Quai Branly : Le site comptera quatre bâtiments, dont une église orthodoxe,l’ensemble ouvrira d’ici octobre 2016
Quoi de neuf dans votre arrondissement en 2016 ? Commerces, grands rendez-vous culturels, chantiers… En ce début d’année, nous vous présentons les projets qui vont voir le jour près de chez vous. Aujourd’hui : gros plan sur le VIIe arrondissement.

Le gros œuvre du futur centre orthodoxe russe, bâti en bord de Seine à la place du siège de Météo France, est terminé. « L’ensemble ouvrira d’ici octobre 2016 », annonce le cabinet d’architecture Wilmotte & associés. De quoi faire oublier les polémiques du début. Imaginé par l’architecte Manuel Nunez Yanowsky, le projet initial avait été balayé en 2012 par les autorités françaises, l’ancien maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë en tête, qui le jugeait inesthétique.

Lire aussi La splendeur retrouvée de la cathédrale russe Saint Nicolas de Nice !

A la place, Jean-Michel Wilmotte a dessiné un très ambitieux centre spirituel et culturel, construit tout en bois, verre et pierre naturelle de Bourgogne, le matériau dont sont faits le Louvre, Notre-Dame… Le site comptera quatre bâtiments, dont une église orthodoxe aux allures de cathédrale, coiffée de cinq coupoles dorées haute de 35 m. Il comportera aussi une salle de concert, un foyer, des bureaux et des appartements. Sont enfin prévus une école bilingue franco-russe de 150 élèves et un centre culturel comprenant une librairie, des salles d’exposition et un café. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Janvier 2016 à 20:04 | 0 commentaire | Permalien