Vladimir, il vaut mieux ne pas trop insister...

15.Posté par Tensions dans les relations des Églises de Constantinople et de Grèce le 09/02/2016 14:20
Le mercredi 3 février 2016 a eu lieu, pour la première fois de cette année, la session du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Grèce sous la présidence de l’archevêque d’Athènes Jérôme.

Selon le protocole de la session, le métropolite d’Ilia a informé les membres du Saint-Synode sur le déroulement de la Synaxe des Primats des Églises orthodoxes à Chambésy, à laquelle il représentait l’archevêque Jérôme. Celui-ci a présenté au Saint-Synode une enveloppe scellée qu’il a demandé d’archiver sans la décacheter. Ce qui est contenu dans la lettre concernée n’a pas été révélé. Néanmoins, le primat de l’Église de Grèce a laissé comprendre aux métropolites présents que dans l’enveloppe scellée se trouvait sa lettre, dans laquelle étaient indiquées les raisons pour lesquelles il était absent de la Synaxe des Primats, qui a eu lieu récemment à Chambésy.

Rappelons que, selon le communiqué officiel de la Synaxe http://orthodoxie.com/communique-de-la-synaxe-des-primats-des-eglises-orthodoxes-chambesy-21-28-janvier-2016/ l’archevêque n’y aurait pas participé pour des raisons personnelles. Or, le primat a démenti cette information lors de la session du Saint-Synode : « Une activité subversive est dirigée contre l’Église de Grèce ; les raisons pour lesquelles je n’ai pas participé à la Synaxe de préparation du Concile panorthodoxe, ne sont pas personnelles », a-t-il déclaré aux membres du Saint-Synode. Selon les informations de l’agence grecque Romfea, la lettre exprime l’inquiétude de l’Église de Grèce au sujet de l’activité du Patriarcat de Constantinople exercée par sa représentation à Athènes.

Officiellement, les relations des deux Églises restent bonnes. Néanmoins, on insinue à Athènes et ce pour la première fois, que l’on serait prêt à la rupture totale des relations si le Patriarcat de Constantinople continuait à agir dans le même esprit. Lors de la même séance du Saint-Synode, il a été décidé d’envoyer une lettre de félicitations au métropolite Rostislav mentionnant la reconnaissance de celui-ci par l’Église de Grèce en tant que primat de l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie.

16.Posté par Daniel le 09/02/2016 22:01
En anglais et traduit du grec est paru l'étude d'un professeur grec qui analyse le document sur "Les relations avec les autres églises chrétiennes". Son étude a été envoyée aux différentes églises. Il conseille le rejet du document (rappelons que les synodes doivent se prononcer individuellement sur chaque document) car celui-ci fait la part belle à l'ecclésiologie oecuméniste.

Lisible à ce lien : http://www.pravoslavie.ru/english/90489.htm

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile