Présentation du livre de Michel Sarni sur l'histoire de l'orthodoxie en Angleterre
Le 14 décembre 2012 au Centre culturel « Pokrovskïye vorota » à Moscou., présentation du livre de Michel Sarni "Eglise russe à Londres : du Pierre le Grand à nos jours"

Cette monographie bien illustrée qui fait découvrir pour la première fois l’orthodoxie russe en Angleterre a été éditée à l’initiative du diocèse de Sourozh de l’Eglise orthodoxe russe ainsi que de la maison d’édition « Arefa » et de la Revue du Patriarcat de Moscou. Paroissien de la cathédrale de l’Assomption de la Mère de Dieu à Londres, Michel Sarni a fait paraître sa monographie à l'occasion du jubilé du cinquantenaire de la création du diocèse de Sourozh.

« Garder la mémoire de différents évènements de l’histoire de l’Eglise est une tâche importante mais en même temps compliquée. Il existe encore des périodes de l’histoire de notre Eglise qui restent peu connues », écrit Mgr Elisée, archevêque de Sourozh, dans la préface. Selon la journaliste Xenia Loutchenko, dans la connaissance de l’orthodoxie en Grande-Bretagne se limite à la personnalité du métropolite Antoine de Sourozh (PM). Le livre commence avec la création du diocèse de Sourozh il y a 50 ans par ce prédicateur talentueux et se termine par la scission de 2006.

M. Sarni, a commencé ses recherches dans les archives nationales du Royaume-Uni pour établir que l’histoire de l’orthodoxie à Londres a commencé à l’époque de Pierre le Grand qui a fondé la première église auprès de l’ambassade russe. Le travail continue : un petit livre sera complété et, selon les projets de l’auteur, deviendra une véritable monographie historique. C’est pourquoi M. Sarni continue son travail dans les archives russes.

Dans ce nouveau livre, il y a beaucoup de faits historiques passionnants. Pendant la présentation, M. Sarni a parlé des « jeunes hommes de Pierre », qui étaient envoyés en Angleterre apprendre le métier de la navigation. Ces jeunes hommes étaient parmi les fidèles de la première communauté orthodoxe russe où célébrait un prêtre grec. Ensuite, depuis 1746, les prêtres russes viennent servir en Angleterre.Il apparaît que parmi les fidèles il y a des convertis de l’anglicanisme. Parfois les gens se convertissaient avec toute leur famille. Vers le XVIIIe siècle, un premier américain,le colonel Philippe Ladwell, s’est convertit à l’orthodoxie à Londres.

Les recherches sur la biographie des recteurs de l’église orthodoxe russe à Londres ont été menées en profondeur. Par exemple, le père André Sambovsky, à part de la pastorale, se consacrait à l’organisation de l’enseignement de l’enseignement de l'agronomie aux étudiants russes et s'occupait de la recherche de carrosses "second hand " pour l’impératrice Catherine II. Le père Jacob Smirnov n’était pas seulement le père spirituel de tous les membres du corps diplomatique, mais également un fonctionnaire très proche de l’ambassadeur Vorontsov qu'il l’aidait en tant que chiffreur et propagandiste de talent. Le père Eugène Popov a beaucoup fait pour les relations entre les anglicans et les orthodoxes. M. Sarni inscrit cette activité dans le cadre du projet de Pierre Ier qui souhaitait l’union de toutes les Eglises.

Ensuite l’historien raconte les changements dans la vie de la Londres orthodoxe après la révolution de 1917. Il rappelle l’activité du métropolite Euloge (Georguyevsky), l’archimandrite Athanase (Netchaev) et raconte en détails quel rôle a joué le métropolite Antoine (Bloom).

Les évènements qui se sont passés dans le diocèse de Sourozh après la mort du métropolite Antoine sont, selon M. Sarni, d'une nature tragique. « Nous avons perdu ce que le Sauveur nous a demandé de garder – nous avons perdu l’amour », a-t-il commenté la scission du diocèse. Selon lui, le métropolite Antoine n’a pas pu persuader les paroissiens « anciens », parmi lesquels il y avait beaucoup d’Anglais, d’accueillir les nouveaux-venus de l'ex URSS tels qu'ils sont. Ainsi, la cause principale de la division du diocèse en deux camps est, comme le croit l’auteur du livre, le choc culturel de ces nouveaux paroissiens que les « anciens » - les enfants spirituels du métropolite Antoine - n’ont pas acceptés. « Nous ne nous parlons pas jusqu’à ce moment, ils nous appellent les bandits qui ont envahi l’église », a-t-il constaté.

Pendant la présentation, Sergeï Tchapnine, redacteur en chef de la Revue du Patriarcat de Moscou, Alexis Monastyruk, directeur de la maison d’édition « Arefa », et Konstantin Eggert, commentateur de la station radio « Kommersant-FM », ont parlé en bien du livre.

Konstantin Eggert a travaillé en Angleterre pendant 10 ans. Selon lui, le livre de M. Sarni « met l’histoire de l’orthodoxie au Royaume-Uni dans un contexte large ». Il a également exprimé son espoir que l’orthodoxie pourrait favoriser un « enracinement » des émigrés russes en Angleterre qui sont, depuis les années 1990, plus de 400 milles.

Traduction PO

Bogoslov.ru

14 декабря в Культурном центре «Покровские ворота» состоялась презентация книги Михаила Сарни «Русская Церковь в Лондоне. От Петра Великого до наших дней»

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Janvier 2013 à 09:15 | 10 commentaires | Permalien