19.06.2016 © RIA Novosti. Guennadij Mel’nik

KOLIMVARI (Crète, Grèce), 19 juin. La convocation du grand et saint Concile des Églises orthodoxes a été décidée à l’unanimité des quatorze Églises locales, pour modifier son statut il faut le même consensus, a déclaré, dans une interview à RIA Novosti, l’archevêque Job de Telmessos, représentant du Patriarcat de Constantinople au secrétariat panorthodoxe.

Dans l’Église orthodoxe russe, on soulignait les efforts accomplis pour convoquer le Concile.

Avant, plusieurs Églises avaient proposé de reporter la tenue du Concile, pour d’autres il fallait à sa place réunir une conférence inter-orthodoxe. « La convocation du Concile a été décidée à l’unanimité lors de la synaxe des primats à Chambésy en 2016. Pour le reporter ou modifier le statut de concile convoqué il faut le même consensus. Certaines Églises ont, à la dernière minute, présenté des propositions pour reporter ou modifier le statut du concile, mais n’ont pas été unanimement acceptées. Aussi le concile se réunira et l’on verra quelles seront ses conclusions » a déclaré l’archevêque Job.

Il n’aurait aucune affirmation officielle que se tiendra en Crète ne serait-ce que la première session du concile qui durerait plusieurs mois ou jusqu’en 2017.

Pour l’archevêque Job de Telmessos, on ne peut modifier le statut du Concile réuni en Crète
« C’est ce que j’ai lu dans la presse, moi je n’ai aucune information officielle. Il faut comprendre qu’un concile ce n’est pas seulement un événement, c’est aussi un processus qui a commencé il y a 50 ans quand a commencé a collationner des thèmes, à les élaborer, à préparer les documents. Aujourd’hui l’événement aura lieu. Ensuite il y aura les processus de réception du concile. »

L’archevêque a souligné que de nombreuses Églises ont insisté sur la nécessité de tenir plus fréquemment de tels conciles. « Ce n’est pas un événement unique, ni le dernier. Il faut voir cela comme un processus qui a commencé et qui va se poursuivre. » Certains disent que c’est une première session, d’autres que c’est un premier concile qui est le début d’une série de conciles qui se réuniront dans l’avenir.

À la question : est-ce que les décisions du concile seront des obligations pour les Églises qui n’y ont pas participé, l’archevêque a répondu : « Premièrement, le Concile a été convoqué à l’unanimité. Ensuite si des Églises décident de ne pas s’y rendre, elles prennent la responsabilité de leur absence. Elles ne peuvent interdire aux autres Églises de se réunir. »

Il a rappelé que dans l’histoire il y a eu de nombreux conciles, y compris œcuméniques, qui se sont réunis en l’absence de certaines Églises, par exemple, le quatrième Concile œcuménique a débuté en l’absence de l’Église d’Antioche. « Le processus de réception du concile est très important. Nous verrons comment ce concile sera reçu. »
De son côté, l’Église orthodoxe russe a souligné qu’à la synaxe des primats des Églises orthodoxes à Chambésy en janvier 2016 la décision de réunir le Concile panorthodoxe en Crète n’a pas été prise et signée à l’unanimité de toutes les Églises locales.

L’archiprêtre Nicolas Balachov, adjoint du président des relations ecclésiastiques extérieures, au cours de la conférence de presse à MIA « La Russie aujourd’hui » a présenté les copies des documents d’où est absente la signature du Patriarcat d’Antioche.

Comme l’a précisé Nicolas Balachov :
« Dès le départ, le Métropolite Isaac, représentant l’Église d’Antioche, a écrit sur le document "L’Église d’Antioche n’est pas d’accord avec le contenu de ce document, nous refusons de le signer".

Jean X, Patriarche d’Antioche, n’assistait pas à la synaxe de Chambésy en raison du désaccord de son Église avec celle de Jérusalem à propos du statut juridictionnel des paroisses orthodoxes du Qatar.

Ria Novosti Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Juin 2016 à 11:07 | 1 commentaire | Permalien