Le 10 mai 2016, dans le cadre des cérémonies du millénaire de la présence des moines russes au Mont Athos, avait lieu la présentation des publications du monastère Saint-Pantéléimon du Mont Athos.

L’assistance a pris connaissance de l’album « Chronique du monastère Saint-Pantéléimon en images », dans lequel sont reproduites des photographies d’archives datant de 1850 à 1950. Il contient également des documents sur l’histoire du monastère, sur les moines russes de l’Athos, la correspondance officielle du monastère et différents extraits de journaux intimes, ainsi que des œuvres des ascètes athonites russes.

Lire aussi Le congrès international « La Rus’ et l’Athos : un millénaire de liens spirituels et culturels » s’est tenu à Tchernihiv

Prenaient part à l’évènement le métropolite Clément de Kalouga et de Borosvsk, président du Conseil éditorial de l’Église orthodoxe russe, A. D. Beglov, représentant plénipotentiaire du Président russe pour la Région fédérale centrale, M. Y. Abramov, fondateur du Musée de l’icône russe, le hiéromoine Nikon (Smirnov), supérieur du métochion de l’Athos à Moscou, l’higoumène Julienne (Kaleda), vice-présidente du Département synodal aux monastères et au monachisme, l’archiprêtre Igor Iakimtckouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes, le père Mikhaïl Asmus, secrétaire du Comité d’organisation de l’Église orthodoxe russe pour la préparation des célébrations du millénaire de la présence des moines russes au Mont Athos, l’higoumène Denis (Chlenov), responsable de la Bibliothèque de Académie de théologie et du séminaire de Moscou, le moine Ermolaï (Tchejia), bibliothécaire et archiviste du monastère Saint-Pantéléimon, K. A. Vakh, rédacteur en chef de l’édition « Indrik », etc.

Mgr Clément a congratulé l’assistance de la sortie de cet album et des autres publications du monastère Saint-Pantéléimon, rappelant l’importance inestimable de l’Athos dans le développement de la vie spirituelle de la Rus’.

Des chants de Pâques ont été interprétés par le Chœur synodal de Moscou, dirigé par A. Pouzakov.

A la fin de la présentation, ses participants ont visité le métochion de l’Athos à Moscou, situé en face du Musée de l’icône russe. Lien

Lire aussi Un nouveau livre : « La période athonite de la vie de l’archevêque Basile (Krivoсheine) d’après les documents »
Présentation des publications du monastère russe Saint-Pantéléimon du Mont Athos Actualité

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Mai 2016 à 14:40 | -1 commentaire | Permalien