Quarante Jours de "shopping" (et de jeûne) avant Noël
V. Golovanow

"Être à la fois ascète et consommateur est caractéristique des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que chrétiens dans un monde qui clairement favorise et "nourri" nos tendances consuméristes." Père Steven Kostoff*, 20 novembre 2012

"Bataille des calendriers"

Depuis le 15/28 Novembre, nous suivons les 40 jours du jeune destiné à nous préparer à l'avènement du Fils de Dieu dans la chair. Pour certains / beaucoup d'entre nous, cela pourrait très bien nous tomber dessus par surprise et non préparés. Cependant, comme le dit le dicton, "les choses sont ce qu'elles sont» et le calendrier de Église nous invite à entrer dans cette saison sacrée ce jour-là. Cela signifie une intensification de l'éternelle "bataille des calendriers" dans laquelle chaque chrétien orthodoxe est engagée consciemment ou inconsciemment.

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Les deux calendriers - l'ecclésial et le laïc - représentent l'Eglise et «le monde» respectivement. Souvent, il y a une tension sous-jacente entre ces deux sphères. En raison de cette tension, je crois que nous nous trouvons dans la situation assez particulière d'être simultanément ascétique et consumériste. Jeûner, prier et être charitable – c'est mener une vie simplifiée, basée sur la limitation, une certaine discipline et un premier choix de vivre selon les principes de l'Evangile dans un monde très sécularisé et de plus en plus hédoniste. C'est ce que cela signifie "être ascétique".

Cela signifie aussi se concentrer sur le Christ au milieu d'un nombre toujours croissant de distractions et de tentations. Même avec les meilleures intentions et une volonté ferme, ce n'est pas facile! Dans notre perspective historique d'être vivant au 21e siècle, prenant part à la «bonne vie» où tout est facilement disponible, pratiquer toute forme d'autolimitation volontaire équivaut déjà à portant une croix. Peut-être l'accomplissement de certains objectifs modestes basés sur l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui, tel qu'il est, livrent un témoignage chrétien, aussi peu spectaculaire que ces objectifs puissent être.

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Pourtant, comme notre société décompte les jours de "shopping" restants jusqu'à Noël et que nos dépenses sont quasiment considérées comme des actes patriotiques contribuant à la croissance de notre défaillante économie, et comme nous voulons «être intégrés» - en particulier pour le bien de nos enfants - nous sommes également enclins (ou nous n'attendons que cela) à libérer le "consommateur qui sommeille en nous," toujours prêt aux joies du shopping, aux dépenses et à l'accumulation. Si l'on y ajoute le "divertissement" sans fin conçu pour créer une "atmosphère de fête", tout cela peut devenir assez écrasant.

Certes, cela fait partie des joies de la vie de famille, et nous sentons une profonde satisfaction quand nous entourons nos enfants de la chaleur et de la sécurité que le partage des dons apporte à nos vies familiales. Peut-être, cependant, pouvons-nous nous montrer vigilants pour identifier le moment où «cela suffit», ou encore mieux, pour nous rendre compte que «assez est une fête." Cette prise de conscience, s'ajoutant au partage avec ceux qui n'ont à peu près rien, est aussi un moyen de surmonter notre auto-absorption personnelle et d'élargir notre notion de «voisin».

Ascète et consommateur

Ainsi, être à la fois ascète et consommateur est caractéristique des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que chrétiens dans un monde qui clairement favorise et "nourri" nos tendances consuméristes. Pour parler franchement, il s'agit là d'un équilibre difficile à maintenir. Comment peut-il en être autrement, quand la recherche ascétique impose de limiter ces tendances très consuméristes? Je crois que ce que nous essayons de maintenir avant tout est notre identité de Chrétiens orthodoxes dans le cadre d'une culture indifférente ou hostile au Christianisme. Si l'Eglise reste un élément essentiel de de notre marche vers Noël, alors nous pouvons poursuivre un long chemin en maintenant cet équilibre. Bien que je n'aime pas particulièrement le dire comme cela, je dirais que, si l'Eglise est le lieu d'un choix qui est au moins "en concurrence" avec le centre commercial, alors cela peut être encore une des "petite victoires" sous-jacentes dans cette bataille pour notre ultime fidélité que la saison consumériste de Noël nous impose.

L'Eglise nous invite à jeûner avant de festoyer. Cela a-t-il un sens? Comprenons-nous les principes théologiques / spirituels qui sont derrière cette approche? Pouvons-nous développer des stratégies personnelles qui nous donneront l'occasion de le mettre en pratique ne fut ce qu'un petit peu? Nous en soucions-nous assez?

La dernière question nous ramène toujours à la question que Jésus pose à ses premiers disciples: "Qui dites-vous que je suis?" Si, avec Saint-Pierre, nous confessons que Jésus est «le Christ, le Fils du Dieu vivant, "alors nous savons où nous en sommes alors que la« bataille des calendriers "s'intensifie pour les 40 prochains jours.

Source

* Le père Steven Kostoff est le recteur de l'Église du Christ Sauveur et du Saint-Esprit à Cincinnati (Ohio, USA). Il enseigne au département de théologie à l'Université Xavier à Cincinnati.
Quarante Jours de "shopping" (et de jeûne) avant Noël

Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Janvier 2015 à 11:52 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G.:"Le 31 décembre est un jour de contrôle de notre foi" le 06/01/2015 15:47
"Le 31 décembre est un jour de contrôle de notre foi"

"Le 31 décembre est un jour de contrôle de notre foi," écrit le métropolite de Tachkent Vincent. "Malheureusement ce jour là nous oublions que nous sommes des Chrétiens orthodoxes, que nous jeunons, prions et nous trouvons dans l'attente de ce grand jour – la naissance du Christ". (http://www.pravoslavie.ru/news/76236.htm)

Il a été particulièrement peu entendu en 2014: écrit il y a deux ans pour les Américains, l'article ci-dessus s'est particulièrement bien appliqué aux Russe cette année. Leurs dépenses pour fêter le Nouvel an et faire des cadeaux ont en effet augmenté de 6% par rapport à l'an dernier, inflation oblige… En fait, anticipant une forte inflation à cause de la chute du rouble, les Russes ont été pris d'une véritable frénésie d'achats: longues dans les magasins Ikea par amenant à suspendre la vente des cuisines pour recalculer les prix ! Même chose pour les vêtements chez Zara, TopShop ou Calvin Klein ... Le leader dans l’alimentaire, Magnit, et le numéro deux, X5, qui ont tous deux publié des résultats trimestriels en forte hausse, anticipent des croissances de près de 20 % des revenus pour l’année, bien plus que les prévisions initiales. Leurs chaînes low cost, comme Pyaterochka, ont par ailleurs enregistré de soudains afflux de nouveaux clients… (http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0204034325940-en-russie-la-baisse-du-rouble-entraine-une-frenesie-dachats-avant-la-recession-1077512.php)

Et ce ne sont pas les restaurants de Moscou, dont les additions ont été multipliées par 5 ou 6 et qui affichent les prix en euro pour la saint Sylvestre, qui contesteraient cette tendance! (http://top.rbc.ru/business/12/12/2014/54898a982ae596e8b643808f)

2.Posté par Nicodème le 07/01/2015 21:41
Encore un argument en faveur de la Nativité le 25, décembre julien , càd le 6 janvier grégorien . Comme je le disais , il faut que nos fêtes soient déconnectées de celles des fêtes païennes du monde . Ce n'est pas trop difficile à comprendre , mais j'ai failli être brûlé en place de grève pour l'avoir dit .Par les spécialistes de "LA Vérité", ... Bon , quand on veut tuer son chien (présumé catholique) , on dit qu'il veut déplacer les fêtes et les menées ...Alors que , au contraire je voulais montrer que , bien que le calendrier julien soit astronomiquement faux , il pouvait être pastoralement utile que l'occident s'y rallie. nonobstant les limites qui s'imposeront nécessairement lorsqu'on devra fêter la Nativité au mois d'avril (grégorien) , et la Résurrection en Juin (grégorien)... Au XXII ième siècle ...

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