Pour le 70e anniversaire du patriarche Cyrille le pape François lui a remis une parcelle des reliques de saint François d’Assise
Le pape François a exprimé au patriarche sa gratitude pour tout ce qu’il a entrepris en vue du rapprochement entre les deux Eglises. Il a dit se souvenir avec plaisir de leur rencontre à La Havane en février 2016.

Il est dit dans le message de félicitations du Pontife : « Je vous suis très reconnaissant de m’avoir offert une parcelle des reliques de saint Séraphin de Sarov. Je suis heureux de vous donner une parcelle des reliques de saint François d’Assise, mon protecteur céleste.

François d’Assise est de pas son essence l’un des saints les plus proches de Séraphin de Sarov. Que ces deux admirables hommes de Dieu qui se sont retrouvés au Ciel prient pour nous afin que nous puissions continuer à œuvrer avec encore plus de cohésion à la paix et à une unité sans failles, ce pour quoi priait Jésus Christ ».

En septembre dernier le métropolite Hilarion a offert au pape François un cadeau du patriarche Cyrille, une châsse en forme d’œuf de Pâques contenant une parcelle des reliques de Saint Séraphin.
Interfax Traduction "PO"
Pour le 70e anniversaire du patriarche Cyrille le pape François lui a remis une parcelle des reliques de saint François d’Assise

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Novembre 2016 à 11:11 | 14 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Françis le 23/11/2016 22:28
Comment ça ? SAINT François d'assise ? Nous ne l'avons pas canonisé que je sache ?
Quelle sera la prochaine étape ? Parler de Mahomet comme d'un Prophète et qualifier leur coran de "SAINT" ?
Si je me souviens bien, saint Seraphim a eu des propos sans équivoque au sujet de la Rome catholique et ce, bien avant les nouvelles dérives de Vatican I et II.
Continuez de mettre les lois de la politique avant celle de l'Eglise et vous verrez bien où ça vous mènera !

2.Posté par Daniel le 24/11/2016 20:48
On dirait que cela va finir par une fusion entre le Vatican et Moscou...

3.Posté par Vladimir.G: "Le saint est un homme dont la sainteté, intuitivement pressentie par le peuple chrétien, se manifeste par l''''héroïsme de ses vertus et par des miracles" le 25/11/2016 14:52
La sainteté n'est pas une question administrative de "canonisation" par telle ou telle administration ecclésiale. "Le saint est un homme dont la sainteté, intuitivement pressentie par le peuple chrétien, se manifeste par l'héroïsme de ses vertus et par des miracles. Signes du don de la grâce, ils l'arrachent à la condition commune de l'humanité déchue et font de lui le témoin sur terre du Royaume de Dieu, l'annonciateur de sa présence mystérieuse dans l'Église." (Élisabeth Behr-Sigel, http://www.histoire-russie.fr/icone/saints_fetes/textes/saintete.html)

4.Posté par Théophile le 25/11/2016 20:01
Quelle vaine aigreur - saint François, s'il fallait le condamner, ce serait sur ses actes ou sa doctrine, et non en citant Vatican I ou II (bien des siècle après le Poverello) ou en le comparant à Mahomet (une belle malhonnêteté intellectuelle).

Le Christ n'a pas condamné la femme adultère, mais vous vous condamnez le pauvre François. Et vous pensez que vous serez mesurés à quelle mesure? Vous rejetez le moustique et avalez le chameau.
Et votre justice ne dépasse pas celle des Pharisien et des Scribes...

Vous vous gargarisez de justice et de pureté rituelle et doctrinale, mais vous êtes bien misérables - toujours à condamner pour mieux vous valorisez - pensez-vous sérieusement que vous valez mieux que le pauvre François? sans la grâce vous n'existeriez pas.
"En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux"
Visiblement, quand le Christ reviendra sur la Terre, il trouvera l'orthodoxie avec un o minuscule, végétant dans son auto-satisfaction - mais la Foi (réduite à l'opinion bien récitée sans actes concrets)? mais l'Evangile (un livre doré, mais plus de message)? mais l'amour des ennemis (une fois par an lors du Carême pour se rassurer)? mais l'humilité (remplacée par une attitude hypocrite de dévotion dans les églises)?
Le Christ pleure sur vous, comme il a pleuré sur Jérusalem. - car vous ne voulez pas de la miséricorde, vous préférez le châtiment, en vous pensant justes, alors que vous ne valez pas mieux que les autres.

5.Posté par Niklhaussan le 26/11/2016 03:58
Hahaha ! Mais qu'est-ce que Muhammad vient faire là-dedans ?!?... :-D

Le Pape - ce saint homme, paix sur lui ! - a offert quelque chose qui est très précieux, pour lui, pour sa foi, et celle de tous les fidèles catholiques, apostoliques et romains (et même pour pas mal d'occidentaux non catholiques ou non-croyants) : n'est-ce pas là une marque de déférence, de profond respect et un signe d'une grande volonté de rapprochement et d'amitié. En outre, cet acte répond à celui du Patriarche qui lui avait offert des reliques de Saint Séraphin de Sarov.

Fort heureusement pour la paix des ménages et des clochers, François n'est pas atteint de pharisaïsme. A la vue de ce présent du Patriarche, il n'est pas monté sur ses grands chevaux en s'écriant : "Comment ça ? SAINT Séraphin de Sarov ? Nous ne l'avons pas canonisé que je sache ?"... et le Patriarche n'est pas reparti avec ses reliques sous le bras.

6.Posté par Niklhaussan le 26/11/2016 04:05
@Daniel

Et si jamais fusion il y avait, cela ne montrerait qu'une chose : que les chrétiens ont (enfin !) obéit à Dieu en exauçant la prière du Christ : "Que tous soient un comme nous sommes un".

7.Posté par Boanerges le 26/11/2016 12:42
Je crois que ce pauvre Francis n'a pas bien compris que ce site n'est pas un site orthodoxe, mais juste un site qui "parle d'orthodoxie", ce qui est très différent !

8.Posté par Clovis le 26/11/2016 18:24
Disons surtout que Saint Séraphim de Sarov trouve un certains "succès" chez les catholiques, livres publiés etc... Comme même une pièce de théâtre avec Michaël Lonsdale et j'en passe.

Je ne crois pas que ce soit le même engouement chez les orthodoxes russes avec Saint François d'Assise...

Dommage que l'on ne retienne de l'enseignement de Saint Séraphim éminemment profond et spirituel, que le côté "loubok" avec l'ours et les soukharikis, tandis qu'il nous a éclairé du but de la vie terrestre, et qu'il s'est montré très sévère vis à vis de l’église catholique...
On ne prend pas des petites choses qui nous palsient dans un enseignement et on en laisse pas d'autres pour faire sa petite cuisine.

Quitte à comparer Saint Séraphim qui a été digne de voir le Seigneur en Gloire et la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, je me risquerais à risquer la personne du Saint Curé d'Ars qui s'est dévoué entièrement à sa paroisse et à ramener ses fidèles au bercail.

9.Posté par Niklhaussan le 26/11/2016 21:27
Très juste, Clovis, concernant les engouements respectifs pour les saints de l'autre clocher. Cependant, l'engouement des cathos pour le christianisme oriental en général (iconographie, musique liturgique, etc...) ne trouve de toute façon pas d'équivalence chez les orthodoxes, et c'est normal : ils n'ont pas eu de Vatican 2, eux...

Ce qui est touchant, surtout, comme je le disais, c'est que chacun des deux pontifes a offert quelque chose de précieux pour lui, pour sa foi et celle des fidèles de l'église qu'ils servent : non pas un présent qui a une valeur inestimable pour l'autre, mais inestimable pour LUI : est c'est précisément ce qui fait la grande valeur de l'offrande.

10.Posté par Clovis le 27/11/2016 13:03
@ Niklhaussan,

C'est évident, l'orthodoxie respire à pleins poumons.
En tout cas fort heureusement qu'ils se soient offert quelque chose qu'ils considèrent comme précieux ! A ce niveau là, il faut montrer l'exemple.

11.Posté par Vladimir.G: le concile de Crête est un pas important du processus conciliaire qui doit continuer et se développer... le 27/11/2016 15:13
Je ne suis pas d'accord avec Clovis (8)m en tous cas pour ce qui concerne la Russie: si St François n'a pas le même écho médiatique là bas que St Séraphin ici, il est aussi connu et respecté dans les milieux orthodoxes "qui pensent" et chez les intellectuels...

Et en fait il en est de même pour St Séraphin dans le monde catholiques: les masse sud-américaines, africaines et asiatiques, largement majoritaires au sein du catholicisme, n'en ont me semble-t-il jamais entendu parler!

12.Posté par Daniel le 27/11/2016 16:27
Les milieux orthodoxes "qui pensent" et chez les intellectuels... traduisez les libéraux dont les ancêtres idéologiques et spirituels ont mené à la révoluion russe... et qui ont une haute estime d'eux-mêmes.

13.Posté par Clovis le 27/11/2016 19:03
Mais dans les milieux lettrés par définition l'on trouve des gens qui en connaissent et qui s'intéressent plus que d'autres, c'est une lapalissade.
En tout cas qu'est-ce qu'elle semble curieuse l'intelligentsia orthodoxe qui pense et qui lit, pour aller se frotter avec l'oeuvre de Saint François d'Assise qu'ils ont certainement ressorti avec le pape François qui a relevé ce nom en hommage au saint.

Inversement sans trop chercher, je suis sûr qu' il est très facile de trouver des catholiques qui ne connaissent pas Saint François d'Assise... Que voulez vous.

La question n'est pas là, c'est qu'un catholique a certainement plus de choses à apprendre en lisant l'enseignement de Saint Séraphim de Sarov, qu'à un orthodoxe avec l'oeuvre de Saint François d'Assise, qu'un catholique ne lira pas non plus...

Il faut sortir de l'imagerie populaire d'épinal d'un côté et du loubok de l'autre pour commencer à instruire ses fidèles.
Le nivellement doit se faire par le haut.

14.Posté par justine le 27/11/2016 19:14
Au fils du tonnerre: bien parle!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile