« L'Occident rejette les principes moraux et toute identité traditionnelle, qu'elle soit nationale, culturelle, religieuse ou même sexuelle... On mène des politiques mettant sur un pied d'égalité les familles nombreuses et les familles homoparentales, la foi en Dieu et la foi en Satan... ».

Novgorod a accueilli, du 16 au 19 septembre, la 10e édition du "Club Valdaï". Ce club international de discussion a la particularité d’accueillir des hommes politiques et des acteurs de la vie publique, indépendamment de leur appartenance à un parti politique. Il y a 10 ans, le "Club Valdaï" a été mis en place comme une possibilité de rencontre informelle de l’élite intellectuelle russe et occidentale. Mais dernièrement, le Club est devenu un forum unique, regroupant des experts du monde entier et des intellectuels qui, comme la pratique l’a montré, ne se sont presque jamais trompés dans leurs prévisions et leurs recommandations. Plusieurs personnalités françaises avaient fait le déplacement et l’opposition y était largement représentée.

Le renforcement de l'identité nationale porte "un caractère fondamental"

Le président Poutine a fait de l’identité nationale russe, un thème important de ce 10e sommet, invitant les représentants de toutes les forces politiques russes à participer à ce débat. Pour le président, la Russie ne pourra aller de l'avant sans une identité culturelle et spirituelle. "Sans cela nous ne pourrons pas résister aux défis externes et internes, nous ne pourrons pas gagner face à la concurrence globalisée" a-t-il insisté.

La question de l'identification et du renforcement de l'identité nationale porte, d'après lui "un caractère fondamental" pour la Russie. L'absence d'une idée nationale fondée sur l'identité nationale faisait le jeu de cette partie de l'élite qui "préférait voler"; de plus, "les emprunts grossiers et les tentatives de civiliser la Russie de l'extérieur n'ont pas été acceptés par le peuple".

Refus du mauvais exemple occidental

Le chef d'état refuse de suivre l'exemple de l'Occident, qui rejette ses racines "y compris les valeurs chrétiennes qui sont à la base de la civilisation occidentale". Pout lui, "cela revient à nier toutes bases morales et toute identité traditionnelle: nationale, culturelle, religieuse ou même sexuelle".

"On fait une politique qui met sur le même plan les familles nombreuses et les familles homoparentales, la foi en Dieu et la foi en Satan... Les excès du politiquement-correcte en arrivent à ce que l'on puisse parler d'enregistrement des partis qui ont pour but de promouvoir la pédophile. Dans plusieurs Etats européens les gens ont honte et craignent de parler de leur appartenance religieuse; on y supprime les fêtes religieuse ou on les appelle pour cacher honteusement le sens de cette fête, et c'est ce modèle qu'on veut agressivement imposer au monde entier" continue V.Poutine.

Pour lui "c'est une voie tout droit vers la dégradation et "primitivisation", vers une profonde crise démographique et morale". "Sans les valeurs qui se trouvent dans le christianisme et dans d'autres religions mondiales, sans normes morales élaborées durant des millénaires les gens perdront inévitablement toute dignité humaine".

"Nous pensons normal et juste de défendre ces valeurs. Il faut respecter le droit de à la différence de toute les minorités, mais les droits de la majorité ne doivent pas non plus être mis en doute", a-t-il souligné.

Autres principes fondamentaux

Ce fut pour lui l’occasion de préciser également que trois types d'idéologie ne lui convenaient pas :
• celle de l'époque soviétique abandonnée à jamais par la société ;
• celle de la monarchie et du conservatisme fondamental de ceux qui idéalisent la Russie prérévolutionnaire ;
• et celle de l'ultralibéralisme occidental.

Par ailleurs, certaines lignes rouges ne doivent pas être franchies et sont intangibles : les principes de souveraineté, d'indépendance et d'intégrité de la Russie.

Sources Interfax religion
Traduction V.G. et ProRussia TV

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Septembre 2013 à 15:43 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Boris le 29/09/2013 17:11
"Europe, Constitution européenne et religions"

Nommer Dieu dans la Constitution ?

Dieu n'est pas nommé dans la Constitution. Il vaut cependant la peine de s'interroger sur le sens d'une telle demande, et sur les raisons pour lesquelles je suis convaincu qu'y répondre positivement aurait été une grave erreur. Il s'agit de nommer Dieu comme fondement de valeurs, comme le disait explicitement la première déclaration de la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté européenne, 21.05.02) : « reconnaître l'ensemble des sources à partir desquelles ces citoyens puisent leurs valeurs », en citant le préambule de la constitution de Pologne : « à la fois ceux qui croient en Dieu, comme la source de la vérité, de la justice, du bien et de la beauté, tout comme ceux qui ne partagent pas une telle foi mais respectent ces valeurs universelles provenant d'autres sources ». Un argument souvent donné par les Églises des pays anciennement communistes est le fait que la religion et donc la foi en Dieu ont permis de résister au communisme, Dieu étant en quelque sorte l'antidote au totalitarisme.

Faire référence au christianisme ?

La demande de référence au christianisme a été nettement plus forte que celle visant à ce qu'on nomme Dieu. Le PPE12, plusieurs gouvernements et les Églises13 ont demandé que le Préambule soit modifié pour citer explicitement le christianisme comme constitutif de l'héritage culturel et religieux de l'Europe. Une pétition en ce sens a rassemblé plus d'un million de signatures. La question a de nouveau été explicitement posée lors de la CIG. Celle-ci a finalement décidé de maintenir le texte du préambule de la Constitution tel qu'il a été proposé. Comment évaluer cette demande ?

2.Posté par Vladimir.G le 29/09/2013 17:37
L'URSS assumait le leadership parmi les mouvements anti-occidentaux au nom de la solidarité révolutionnaire,du tiers-mondisme... bref au nom du progressisme engagé.

Chez Poutine c'est la revendication du "leadership conservateur" de la Russie dans le monde contemporain qui s'affirme de plus en plus, notamment en Europe avec la défense des racines chrétiennes (dont la mention a été rejetée par la constitution européenne), de l’Histoire, l’Identité, la Culture, la morale traditionnelle, etc.

L'Eglise russe l'avait devancé comme défenseur des valeurs traditionnelles en Europe (voir les interventions du patriarche Cyrille et de Mgr Hillarion devant le parlement européen, le Conseil de l'Europe, le Conseil européen des responsables religieux...). La convergence de l'action de l'Eglise et decelle de l'état dans ce domaine devient toute naturelle...

3.Posté par Nicodème le 02/10/2013 00:50
La Russie de Poutine est le dernier rempart de la civilisation . C'est pourquoi tout doit être fait , au niveau politique et au niveau ecclésial pour détacher l'"occident" du "grand Satan" (les USA) et arrimer l'Europe à la Russie , qui est et demeure le plus grand pays européen et de culture européenne . C'est aussi pourquoi je suis depuis longtemps hostile au patriarcat de Constantinople qui n'a de cesse de s'opposer au Patriarcat de Moscou .Les affaires immobilières et les querelles de canons ne sont que le dessus de l'iceberg , qui oppose la partie mondaine de l'Eglise "orthodoxe" et sa partie non contaminée .

4.Posté par Marie Genko le 02/10/2013 19:00
Cher Nicodème,

Il ne faut pas être hostile au patriarcat de Constantinople, il faut prier pour Sa Sainteté Bartholomé, qui est prisonner au Phanar entre le pouvoir Turc et les dictats américains...

Il ne faut haïr personne!

Nous devons au contraire nous souvenir qu'aux USA, tout comme dans le reste de l'Occident (pour ne pas dire le reste des Nations), il y a beaucoup de braves gens qui ne veulent de mal à personne.

C'est Satan qui divise et répand les hérésies au nom desquelles les hommes se dressent les uns contre les autres!
C'est Satan qui a allumé autrefois les guerres de religions qui ont sali durablement le témoignage chrétien.
C'est Satan qui inspire le Jihad et dresse les Sunnites contre les Chiites!

Cher Nicomède, souvenez-vous combien le Christ a eu pitié de nous!
Ayez pitié vous aussi, et essayez de penser et d'agir envers autrui comme Jésus Lui-même vous aurait demandé de le faire.

Avec toute mon amitié Marie

5.Posté par Vladimir.G le 03/10/2013 09:30
Je pense que Nicodème n'a pas tort d'être "hostile au patriarcat de Constantinople", dont la politique, tous patriarches confondus est systématiquement de promouvoir sa propre autorité au dépends de la conciliarité des Eglises. Que le patriarcat de Moscou en soit la première victime est logique puisque c'est l0Eglise laplus nombreuse et la plus active depuis cinq cents ans, malgré l'éclipse de la soumission au bolchévisme, dont le Phanar a justement profité pour enclencher sa politique en Europe comme en Amérique du Nord...

6.Posté par Nicodème le 03/10/2013 10:12
Et avec les djihadistes , ils se ferait sans doute couper en rondelles , arracher les yeux , émasculer , couper les mains , j'en passe et des meilleures ? N'y a-t-il pas un moment où l'amour de son prochain commande d’exterminer les méchants , C'est toute al problématique de Vladimir Soloviev disons bouquin : "Trois rencontre" , je crois , si mes souvenirs sont bons .http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/vladimir-soloviev/trois-rencontres,22190039.aspx

7.Posté par Marie Genko le 03/10/2013 10:49
Cher Nicodème,

Je vous parle du Christ et vous répondez Soloviev....! Ce n'est pas sérieux!

Il ne s'agit pas d'exterminer les méchants, mais de les convertir.
Et la conversion elle ne se fait certainement pas les armes à la main!
Seuls l'EXEMPLE et LA PRIERE peuvent convertir les Narions!
Alors essayons de faire davantage entrer le Seigneur dans nos vies et le monde sera meilleurs!

Avec toute mon amitié Marie

8.Posté par Marie Genko le 03/10/2013 11:02
Cher Vladimir,

J'essayer de réfléchir aux raisons qui soutendent la démarche du Sa Saintetée Bartholomée de promouvoir sa propre autorité au dépends de la conciliarité des Eglises.

Et si, dans une optique d'union avec les Catholiques, Sa Sainteté Bartholomée s'efforçait d'habituer les Patriarches orthodoxes d'admettre une primauté papale ?
N'oublions pas qu'il a fait une partie de ses études à Rome...

Simplement il me semble que les Patriarcats orthodoxes n'accepteront jamais une autorité verticale après deux mille ans d'autorité horizontale ...!

Le grand risque de cette politique est un nouveau shisme à l'intérieur de l'Orthodoxie!

Prions pour que tous en prennent conscience et implorent le Seigneur pour que cela ne se produise pas.

Avec toute mon amitié Marie

9.Posté par Nicodème le 03/10/2013 12:05
Ben , Soloviev , il amené une réflexion sérieuse et courageuse . Notamment ds son chapitre sur la guerre (juste ou pas) .Et puis , que voulez-vous , perdre sa vie à cause du Christ ,pour la gagner , n'est-ce pas , très bien , mais qui cela a-t-il converti aujourd'hui ? Nous ne sommes plus du temps de Tertullien . Vous croyez un seul instant que des djihadistes pourraient se "convertir" ? des hommes qui se rabaissent eux-mêmes à un rang inférieur aux animaux , qui , eux , ne feraient pas ce qu'ils font . Non , cela n'est pas possible . Certes , Dieu peut tout , mais pour l'heure , je constate qu'il a permis que l'islam , se répande par la violence et l’intimidation , depuis 14 siècles . Qu'a fait Dieu pour protéger les chrétientés d'Orient , d’Égypte et du Maghreb ? Qu'ont-elles fait pour mériter cela ? Je me place donc du point de vue d'un laïc , càd d'un homme raisonnable , qui reconnaît la valeur du Décalogue , la valeur des Évangiles , mais constate , avec tristesse (comme le "jeune homme riche" , allez vous me dire...) , que cela est inapplicable si on veut préserver la vie de nos compatriotes .

Bien à vous

10.Posté par Tchetnik le 03/10/2013 17:46
@Nicodème.

De toute manière, le commandement de ne pas tuer correspond surtout au fait de ne pas tuer de vie innocente. Mettre la force au service de la miséricorde et de la justice n'a jamais été prohibé, bien au contraire, le prophète Jérémie l'avait justement affirmé.

Tendre l'autre joue consiste à renoncer à la vengeance ou à l'instrumentalisation personnelle de la justice, mais n'a jamais consisté à laisser faire le mal sur des personnes innocentes, sur nos frères sous nos yeux alors que nous avons les moyens (et les devoirs sacrés0 de les protéger.

L'Église a toujours pensé et agi ainsi, rassurez-vous, même si hélas, un courant pacifiste intégriste très récent tend à en réécrire l'Histoire.

\ \ \\\\\
Si la conversion ne se fait pas les armes à la main (et quand donc l'aurait-elle fait dans la Chrétienté...), en revanche, pour la défense de nos frères et sœurs, des plus faibles et vulnérables, cela n'a jamais été superflu.

11.Posté par Nicodème le 03/10/2013 22:35
Merci , Tchetnik , vous êtes réconfortant . C'est exactement ce que je pense , mais on finit par se demander , en "occident" , si on n'est pas à côté de la plaque , lorsqu'on voit la quasi totalité de l'appareil kto , et en même temps tous les ktos de base , se vautrer ds un angélisme hypocrite . Cela finit par faire rejeter le christianisme . Heureusement que la rage permanente de la maffia gaucho et LGBT est là pour nous rappeler que , s'ils sont fous de rage , c'est que , "quelque part" , le christianisme doit avoir raison . Mais pas celui des Dagens et autres du même acabit , qui n'est que l'idéologie révolutionnaire mal masquée sous les oripeaux d'un Dieu qu'ils disent eux-mêmes être mort !!!!

Sur le commandement "tu ne tueras point!" , il apparaît , selon les spécialistes de l'hébreu , que le mot initialement utilisé aurait signifié plus précisément : "Tu en commettras aps de meurtre"! , ce qui signifie , en effet , qu'il ne faut pas tuer son voisin pour lui piquer sa femme (par exemple) --meurtre crapuleux) , mais que si celui-ci pénètre chez toi , armé , pour te piquer la tienne , alors tu peux le tuer pour te défendre , toi et ta "maison" (légitime défense) ..Ce qui rejoint la remarque liminaire de Tchetnik ..

12.Posté par Tchetnik le 04/10/2013 08:40
Car si toute vie humaine est sacrée, les actes et les usages qui en sont faits ne sont pas équivalents et n'appellent pas le même traitement. Certains s'excluent de la communauté des hommes (Dixit Pie XII) en commettant des actes qui violent la dignité de leur prochain et c'est un devoir de protéger les victimes (et la communauté en général) contre les coupables. Quand on ne veut pas le sang des tigres sur les mains, on finit par avoir celui des agneaux, dixit Jean Dutourd.

13.Posté par Marie Genko le 04/10/2013 09:29
Cher Nicomède,

Dans un de vos messages vous aviez écrit que vous n'acceptiez pas le protestantisme à cause de sa démarche "le Salut par la Sola Scriptora"...

Comme je vous comprends pour cette bonne appréciation des choses!

Remarquez au passage que les Protestants sont de grands amateurs de l'Ancien Testament et c'est probablement une des raisons qui fait que leur vision du monde est quelque part aussi pugnace que celle des enfants d'Israel...
N'oublions pas que la lecture de la Bible, si elle est illuminée de la Foi en Dieu, elle est aussi émaillée d'une terrible violence!

Ce n'est pas en vain qu'on nous dit que la législation hébraïque est inspirée par la loi du Talion.

Voilà pourquoi, pour nous chrétiens orthodoxes, il est vital de revenir sans cesse à l'Evangile et à la Parole de Notre Seigneur!

Vous parlez de légitime défense et personne ne peut vous contredire là dessus car je crois qu'il s'agit là de l'instinct de survie de l'espèce qui vit très fort en l'homme depuis sa création!

Toutefois, nous ne devons jamais oublier que le Christ nous a demandé de Le suivre, et l'exemple de Son martyr sur la Croix est celui qui doit nous guider à la mesure des faibles forces de chacun d'entre nous.

Avec toute mon amitié Marie

14.Posté par Tchetnik le 04/10/2013 11:04
Dire que la loi du tallion est le seul ressort de l'Ancien Testament serait faire très bon marché des dires des Prophètes qui l'ont remise en cause.

L'Ancien testament, dans son optique de pédagogie progressive, n'st jamais demeuré fixe dans ses prescriptions législatives et cérémonielles. Abraham était polygame, la loi Mosaique l'ainterdit mais autorisait une répudiation que les prophètes comme Malachie ont remise en cause. De même la Loi du talion enseignait pour la premièr fois que le chatiment devait être proportionné à la faute, concept révolutionnaire à une époque où pour un œil, on donnait les deux yeux et pour un dent, toute la figure. Chaque précepte est dépassé mais traduit toujours le même idéal pour une humanité qui évolue vers le mieux (en principe). Normal, on ne fait pas d'un barbare un homme civilisé du jour au lendemain.
Le Christ, par Sa venue, nous libère de la nature Adamique, du « vieil homme » et rend ces préceptes caducs pour tous ceux qui Le reconnurent, comme Il le fit clairement dans les Évangiles. Pour les Chrétiens, ils n’ont plus aucune raison d’être et ne sont pas considérés comme dispensant la Grâce, même s’ils pouvaient préparer à sa réception. Cependant, ceux qui ne Le reconnaissent pas vivent toujours à l’heure de ces préceptes et obligations.

Enfin, si on regarde l'Histoire de l'Église depuis Saint Constantin, on s'aperçoit que la compréhension de l'usage miséricordieux et juste de la force n'a strictement rien de protestant.

Ou alors, cela signifierait que Prince Lazar, Théodor Ouschakov, Alexandre Nevski, Dimitri Donskoi, Rodion et Alexandre, Saint Serge de Radonej et bien d'autres devraient être décanonisés sinon.

**************************

Par ailleurs, accepter le martyr à titre personnel est une chose, l’imposer par pleutrerie à d’autres en est une autre. De même la position qui consiste à appeler au martyr depuis une conforatble et paisible situation dans un pays qui n’est pas (encore) en guerre.

Suivre le Christ, en effet.

Le Christ est Dieu et Homme. Il est un Tout qu’on ne peut diviser. Si il y eut le Christ sur la Croix qui pardonna, il y eut aussi Celui des Marchands du Temple. Il y eut Celui de la Samaritaine, il y eut aussi Celui qui affirma « va mais ne pèche plus ». Miséricordieux mais ferme. Celui qui accuellit l’officier Romain et Celui qui dit « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. » Celui qui pardonna et tendit la joue gauche mais aussi Celui qui dit « Si vous ne changez pas de comportement, vous mourrez tout comme eux. Celui qui demanda à Pierre de ne pas s’attribuer l’usage d’une force qui revient à Dieu et Celui qui répondit à une attaque injuste « Si j’ai mal parlé dis-moi en quoi j’ai dit mal, si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu? ». Le problème du Chrétien étant aussi de savoir quel Christ imiter et quand…Tendre la joue gauche signifie renoncer à la vengeance, à l’instrumentalisation personnelle de la Justice, mais certainement pas à la Justice elle-même. Tendre la joue gauche n’est pas synonyme de passivité malsaine, de complaisance. Cela consiste à ne pas répondre au mal par le mal, à ne pas s’offusquer d’offenses personnelles, mais certainement pas à laisser commettre le mal sur nos frères.


15.Posté par Vladimir.G le 08/10/2013 11:37
Très intéressante analyse de Sébastien Morgan (lien), qui fait le liens entre plusieurs articles publiés sur PO. Le résumé du livre de Sébastien Morgan, "Devenir soi-même" est sur http://www.decitre.fr/livres/devenir-soi-meme-9782356620583.html

Citation:
Cette semaine, le site « Parlons d'Orthodoxie » s'est fait l'écho de la réunion du Club Valdaï. Très curieusement d'ailleurs, la presse occidentale n'en a quasi pas parlé. Mais de quoi s'agit-il ? Le Forum de Valdaï ou Valdai International Discussion Club existe depuis 2004 et se réunissait cette année pour la dixième fois du 16 au 19 septembre. Il fut créé à l'instigation de l'Agence de Presse « RIA Novosti » et du ministère des affaires étrangères russe. Il a pour but de réfléchir sur la place et le devenir de la Russie dans le monde et accueille chaque année des personnalités du monde entier.

Cette année, les réflexions du forum ont été des plus intéressantes. On saluera les discours de Vladimir Poutine qui fait preuve d'une acuité d'analyse et d'un discernement remarquable sur son pays et sur le monde. Voici quelques morceaux choisis :

Pour le président Russe, la crise est globale, non seulement économique mais aussi spirituelle et morale. On ne peut lui donner tort même s'il est dommage que la Russie se sente toujours obligée de mener une attaque en règle contre l'Occident. Sans doute reliquat de la Guerre Froide et des rivalités actuelles sur plusieurs dossiers, je suis personnellement toujours attristé de ce type de comportement. L'histoire russe et européenne est lié, ne fut-ce par le peuplement scandinave (varègue) originaire de la Russie et par les racines chrétiennes communes (même si celles-ci sont rejetées par l'Europe). Non, je suis depuis toujours convaincu qu'il faut un grand axe de collaboration géostratégique, économique et culturelle : USA – Europe – Russie. Mais laissons la place au président Poutine :

L'Occident rejette ses racines, y compris les valeurs chrétiennes qui sont à la base de la civilisation occidentale. Cela revient à nier toutes bases morales et toute identité traditionnelle: nationale, culturelle, religieuse ou même sexuelle. On fait une politique qui met sur le même plan les familles nombreuses et les familles homoparentales, la foi en Dieu et la foi en Satan... Les excès du politiquement-correcte en arrivent à ce que l'on puisse parler d'enregistrement des partis qui ont pour but de promouvoir la pédophile (je ne vois pas à quoi il fait allusion ?). Dans plusieurs Etats européens les gens ont honte et craignent de parler de leur appartenance religieuse; on y supprime les fêtes religieuse ou on les renomme pour cacher honteusement le sens de cette fête, et c'est ce modèle qu'on veut agressivement imposer au monde entier.

Et le site « Parlons d'Orthodoxie » de souligner que Vladimir Poutine précise également que trois types d'idéologie ne lui convenaient pas :
celle de l'époque soviétique abandonnée à jamais par la société ;
celle de la monarchie et du conservatisme fondamental de ceux qui idéalisent la Russie prérévolutionnaire ;
et celle de l'ultralibéralisme occidental.



Je suis bien aise de l'apprendre. S'il y a bien trois idéologies détestables et ne menant nulle part, c'est bien celles là. Mais alors quoi ? Quel modèle proposer aux générations futures tant en Russie qu'ailleurs ? Poutine ne le dit pas.

Enfin, le site « La Voix de la Russie » préfère insister sur le discours du président Russe fustigeant l’extrémisme religieux et l'ethnicisme Russe, ce qui ne peut que me rendre d'autant plus sympathique ce président et faire museler l'ultra nationalisme qui est une caricature d'une identité saine et bien vécue :

D’où l’importance de ce énième rappel de la part du président de la Fédération de Russie. Vladimir Poutine n’a jamais caché être un partisan convaincu de la multiethnicité de la société russe. Une multiethnicité qui va bien au-delà de la simple réalité historique. Il s’agit d’une question de survie. Déjà en décembre dernier, Poutine avait déclaré : « Les idées propagées par les nationalistes sont inacceptables et constituent une menace pour chacun de nous, ainsi qu’un défi pour l’Etat et la nation russe ».

Lors de ce récent rappel, le président Poutine l’a de nouveau bien souligné : « Lorsqu’on remet en question notre appartenance multiethnique et en exploitant le thème du nationalisme russe, tatar, caucasien, sibérien ou tout autre nationalisme et séparatisme, cela nous mène à l’autodestruction. La Russie s’est formée comme un Etat multiethnique et multiconfessionnel ». Avant d’ajouter que « la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité de la Russie sont des principes non-négociables ».

C’est probablement cela le vrai patriotisme, destiné à toutes les composantes ethniques et religieuses. Quant à la société russe, elle devra continuer à lutter activement contre toute forme de xénophobie et d’extrémisme (ethnique comme religieux), quel que soit l’endroit du pays concerné. (Lire tout l'article ICI)

Pour conclure citons également Serge Tchapnine, rédacteur en chef de « La revue du patriarcat de Moscou » et l'un des grands intellectuels contemporains de Russie. Critiquant ouvertement les dérives entre la religion et la politique, le journaliste aspire à une Russie moderne qui se repose sur sa Grande Tradition plutôt qu'une nation sclérosée par les idéologies passéistes :

De nos jours l’islam n’a plus le monopole de la politisation. Qui pourrait dire que l’orthodoxie moderne ne véhicule pas des orientations similaires tendant à la politisation de la religion ? Il est probable que nous sommes dans une époque qui fait que toutes les religions deviennent peu à peu politiques. Alors que les religions traditionnelles qui ne se laissent pas politiser sont sur le déclin. Quel sera le tableau dans quinze ou vingt ans ? Qui le dira ? Le concept même de religion politisée est loin d’être élucidé. Les musulmans qui sont intervenus aujourd’hui nous ont dit qu’un dialogue entre l’islam traditionnel et les salafistes reste inconcevable.

Voilà déjà plusieurs années qu’est survenue la notion « d’orthodoxie politique ». Ce nouveau concept, étrange au premier abord, véhicule un contenu tout à fait clair. Il s’agit de personnes certes extrêmes mais encore non assoiffées de sang.raph Leur radicalisme ne s’exprime pas encore par des actes terroristes et le recours aux armes. Les tenants de cette orientation se satisfont d’un discours populiste et de manifestations relevant du « street art ». Mais qui pourrait garantir que les choses en resteront là alors que la hiérarchie ecclésiale manifeste sa tolérance à l’égard de cette tendance ? Comment ne pas évoquer les mythes erronés devenus lieux communs idéologiques : pour ce qui est des orthodoxes je pense à la notion de « Sainte Russie ». (Pour lire tout l'article, c'est ICI)

De tout quoi, il ressort que la Russie est l'une des grandes nations contemporaines. Consciente des défis qui l'attendent, de ses faiblesses mais aussi de la force spirituelle et historique qui est la sienne, elle sera certainement appelée à jouer un rôle majeure de l'écriture de la grande Histoire à venir.

16.Posté par Marie Genko le 08/10/2013 21:01
Cher Vladimir,

Pouvez-vous nous en dire davantage sur Sébastien Morgan?
J'ai regardé votre lien et j'ai compris qu'il anime un blog catholique, j'ai aussi essayé de trouver des infos sur Google, mais il n'y a rien.
Apparamment il lit P.O....!
Amitiés Marie

17.Posté par Marie Genko le 09/10/2013 10:07
Cher Nicodème,

Puisque vous parlez des orthodoxistes, je ne résiste pas à la tentation de vous recommander un merveilleux livre de Mgr Nicolas Vélimirovitch (Saint Nicolas de Jitcha)
"La foi et la vie selon l'Evangile" (éditions: l'Age d'Homme)
En voici un extrait:

"Le premier baptême, d'eau et d'Esprit, est de rigueur; le second, de son propre sang, est laissé au choix de chacun. Un jour le doux Seigneur demanda aux fils de Zébédée: Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire (Mt 20,22) et être baptisés du baptême par lequel je serai baptisé? Voyez-vous comme il nomme Sa passion "baptême"? Et comment il ne dit pas aux fils du tonnère: "Vous le devez!" Mais il leur demande :"Le pouvez-vous?" Aussi est-il clair que le baptême dans le sang n'est pas exigé de tous les fidèles; à la différence du premier baptême, celui là est laissé à la libre volonté de chacun. Outre une grande foi dans le Seigneur Jésus, seuls ceux qui éprouvent aussi un grand amour envers Lui se décideront au baptême dans le sang. Comme Il le dit Lui-même:
"Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se déssaisit de sa vie pour ceux qu'il aime. Vous êtes mes amis (Jn 15, 13-14)"
Vos aïeux sans nombre furent les amis de l'Ami des hommes. Et leur amitié envers Lui, ils l'ont prouvée comme Lui aprouvé Son amitié envers eux: par le sceau du sang et de la mort."
-fin de citation

Avec toute mon amitié Marie

18.Posté par Vladimir.G le 09/10/2013 11:21
Merci Marie! Magnifique!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile