Rappel à Dieu du prince Nicolas Romanov (1922-2014), chef de la Maison impériale +
Le prince Nicolas est décédé en Toscane à l’âge de 92 ans. Son décès a été annoncé par le prince Dimitri, son frère cadet.

Au décès du grand-duc Vladimir Kirillovitch de Russie survenu le 21 avril 1992, Nicolas Romanovitch de Russie fut élu nouveau prétendant au trône de Russie le 31 décembre 1992 par les membres de la fondation Association famille Romanov. Cette élection sera confirmée le 18 juillet 1998 à Saint-Pétersbourg lors des funérailles de Nicolas II de Russie et de sa famille.

En juin 1992, le prince se rendit pour la première fois en Russie, d'autres visites suivront. Depuis 1998, Nicolas Romanovitch de Russie se rend une fois par an en Russie.

Le prince Nicolas Romanovitch assista en tant que chef de la famille impériale de Russie aux cérémonies données à l'occasion des funérailles du dernier tsar Nicolas II de Russie le 16 juillet 1998.

Le défunt accordait une importance toute particulière au rétablissement de l’unité canonique de l’Eglise orthodoxe russe (2007) divisée par la situation qui a suivi la révolution de 1917 et la guerre civile.

Le 27 juin 1992, à Paris eut lieu la réunion des Sept princes. Les princes Nicolas Romanovitch de Russie, Dimitri Romanovitch de Russie, Michel Feodorovitch de Russie, Nikita Nikitich de Russie, Alexandre Nikitich de Russie et Rostislav Rostislavovitch de Russie fondèrent le Fonds de bienfaisance des Romanov, cette fondation a pour but de venir en aide aux enfants russes de Moscou et de Saint-Pétersbourg. En 1993, le prince Dimitri Romanovitch de Russie fut élu président de cette fondation. Le prince Nicolas se consacrait à aider les hôpitaux et les crèches de Russie.

En juillet 1998, les membres de la fondation Association de la famille Romanov se réunirent pour la première fois en Russie, cette réunion se tint au « chalet » à Peterhof.

A partir de 1998 le prince Nicolas coordonne l’action des Romanov visant à obtenir des funérailles dignes pour les victimes de la tragédie d’Ekaterinbourg.

Itar Tass
...........................................
Lire aussi : Eglise russe - le descendant du Tsar Nicolas II s’engage


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Septembre 2014 à 17:33 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile