L'agence Interfax annonce que le Service de la sécurité d'Etat d'Ukraine (SBU) vient de décerner des récompenses à un groupe de clercs du prétendu "patriarcat de Kiev", il leur a été promis que tout sera fait en vue de mettre en place "une église Orthodoxe locale" en Ukraine. M.Nalivaïtchenko, président du SBU, a procédé à cette remise d'insignes d'honneur à l'occasion du dix septième anniversaire de la fondation de l'institution qu'il dirige. Il a souligné dans son allocution les immenses mérites des prêtres décorés dans le renforcement de la souveraineté du pays ainsi que de l'entente interconfessionnelle. Les organes de sécurité, a poursuivi M. Nalivaïtchenko, continueront à contribuer à la mise en œuvre de l'initiative du Président Iouchtchenko qui souhaite l'avènement d'une église ukrainienne locale.

Le service de presse de l'Église Orthodoxe d'Ukraine (Église autonome au sein du patriarcat de Moscou) a publié à ce propos un communiqué dans lequel il rappelle qu'après la disparition du KGB l'on pouvait espérer que les successeurs de cette structure allaient enfin cesser de s'occuper des affaires de l'Église. Au lieu d'apporter leur repentir pour les répressions sanglantes auxquelles a été soumis le clergé depuis 1918 et jusqu'à la période Andropov voilà que les services de sécurité s'immiscent à nouveau dans la vie des croyants.

Rédigé par Nikita Krivochéine le 8 Avril 2009 à 20:35 | 0 commentaire | Permalien