Lors de son allocution, à l’Assemblée des relations inter-religieuses en Russie, Sa Sainteté le Patriarche Сyrille a porté une attention particulière sur la société russe dans la mesure où celle-ci tente actuellement de comprendre les secousses révolutionnaires qui se sont déroulées il y a cent ans :

- Beaucoup de gens se posent aujourd’hui la question de savoir pourquoi l’aspiration vers une société juste chez les révolutionnaires, il y a cent ans, s’est transformée en cruauté, en luttes intestines et a engendré un nombre incalculable de victimes. Je pense que la meilleure réponse se trouve dans la pensée de .Dostoïevski « Si Dieu n’existe pas, alors tout est possible ». Et le prophète David nous rappelle que si Dieu ne bâtit pas la maison, les efforts pour la construire sont vains (Ps. 126:1) a remarqué le Patriarche russe.

« La plus grande leçon que nous devons tirer de l’expérience du XX ème siècle est que nous ne pouvons pas construire une société juste et prospère, en niant l’existence de Dieu et en refusant les fondements religieux de l’humanité. L’ignorance de la spiritualité religieuse et des mœurs qui se transmettent de génération en génération amène inévitablement la société à l’impossibilité de distinguer le bien du mal, ouvre la voie à l’absolue permissivité des mœurs et aux idéologies qui prônent que la fin justifie tous les moyens » a souligné le Patriarche Cyrille.

Pravoslavie ru Traduction père Dimitri Shibaeff
Patriarche Сyrillе: « Il est impossible de bâtir une société juste, en niant Dieu »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Février 2017 à 15:29 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile