Prêtre dominicain Hyacinthe Destivelle, entre catholicisme et orthodoxie
A l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, Catherine Aubin nous propose un entretien avec un prêtre dominicain, pont entre le catholicisme et l'orthodoxie. Il s'agit du frère Hyacinthe Destivelle, invité de ce dimanche. Il est actuellement official à la Section orientale du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome.

ENTRETIEN ICI

Il nous raconte son parcours très particulier vers l’orthodoxie. Outre le fait que Hyacinthe Destivelle est prêtre dominicain, il est aussi docteur en sciences religieuses à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et à l’Institut catholique de Paris. Ancien directeur du Centre d’études et de la revue Istina, il a été également plusieurs années curé de l'église catholique Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg

Lire aussi Existe-t-il une collusion entre l’Etat et l’Eglise russe ?

ET La célébration départementale de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens a eu lieu au Séminaire

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Janvier 2015 à 11:05 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 26/01/2015 17:22
On nous ressort encore la théorie des deux poumons!

2.Posté par Vladimir.G.: vivre avec deux poumons le 27/01/2015 00:02
Sauf qu'en l’occurrence ce n'est pas un théorie mais une expérience vécue! Et l'expérience semble assez unique: je ne connais personne d'autre qui ait vécu aussi profondément les deux confessions orthodoxe et catholique et qui explique les vivres aussi harmonieusement!

Bravo père Hyacinthe Destivelle !

3.Posté par Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский le 27/01/2015 01:18
Il y a bien deux poumons, mais un est sain, l'autre est gravement malade.

4.Posté par Daniel le 27/01/2015 11:07
Quid du rein protestant, de la moelle épinière arménienne, du foie copte. La foi orthodoxe se vit en étant orthodoxe, pas en assistant de temps à autre à une liturgie ou en étudiant la théologie orthodoxe, étude qui n'a de sens qu'accompagnée d'une vie orthodoxe. On ne peut vivre deux fois différentes; c'est une tentative maladroite de syncrétisme.

5.Posté par Vladimir.G.: vivre avec ses deux poumons (suite) le 27/01/2015 14:03
"Et nous ne pouvons pas attendre. L'unité c'est un chemin. Un chemin que nous devons franchir ensemble ... Nous sommes déjà unis – par l'esprit et par le sang!," avait dit le Pape François après la rencontre historique de Jérusalem (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Pape-Francois-L-union-ne-peut-plus-attendre_a4076.html). Et en effet, on ne peut se priver d'un poumon, même s'il est imparfait...

Je trouve que le séminaire d'Épinay nous indique ce "chemin que nous devons franchir ensemble": "La célébration départementale des communautés chrétiennes de l'Essonne à l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité a eu lieu le samedi 24 janvier au Séminaire orthodoxe à Épinay-sous-Sénart ... À cette célébration ont également assisté Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry, plusieurs pasteurs de l'Église protestante unie, de l'Église d'Angleterre, de l'Église réformée..."

L'album de photographies, impressionnant, se trouve à cette page: http://www.seminaria.fr/photos/Celebration-departementale-de-la-Semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiens_ga180006.html

6.Posté par Daniel le 28/01/2015 12:20
Que l'église soit le corps du Christ n'a jamais voulu dire que l'église soit divisée en branches ou encore que telle ou telle confession représente tel ou tel organe. La bipulmonarité est tout sauf une ecclésiologie patristique, juste un mot de feu Jean-Paul II, souvenez-vous, celui qui embrassa le coran.

7.Posté par Irénée le 29/01/2015 08:06
Excusez-moi Vladimir, mais le séminaire d'Epinay ne nous montre rien de particulier en la matière !
Des rencontres de ce genre à l'initiative des communautés orthodoxes ou bien auxquelles les orthodoxes sont invités ont lieu chaque année dans toutes les villes de France depuis un demi siècle (voire plus !) bien avant donc la création du séminaire et la naissance du père Alexandre !
Le dialogue et les relations fraternelles avec les catholiques-romains, les réformés et autres ne doit pas nous amener à des approche théologiques complètement farfelues ...

8.Posté par Vladimir.G.: ''''Nous irons de l''''avant ensemble, et les théologiens n''''ont qu''''à rester ensemble sur une ile et réfléchir'''' le 29/01/2015 10:51
Bien cher Irénée,

Merci de vos commentaires, toujours censés et pondérés. Échanger avec vous est un plaisir.

La devise du Séminaire est "Au service de la formation et de la rencontre des chrétiens d'Orient et d'Occident". C'est tout un programme est cette prière commune où l'on voit des fidèles et des clercs de différentes juridictions participer ensemble à une célébration orthodoxe commune m'apparait comme une bonne concrétisation de cette "rencontre des chrétiens d'Orient et d'Occident". L’Unité se fera dans l'Eucharistie au moment voulu par Dieu et la prière commune en est la meilleure préparation. 'Nous irons de l'avant ensemble, et les théologiens n'ont qu'à rester ensemble sur une ile et réfléchir' comme avait dit le patriarche Athénagoras à Paul VI...

9.Posté par Irénée le 29/01/2015 15:31
Cette notion même de "chrétiens d'orient et d'occident" est pour moi une très mauvaise expression.
Il y a l'Eglise du Christ, qui est Une. Elle n'a ni nationalité ni orientation géographique.
Les Roumains ne sont pas vraiment "orientaux", alors que les millions de catholiques de Manille le sont !
Toutes ces histoires de poumons ne sont que de belles phrases, mais ne correspondent à rien du point de vue spirituel.
Quand vous évoquez ces clercs de différentes juridictions, c'est aussi assez étrange... Les clercs n'existent pas vraiment dans la Tradition de l'Eglise...
Il y avait sans doute des prêtres et des diacres orthodoxes, peu importe quel drapeau flotte sur la voiture de leur patriarche !
Pour les autres, je ne suis pas sûr que nos amis pasteurs réformés seraient heureux d'être considérés comme des "clercs" !

10.Posté par Daniel le 29/01/2015 16:30
A en juger par les photos, les différentes personnes ont assisté aux vêpres sans participer. De plus la prière commune avec les hérétiques et autres excommuniés est interdite par les canons orthodoxes et même catholique avant Vatican II. Ceux qui s'y adonnent s'exposent à des excommunications pour les laïcs et des dépositions pour les clercs. Les prières communes sont aussi le meilleur moyen de causer des remous dans l'église orthodoxe car chacun sait qu'elles sont interdites.

11.Posté par un causeur le 31/01/2015 19:51
Le P. H. Destivelle mentionne qu’il existe depuis 36 ans (1979), une commission mixte internationale de dialogue théologique qui a notamment dialogué sur l’ecclésiologie de communion et la primauté. Ce qui a donné lieu à des publications de rapports de travail.

P.O. pourrait-il indiquer aux lecteurs de ce forum comment se procurer ces documents ?

12.Posté par Vladimir.G.: Commission mixte internationale le 01/02/2015 11:58
Bien cher "causeur",

Merci de votre participation!
PO a consacré de nombreux articles à la "Commission mixte internationale"; en voici deux récents qui faisaient le point:
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Prochaine-reunion-de-la-Commission-pour-le-dialogue-theologique_a3895.html
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Foi-sacrement-et-l-unite-de-l-Eglise_a4012.html

N’hésitez pas à revenir dans ces fils avec vos commentaires...

13.Posté par Vladimir.G.: "comment une entreprise œcuménique finit-elle par déboucher sur une fracture intra-confessionnelle ?" le 01/02/2015 15:32
Comme je le souligne dans chaque article consacré à ce thème, l'œcuménisme provoque une véritable fracture dans l'Orthodoxie entre un groupe relativement restreint de théologiens savants et de hiérarques dirigeants, favorables au dialogue œcuménique (avec néanmoins plus ou moins de réserves selon les Églises), et la grande masse des fidèles et clercs de terrain qui le rejettent totalement (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-nouvelle-querelle-orthodoxe-autour-de-l-oecumenisme-et-du-document-de-Ravenne_a444.html). Les premiers sont majoritaires en Occident, ce qui fausse totalement la vision que nous avons de la question, et l'Église russe est un bon exemple de cette fracture: une célébration comme celle du séminaire d'Épinay serait difficile à imaginer en Russie!

Je reprends donc la conclusion du "Bloc-note" de JF. Colosimo, mentionné dans mon article plus haut et plus actuel que jamais: "comment une entreprise œcuménique finit-elle par déboucher sur une fracture intra-confessionnelle ? Nul doute qu’il y a là un mystère à méditer. Mais s’étonnera-t-on que, in fine, le Saint–Esprit se révèle une fois de plus le champion de l’antisystème ?"

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile