Vladimir Golovanow

J'ai recherché l'ordre du jour du prochain Saint et Grand Concile panorthodoxes dont parle Sa Sainteté Bartholomé et j'ai trouvé ce qui suit sur le site du Centre orthodoxe de Chambésy :

21-28 novembre 1976. La I ère Conférence panorthodoxe préconciliaire (Chambésy)
Une révision de la liste de thèmes
Les problèmes pratiques des fidèles et des clercs : 1 Réadaptation des prescriptions ecclésiastiques concernant le jeûne 2 Empêchements au mariage 3 Question du calendrier Relations des Églises orthodoxes avec l’ensemble du monde chrétien : 4 Dialogues théologiques bilatéraux 5 Orthodoxie et Mouvement œcuménique Le témoignage de l’Orthodoxie dans notre monde : 6 idéaux chrétiens
Les thèmes relatifs aux rapports des Églises orthodoxes entre elles et avec le Patriarcat œcuménique: 7 Diaspora 8 Autocéphalie 9 Autonomie 10 Diptyques
J'ai mis des № pour mieux s'y retrouver. Ce n'est pas l'ordre que l'on trouve sur des sites russes, mais tous les thèmes y sont

Le processus en vue de la convocation d'un Grand et Saint Concile panorthodoxe (le précédent s'était déroule à Constantinople en 1872) a été par une 3 Conférences panorthodoxes à Rhodes (1961, 1963 et 1964), et une 4ème à Chambésy (1968) qui ont établis la liste des thèmes à mettre à l'ordre du jour du Concile. Puis le travail est passé par une commission interorthodoxe préparatoire (Chambésy 1971, 1986, 1990 et 1993) alternant avec des conférences panorthodoxes préconciliaires (Chambésy en 1976, 1982 et 1986). Ce travail a permis d'adopter une série de documents et de recommandations concernant des questions, telles que l'adaptation des prescriptions concernant le jeûne, les règles canoniques du mariage et du divorce, la date de Pâques, les relations avec les autres chrétiens, l'œcuménisme… Il sont mentionnés sur le site de Chambésy mais n'y sont pas disponibles et je serais très heureux si quelqu'un m'indiquait où les trouver.

Restaient les 4 dernières questions. Un congrès de canonistes s'est tenu à Chambésy en 1993 sur la question de la diaspora. Puis le processus s'est arrêté à cause du différent estonien qui avait amené à la rupture de la communion entre Moscou et Constantinople en 1996. La décision de reprendre le travail a été adoptée par une synaxe plénière de tous les primats des Églises orthodoxes autocéphales (ou de leurs représentants), réunie en octobre 2008, au Phanar (Istanbul, Turquie), siège du patriarcat œcuménique, à l'occasion du 2000e anniversaire de la naissance de saint Paul et une Conférence (Chambésy IV) et une commission se sont réunies depuis adoptant une organisation provisoire de la diaspora (les Assemblées épiscopales) et des autocéphalies et autonomies.

Il ne resterait plus que le sujet des dyptiques pour que les documents prévus à l'ordre du jour soient prêts à être soumis au Concile. Cela pourrait donc se faire lors de la Conférence préconciliaire annoncée par Sa Sainteté Bartholomé 1 pour fin 2010, début 2011 qui va aussi définitivement valider le projet d’ordre du jour et lancer les préparatifs concrets de cet événement majeur pour l'Orthodoxie.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Juin 2010 à 09:12 | 10 commentaires | Permalien