Rappel à Dieu du dernier prêtre ayant appartenu à l’Église orthodoxe autonome de Chine
Le père Michel Wang Quansheng est né vers 1925 (la date précise reste inconnue). Son sacerdoce a duré plus de 50 ans. En 1958 il avait été ordonné prêtre par l'archevêque Syméon, le premier des hiérarques chinois.

A la suite du décès de Monseigneur Basile, évêque de Pékin (1962), puis de la disparition en 1965 de Monseigneur Syméon, l’Église autonome de Chine n'avait plus aucun évêque. Les persécutions de l'époque de la révolution culturelle rendaient impossible une vie ecclésiale normale. Ce n'est qu'à partir du milieu des années 80 que les autorités commencèrent à faire preuve de plus de tolérance. En novembre 2007 le 50e anniversaire de l’Église autonome de Chine a été commémoré à Moscou. A cette occasion le patriarche Alexis II a décerné au père Michel Van la médaille Saint Serge de Radonezh.

En mai 2013 le père Michel a concélébré la divine liturgie avec le patriarche Cyrille lors de la première visite de celui-ci en Chine. Le père Michel a vécu ces dernières années à Shanghai.

On compte actuellement en Chine près de 15.000 croyants orthodoxes. Ils sont essentiellement concentrés dans les grandes agglomérations et en Mongolie intérieure. Les paroisses sont desservies par des clercs appartenant au patriarcat de Moscou alors qu'à Hong Kong il existe également des prêtres d'origine chinoise.

Lien en russe RUBLEV.com traduction "PO"
Sur "Parlons d'orthodoxie " 42 Résultats pour votre recherche: CHINE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juin 2015 à 19:34 | 3 commentaires | Permalien