Premier projet commun du diocèse de Tachkent et de l’association « Preobrajenie » (Institut Saint Philarète)
Avec la bénédiction de Monseigneur Vincent, métropolite de Tachkent, une exposition intitulée "Non Licet vos esse" - « Vous n’avez pas à être » выставка «Не должно вам быть» a été inaugurée le 5 juin dans les locaux du diocèse. Cette exposition organisée par l’Institut Saint Philarète a déjà séjourné dans quatorze villes de Russie. C’est pour la première fois qu’elle est présentée dans un autre pays. Sa présence dans la capitale ouzbek est d’autant plus importante qu’une multitude de néo confesseurs et martyrs avaient trouvé une mort tragique en Ouzbékistan.

La cérémonie de l’inauguration a été présidée par le métropolite Vincent (Викентий) qui a prononcé une allocution dont voici un extrait : «Nous inaugurons aujourd’hui une exposition qui reflète les terribles évènements survenus au XX siècle. Le pouvoir de l’époque s’était appliqué de toutes ses forces à annihiler la foi orthodoxe. La campagne de confiscation des objets liturgiques n’a été que l’une des manifestations de cette politique, les autorités en ont profité pour dresser les uns contre les autres.

Il s’agissait souvent d’objets sacrés, de dons faits par les fidèles. Le pouvoir soviétique est à la source de cette campagne provocatrice. Les objets sacrés que ne peuvent toucher que les prêtres ont été pillés par les athées sous prétexte de venir en aide aux populations souffrant de la famine. En réalité les bolcheviks voulaient anéantir l’Eglise. Ce n’était pas un combat contre la famine, pour beaucoup artificiellement provoquée par les autorités mais un moyen hypocrite de combattre la foi. Je suis reconnaissant aux organisateurs de cette exposition ».

Dans sa réponse Alexeï Naoumov, président de la fondation Preobrajenie, a confirmé que cette campagne avait été menée par le pouvoir soviétique dans des fins antireligieuses. « L’exposition nous restitue la mémoire de ce qui s’est passé en réalité dans l’histoire de l’Eglise et cela a une grande importance. Des objets rares ont été réunis dans le diocèse de Tachkent afin d’être exposés : icônes, livres de prières manuscrits, objets liturgiques. Les fidèles avaient précieusement conservé tout ceci dans leurs foyers alors que les églises de Tachkent étaient détruites et fermées. En particulier, un calice offert au starets Alexis Metchov et que des enfants spirituel du starets avaient pris avec eux se rendant à Tachkent. Une croix d’autel et une étole ayant appartenu à Saint Lucas (Vojno-Yassnetzky) ».

L’archiprêtre Serge Statzenko , responsable du service de l’instruction du diocèse, a dit : « Il nous est indispensable de bien connaître notre histoire afin de mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui ».

Un film montrant des scènes de la campagne de confiscation des biens religieux a été présenté. Olga Filippova, de l’Institut Saint Philarète , a présenté l’exposition aux invités qui se sont montrés très intéressés. L’exposition restera ouverte jusqu’au 10 juillet ce après quoi elle sera présentée dans plusieurs paroisses du diocèse.

Первый совместный проект Ташкентской епархии и Культурно-просветительского фонда «Преображение» (Россия) Lien Traduction "PO"

Lire aussi: La Fraternité de la Transfiguration célèbre son 25e anniversaire, une liturgie est officiée à la cathédrale du Christ Sauveur

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juin 2016 à 10:47 | 0 commentaire | Permalien