Pour transformer le bâtiment anonyme, des paroissiens veulent doter l’église d’un clocher et de vitraux
Le projet de rénovation prévoit la construction d’un clocher d’une quinzaine de mètres.

Face au séminaire orthodoxe russe voisin bien implanté et au projet de mosquée, la communauté catholique trouve aussi là le moyen de se redynamiser. « La ferveur qui existe ici peut faire bouger les choses, sourit le père Patrick. Mais nous sommes conscients que ce projet n’est pas celui d’une année. »

Une discrète croix grise plaquée sur la façade. Voila bien le seul indice de la présence d’un lieu de culte. A Epinay-sous-Sénart, l’église Saint-Damien-de-Veuster brille aussi par sa discrétion. Perdu dans la grisaille des commerces désaffectés du centre-ville, ce bâtiment anonyme des années 1970 pourrait bientôt s’offrir une deuxième jeunesse.

Ses plus fervents paroissiens viennent de lancer le projet un peu fou de rénover leur église et de lui offrir un clocher d’une quinzaine de mètres et des vitraux. Montant estimé de la facture : 3 M€ que ces fidèles entendent récolter par la seule générosité du public.

« Nous allons créer l’association Les Amis de Saint Damien qui servira de base à une grande souscription », explique Constant Lekiby, qui troque pour cette occasion sa casquette d’opposant municipal pour celle de paroissien.

« Epinay est le centre du secteur pastoral. Chaque dimanche, j’anime la messe devant 400 à 500 personnes, reprend le père Patrick. Des gens viennent de Yerres ou Brunoy alors qu’il existe des églises dans ces communes. La ville abrite une importante communauté d’Afrique et des îles ou la ferveur religieuse est forte. Ce sont toutes ces personnes qu’il faudra faire adhérer au projet. » SUITE + PHOTOS

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Septembre 2015 à 13:31 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :