Rappel à Dieu de Juliana Sergeevna Schmemann 1921-2017, mémoire éternelle!
Cher PO
Les grands journaux de New-York annoncent au lundi matin le rappel à Dieu de Madame Juliana Sergeevna Schmemann dans sa 96 ème année. Il semblerait très juste que votre blog porte sa disparition à la connaissance de tous ses amis, proches, et fidèles de feu son mari, père Alexandre, qui sont toujours en France.

Elle fut une grande dame, intelligente, charmante, imbue d'une grande sincérité d'esprit, très dévouée à son mari et à la foi orthodoxe. Issue de la première émigration, elle grandit en France dans les milieux du feu et regretté Métropolite Euloge, partit aux USA dans toute la vague des émigrés russes de France qui craignaient le rapatriement forcé en URSS, s'intégra assez vite dans la vie d'après-guerre aux USA, tout en jamais oubliant ses origines russes, ses années en France et sa foi orthodoxe.

Elle secondait son mari dans tout ce que le Père Alexandre faisait pour faire revivre la foi orthodoxe aux USA. En même temps elle se taillait une noble carrière comme directrice des écoles des jeunes femmes les plus distinguées de la ville. Après la perte de son mari il y a 30 ans elle se dévouait à faire résonner l'oeuvre de son mari dans le monde orthodoxe. Elle accueillit chez elle et Baryshnikov et Soljenitsyne et Rostropovitch. Elle aida à faire diffuser aux USA les œuvres de Boris Pasternak, du Père Dimitri Dudko et bien sûr d'Alexandre Soljenitsyne. Que sa mémoire soit éternelle.

Hai Lin
Pocitos de Montévidéo Uruguay
Rappel à Dieu de Juliana Sergeevna Schmemann 1921-2017, mémoire éternelle!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Janvier 2017 à 08:47 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile