Que pensent les Russes du putsch d'août 1991?
V.G.

L'échec du putsch du 19 août 1991 marque pour nous la libération de la Russie du bolchévisme et, tout spécialement, la libération de l'Eglise (1). La population russe est loin d'avoir la même opinion et le résultat des sondages que le centre Lévada (2) conduit chaque année montre clairement que seule une minorité y voit un résultat positif (10% répondent actuellement qu'il s'agit d'une "Victoire de la révolution démocratique qui a mis fin à la dictature du PCUS" avec un maximum de 13% en 2006) alors qu'une majorité relative (41%) les considère comme néfastes et, si la tendance se poursuit, cette opinion là deviendra bientôt majoritaire (37% considèrent qu'il s'agit simplement d'un épisode de la lutte pour le pouvoir au sommet de l'état et 12% ne prennent pas position).

Cette analyse est plutôt confortée par les réponses à la question "A votre avis, après ces évènements, le pays est-il parti dans une bonne ou une mauvaise direction?". Ceux qui répondent "une bonne direction" sont minoritaires, leur part passant de30 à 26% en 9 ans (2003-2012) alors que la réponse "une mauvaise direction" fluctue entre 37 et 50% (46% en 2012. Notons que 25-35% ne se prononcent pas…)

Que pensent les Russes du putsch d'août 1991?
Détail consolant: les opinions négatives sont majoritaires chez les plus de 55 ans et les plus pauvres alors que les opinions positivent culminent chez les étudiants (20%), dans les classes aisées (19%) et chez les habitants de Moscou (34%).

Ces résultats confirment bien l'analyse d'Alexandre Rar (3) sur la partition de l'opinion russe: "c’est principalement la nouvelle classe moyenne éclairée /qui/ regarde le procès de Pussy-Riot avec les yeux de l’Occident" qui considère aussi favorablement août 1991 et ses conséquences. Toutefois ce sondage confirme aussi que son estimation de "un tiers" est bien surévaluée à cause du miroir grossissant moscovite: comme la plupart des observateurs occidentaux, il confond Moscou et ses manifestations du début de l'année et le 31 de chaque mois avec toute la Russie! Mais malgré tout, même entre 10 et 15% de la population totale, cette opinion existe et le fait qu'il s'agit justement de l'aile marchante de la société, la jeunesse éduquée et les classes moyennes des capitales, est porteur d'espoir… Toutefois le changement est nettement moins rapide que ne le pensent les observateurs comme A. Rar: il faudra plus d'une génération pour que "le nombre « d’occidentalistes éclairés » (…) constitue la majorité des Russes" (ibid.).

(1) Cf. en particulier commentaire 1
(2) Levada
(3) Le politologue Alexandre Rar: "Pussy Riot", conflit de civilisation et révolution

Rédigé par V. Golovanow le 29 Août 2012 à 10:18 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 29/08/2012 15:58
Peut-on rire de l'expression "occidentalistes éclairés"?

2.Posté par Vladimir le 29/08/2012 16:53
C'est un citation d'A.Rar qui en définit le sens; à mon sens elle signifie bien ce qu'elle veut dire!

3.Posté par Vladimir le 29/08/2012 19:22
Je me reprend: c'est le raccourcis de l'expression d'A.Rar ...

4.Posté par Marie Genko le 29/08/2012 22:07
Cher Daniel,

Les occidentalistes qui se croient éclairés prêtent hélas davantage à pleurer qu'à rire...

Avec toute mon amitié Marie

5.Posté par Mischa le 30/08/2012 09:46
Как быстро всё забывается. А ведь патриарх Алексий действительно приветствовал Ельцина и благословил его, и наградил первым церковным орденом. Церковь стала свободной благодаря усилиям Б.Н. Ельцина и патр. Алексия.

6.Posté par Daniel le 30/08/2012 10:57
Rassurez-vous Vladimir, j'avais compris que l'expression venait d'Alexandre RAR mais elle est vraiment révélatrice : "Le Soleil de l'Occident aveugle le monde". Avant la révolution, ces milieux occidentaux éclairés c'étaient les nobles et bourgeois aux idées "ouvertes", orthodoxes de surface, qui ont de facto préparé la révolution avec les conséquences que l'on sait en Russie et ailleurs...

Il y a aussi un certain mépris dans l'expression "l'aile marchante de la société, la jeunesse éduquée et les classes moyennes des capitales". Autrement dit, si vous êtes pauvres, vieux, retraités, au chômage handicapé etc, vous n'êtes rien, un poids mort peut-être.

7.Posté par Marie Genko le 30/08/2012 14:20

Mais oui, cher Daniel, nous nous rapprochons d'un terrible eugénisme!

Un examen prénatal permet aujourd'hui de proposer un avortement en cas de doute sur la santé de l'enfant conçu...
Quant aux vieux, nous nous rapprochons du moment où la Société s'efforcera de les convaincre qu'une mort assistée, douce et sans douleur est un luxe qu'ils ne doivent pas se refuser, surtout s'il sont malades et incapables de se rendre utiles!
Voilà le meilleur des mondes que nous proposent les occidentalistes éclairés!

Un monde sans Dieu, un monde d'immense égoïsme, de consommation effrenée, où l'homme est encouragé à n'assumer aucune responsabilité pour ses actes !

Les occidentalistes éclairés ont remplacés leurs prêtres par des psychiatres qui s'efforcent avant tout à effacer toute culpabilité de leur conscience....

Voilà le point, où nous sommes déjà en partie arrivés!

Fasse le Ciel que les Orthodoxes continuent à se préserver d'un occidentalisme éclairé....







8.Posté par Vladimir le 31/08/2012 23:53
Toutes les sociétés évoluent – cela s'appelle "le progrès" - et on peut clairement identifier deux attitudes opposées face à ce phénomène: il y a "l'aile marchante" de ceux qui sont moteurs et poussent au changement et "l'arrière garde" de ceux qui freinent l'évolution et s'y opposent (il y a aussi un grand marais passif qui se laisse porter par le courant…). Très généralement ont trouve en majorité parmi les premiers, que l'on qualifie de "progressistes", les personnes jeunes, issues de l'enseignement supérieur, aisées et urbaines. Parmi ceux qu'on qualifie de "conservateurs" il y a le plus souvent les personnes âgées, peu éduquées, pauvres et campagnardes… Ceci est bien entendu une répartition statistique: il y a des progressistes pauvres, vieux et campagnards et des conservateurs riches, jeunes et urbains, mais ce sont des exceptions que l'on retrouve aux extrémités des courbes de Gausse qui illustrent les répartitions sociologiques.

L'analyse d'A. Rar, que je partage, montre que la composition sociologique des "Occidentalistes" se superpose à celle des "progressistes" – de là mon raccourci "occidentalistes éclairés" et le sondage Levada permet de confirmer et d'affiner cette analyse. Elle est purement factuelle et quantitative et ne comporte aucun jugement de valeur, d'autant que ce clivage entre Occidentalistes-progressistes et Slavophiles-conservateurs est apparu sous Pierre le Grand pour s'exacerber au XIXe siècle et réapparaître au XXe dès que le couvercle totalitaire qui l'étouffait artificiellement a sauté. On ne peut donc constater que c'est une constante historique russe …

9.Posté par Vladimir le 01/09/2012 10:29
Une malheureuse omission a dénaturé ma dernière phrase: il faut lire " On ne peut donc QUE constater que c'est une constante historique russe …"

10.Posté par Tchetnik le 01/09/2012 10:36
Il est vrai que l'acceptation de l'avortement de masse, des mariages gays, de la polygamie (qualifiée de "polyamours" par les bobos), de l'adultère, de la marchandisation du corps humain et de l'hyper consummérisme constitue un progrès dont on aurait tort de se priver.

En tant que Chrétiens nous sommes plus censés croire en la vérité et l'immuabilité de l'enseignement de l'Église et de ses idéaux qu'au "progrès".

11.Posté par Marie Genko le 01/09/2012 18:03

Les déviances ont toujours éxisté au sein de la Société.

Mais vouloir les faire passer pour un acquis d'une société moderne et de surcroit vouloir les faire bénir ou presque par l'Eglise, voilà qui est un comble !

Heureusement que l'Eglise de Russie et l'Eglise catholique se refusent à se prêter à cette perversion!

Il n'est pas question de faire marcher au fouet qui que cela soit, les gens sont libres de pécher ou de se pervertir, si tel est leur malheureux plaisir!

Mais appeler le péché autre chose que le péché, est une déviation de l'enseignement de notre Seigneur!

Moi, personne âgée, peu éduquée et campagnarde...Marie

12.Posté par Daniel le 01/09/2012 21:24
@ Vladimir

Vous dites : "Toutes les sociétés évoluent – cela s'appelle "le progrès" -". Toute évolution n'est pas un progrès C'est une singulière llecture de l'histoire que vous nous faites là! Cela voudrait dire sacrifier à toutes les nouvelles modes, sans cesse renouvellée d'ailleurs. On a évolué, changé mais était-ce forcément un progrès?

13.Posté par Vladimir le 01/09/2012 22:32
Dernière mise au point: au-delà des mots, qui sont d'usage commun, les analyses factuelles comme celles de Levada ou A. Rar (et moi-même) ne comportent aucun jugement de valeur: Nous analysons des faits et laissons aux commentateurs leur donner une valeur morale à leur entendement. Ce n'est pas parce qu'une évolution peut déplaire, tout comme une étude météo qui pronostique la pluie, qu'il ne faut pas s'y intéresser. Et ce la faute de nos études si à peine 10% des russes trouvent positifs les évènements de 1991 et si leur positionnement sociologique correspond à celui des manifestants anti-Poutine et contre l'incarcération des Pussy-Riot? Je me contente de constater le fait. A vous d'en tirer les conclusions que vous pensez judicieuses…

14.Posté par Marie Genko le 02/09/2012 14:55
Cher Vladimir,

A propos de votre message 8

Il est clair pour moi, que vous êtes convaincu du bien fondé d'une évolution moderne de la Société.
Pour ce qui est de la Société, vous avez raison, il est certainement excellent qu'elle profite d'une évolution plus humaine des lois et d'une organisation sociale telle que nous avons la chance de la connaître en Europe occidentale aujourd'hui.

Mais cela ne s'applique pas du tout ni aux moeurs, ni surtout à l'Eglise!

Voyez-vous, j'ai plus d'une fois été profondément bouleversée par la beauté de nos offices, par leur degré de perfection pour louer le Seigneur.
Les générations, qui nous ont précédés, ont fait une oeuvre admirable en préservant toute cette beauté!

Allons-nous, sous prétexte d'acculturation à l'Occident, vouloir de notre propre initiative, moderniser la vie de notre Eglise et changer des usages séculaires qui ont permis l'écclosion de tant et tant de Sainteté?

Nous vivons en Occident, sur une terre vidée de son orthodoxie première depuis plus de mille ans!

Pour témoigner auprès des hétérodoxes nous avons, grâce à des théologiens admirables, traduit nos offices dans les langues locales !
Mais est-ce aux Orthodoxes de s'adapter à un monde hérétique, ou bien devons nous au contraire préserver le précieux héritage, que nous avons reçu ?

Si je n'étais pas totalement débordée ces jours-ci, j'aimerais écrire une longue réflexion sur le Péché...
Les choses étant ce qu'elles sont, peut-être est-ce vous qui aurez la bonne idée et la disponibilité pour l'écrire?
Et cela afin que nous réfléchissions tous sur ce qu'un orthodoxe doit admettre ou refuser dans le contexte de notre Europe d'aujourd'hui.
Les questions que nous devons nous poser sont:

L'origine du péché, ses conséquences pour l'Homme
L'influence du Malin
Les dix Commandements, leur utilité pour l'Homme...
Le Commandement de Charité que nous a enseigné le Christ.

Dans ce cadre, quel doit être l'enseignement de l'Eglise Orthodoxe pour aider les gens à échapper aux pièges du Malin et leur permettre de ne pas laisser leur âme se déssécher!

Avec toute mon amitié Marie


15.Posté par Tchetnik le 03/09/2012 15:06
Ce serait en effet plutôt à l'Église Orthodoxe de rechristianiser un Occident qui le fut autrefois et qui engendra un très beau patrimoine culturel et historique par ailleurs, à l'Église de permettre aux occidentaux de redécouvrir le véritable sens de la vie, de "réenchanter le monde" pour reprendre une expression de Chesterton.

Mais encore faudrait-il que les paroisses n'oublient pas la mission fondamentale de l'Église qui est d'annoncer l'Évangile aux nations, et pas seulement aux Russes ou aux Grecs...ce surtout que lesdites paroisses sont en France depuis des décennies.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile