Religion et politique
Suite au billet sur "laïcité et légalité"

Revenant à la campagne dont parle le billet précédent, je vous propose de continuer l'histoire, qui devient carrément politicienne en Grande-Bretagne: le Christian Party avait répliqué à la campagne sur les bus londoniens en écrivant "Dieu existe certainement. Rejoignez le Christian Party et profitez de la vie" (1). Remarquons que les élections européennes sont proches…

Le British National Party (idéologiquement proche de notre FN) lance clairement sa campagne pour les européennes avec un portrait du Christ et une citation de Saint Jean. Sur un de ses sites il se proclame comme "le seul parti qui soutient l'héritage chrétien britannique". Le Christian Party réplique avec des affiches pascales et le slogan "La Grande-Bretagne est un pays chrétien. Votez pour qu'il le reste"… Suite au prochain numéro!

Mes commentaires:
1/ Le Christianisme n'est pas oublié puisqu"il peut servir d'argument électoral.
2/ Ces péripéties sont reprises par Interfax-religion

Note:
(1) Le slogan original de the Humanist Society’s, tronqué par Le Monde, proclamait "Dieu n'existe probablement pas. Arrêtez de vous en faire et profitez de la vie"

Rédigé par Vladimir Golovanow le 10 Avril 2009 à 00:18 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Manuel le 10/04/2009 03:00
Personnellement je ne suis pas trop pour ce que j'appellerai, à défaut de trouver une expression plus adéquate, les "récupérations" politiques de la religion. J'ai toujours l'impression que cela donne un bord politique à une religion (tout du moins cela facilite les rapprochements) et ceux qui sont de l'autre bord tout en étant croyant ne peuvent que se sentir déconcertés par le fait qu'il arbore l'aspect religieux auxquels ils adhèrent pour parler d'idée auxquels ils n'adhèrent pas forcément politiquement parlant. Personnellement je ne pense pas que le christianisme dans on essence a vocation a créer des états théocratiques, le pouvoir bien trop souvent c'est la perte et ce n'est pas là je pense que le message évangélique peut s'épanouir.
Je suis toutefois pour que les aspecte moraux de la religion (ce n'est donc pas du pouvoir temporel) influencent la société. En gros c'est une vaste question et pas facile d'y répondre d'une manière générale.

2.Posté par Xenia Krivocheine le 10/04/2009 08:39
Ce sujet a été montré hier soir sur LCI!
En ce début de Semaine Sainte, spectacle affligeant pour les croyants, choquant pour les agnostiques tant soit peu civilisés...
Comment ne pas comprendre les musulmans dans leur réaction à l'histoire des caricatures?


Le Christ sur une chaise électrique

C’est une oeuvre artistique qui fait beaucoup de bruit en ce moment dans le sud de la France. Dans la cathédrale de Gap, Monseigneur di Falco a dévoilé une sculpture de Peter Fryer intitulée “Le Christ et la chaise électrique“.

Le Christ en cire est assis les bras étendus de chaque côté d’une chaise électrique en bois et porte sur la tête de véritables cheveux humains et une couronne d’épines. C’est un scandale pour certains paroissiens que de perdre l’image traditionnelle du Christ sur son crucifix.
Pourtant, Monseigneur di Falco se justifie : “s’il y a scandale pour certains, il n’est pas là où ils le pensent ! Le scandale, c’est notre indifférence devant la croix du Christ“. En gros, pourquoi ne pas rompre avec les habitudes ?
Le livre d’or comporte des termes assez éloquents (horrible, ignoble…) sur ce qu’en pensent certains. Néanmoins, d’autres réactions sont plus positives puisque des personnes ont témoigné qu’elles ne verraient plus leur Messie sur sa croix du même oeil.

Comme quoi, malgré l’histoire des caricatures de Mahomet, les artistes ne renoncent pas à mettre en scène la religion quitte à choquer l’opinion publique.

3.Posté par T. Schakhovskoy le 10/04/2009 11:55
Je ne suis pas sûre de pouvoir mettre sur le même plan un Christ ayant prêché l'amour et le pardon jusqu'à son dernier souffle humain, et ce personnage discutable, avide de pouvoir temporel et pour le moins belliqueux qu'était apparemment Mahomet. Il me ferait plutôt penser à ces prêcheurs-businessmen américains ou à ces gourous fondateurs de sectes, qui surfent sur le terrible désarroi de nos contemporains pour le plus grand bien de leur portefeuille.
Je ne vois pas non plus comment comparer aujourd'hui le comportement des chrétiens et celui des terroristes qui veulent faire sauter l'Occident au nom de leur foi. Je sais bien que le christianisme a eu lui aussi pas mal de massacres à son 'actif', hélas, mais c'était il y a bien longtemps, même si les Églises chrétiennes ne sont pas à l'abri de péchés scandaleux, comme la presse se plaît à nous le rappeler régulièrement.
Bref, j'avoue que les caricatures de Mahomet m'ont paru tout à fait salutaires et certaines, très bien vues. Je reconnais qu'elles ont pu choquer des musulmans sincèrement croyants et au-dessus de tout soupçon de connivence avec le terrorisme, les fatwas, burquah, persécutions de chrétiens en terre arabe, indienne, africaine, indonésienne, et autres sympathiques caractéristiques prônées dans les mosquées, parfois jusque sur nos sols européens. S'il s'agit des exagérations fanatiques d'une minorité de déséquilibrés, condamnées par une majorité de 'musulmans modérés', encore faudrait-il que cette condamnation s'exprime un peu plus fortement pour qu'on y croie vraiment...
Pour l'instant, hélas, la seule foi sur laquelle n'importe qui peut cracher impunément, par la violence ou de supposées 'créations artistiques', c'est le christianisme...
Pardon pour ces réflexions un peu désordonnées, nous voilà loin du propos initial. La vraie question, c'est que je me demande souvent jusqu'où nous devons aller dans le respect de religions et de pratiques si contraires à tout ce en quoi nous croyons, où s'arrête la tolérance, où commence la démission, quelles sont les limites de la mission, s'il y en a... il est tellement plus simple de se dire que toutes les religions sont respectables et que toutes contiennent une parcelle de vérité, que nous n'avons peut-être pas le monopole de la révélation... mais alors, quel trouble s'empare de nos esprits... merci de me faire part de vos réflexions sur ce (trop) vaste sujet, et bonne fin de Carême à tous

4.Posté par Manuel le 10/04/2009 23:29
T. Schakhovskoy, je comprends le fond de votre point de vue mais je pense que tous les croyants font face à un système et qu'ils sont plus ou moins dans le même panier sur ces sujets et c'est en se trouvant des causes communes que l'on peut avancer dans la connaissance de l'autre, le respect pour ce dernier. Mais pas seulement, cela peut aussi servir à faire valoir nos positions qui, sur certains points, sont partagés par les différentes religions.
Pour les caricatures, je trouve que ce n'est pas respectueux, déjà parce que les musulmans ne représentent jamais leur prophète et ensuite de par les réductions et intentions qui sont derrières (voyez en France qui les a défendu, des gens comme Caroline Fourest qui ne se gêne pas non plus pour critiquer la religion chrétienne etc..).
En dehors de tout cela mettons nous à leurs place, c'est le meilleur moyen de les comprendre. Il y a aussi eu des 'caricatures' de Jésus totalement honteuses (je ne parle pas de la caricature de base et qu'on voit à droite à gauche...) mais qui ont fait moins de bruit que celle envers Mahomet, je ne préfère pas les décrire tant elles sont irrespectueuses mais toutefois l'on peut en entendre parler sur internet, cela a été fait en Espagne, en Suède et en Israël récemment.
Ainsi je trouve que la liberté d'expression que l'on invoque en certains cas a bon dos, cette liberté a vraiment deux facettes selon les situations, car si comme vous le notez justement on peut critiquer et dire n'importe quoi sur le christianisme il y a d'autres communautés où l'on est vite accusé de faire preuve de discrimination envers elle c'est pourquoi je n'adhère pas à l'argument de la liberté d'expression avancé par les défenseurs.
Une personne qui critique les religions d'une façon construite et 'posé' c'est une chose, chacun est libre de penser, mais offenser directement les croyants en portant atteinte délibérément à ce qu'ils aiment profondément je trouve cela déplacé et je suis personnellement en accord avec les réactions des musulmans, je parle des protestations verbales, pas des violences dans certains pays. J'ai vraiment l'impression que les croyants sont victimes d'attaques et bassesses qu'on voit rarement sur d'autres groupes d'une société, et je dis cela sans faire le paranoïaque.
A ce sujet des caricatures (mais pas directement lié tout de même) en lisant un livre sur l'Irak vue par un chrétien, un passage que je ne serais pas capable de retranscrire de mémoire, disait en gros : les chrétiens d'occident oublient que souvent ils (les chrétiens irakiens) subissent plus ou moins ce que fait l'occident. Des minorités essayent de voir en eux une représentation ou un lien avec l'occident et à chaque fois ils en pâtissent. Ce passage disait aussi que selon certains, ceux qui font directement cela en Occident ne risquent rien là-bas et que cela se répercute sur d'autres. (comme souvent les plus faibles et ceux qui n'ont rien dit). Je fais mention de passage car il m'a touché, je l'ai perçu comme un fossé entre deux monde qui semblait totalement détaché l'un à l'autre où l'une des parties (qui n'a rien demandé) demande à ceux qui soufflent sur les braises d'arrêter pour que ce ne soit plus eux qui reçoivent les fruits de ces provocations. Ce n'est pour cela que je suis opposé aux caricatures mais cela illustre la complexité de tous ces sujets.
J'ai déjà parlé avec des musulmans des pays arabes et certains ont un mépris pour les sociétés occidentales, non pas parce qu'elles sont non-musulmanes ou qu'ils sont haineux, mais parce qu'ils ont une image décadente de celles-ci : areligieuse (bien que certains considèrent toujours l'occident chrétien et en font des raison indirect pour attaquer le christianisme...), pro-homosexualité et toutes les mesures officielles de ce type, et anti-musulmane (les USA ont enfoncer le clou et décrédibiliser les modèles de sociétés qu'ils prétendaient leur apporter) et personnellement j'en comprend aussi le fond. Leurs sociétés sont loin d'être parfaites mais les notre non plus.
Personnellement je trouve que les musulmans ont le mérite d'être fier de ce qu'ils sont, d'être unis lorsqu'ils le doivent (il y a beaucoup de divisions sinon), et ils ont encore des sociétés où la religion a une place dans le cœur des hommes. Toutefois je suis aussi très critique par exemple sur la situation des minorités dans certains pays et de certaines autres dérives.
Pour le cas du terrorisme, cela existe c'est incontestable et cela doit être banni ne serait-ce que pour toutes les victimes, mais cette lutte contre a été décrédibilisée selon moi par les USA qui en ont fait leur cheval de bataille tout cumulant les injustices et échecs, le terrorisme ils l'ont instrumentalisé aussi pour légitimer des opérations peu justifiables (comme l'Irak) et cela me rend sceptiques quant à la manière dont je dois aborder ces sujets.
Je crois qu'en chacun on peut voir autre chose que sa croyance voir au delà, ainsi j'essaye d'aller plus loin que nos divergences de croyances (je parle d'une manière générale, pas lorsqu'il arrive d'évoquer à chacun nos convictions religieuses) et trouver des points d'ententes. Je ne pense pas qu'il faille dire que toutes les religions sont de Dieu ou respectable dans leur essence, mais ce qui sont respectables sans conditions sont ceux qui y adhèrent. Je pense que dans le cas du dialogue, d'un travail pour la paix ou de rapprochement tout simplement il faut voir l'humanité de chacun et non pas uniquement son appartenance confessionnelle.
Pour ce qui est des grosses erreurs dans l'histoire du christianisme, cela est, je pense, encore lié au pouvoir trop important qui été attribué à certains hommes. Je ne crois pas que le christianisme à sa place dans les hautes sphères, le pouvoir (d'une manière assez réductrice) c'est trop souvent la démagogie et le profit personnel et c'est souvent pour des luttes d'influences, d'intérêt temporel ou autre que des mauvaises choses ont été commis en son nom.
Voilà mon avis, qui est aussi surement très désordonné.
Bonne fin de soirée.

5.Posté par Xenia Krivocheine le 11/04/2009 05:29
Un Christ nu en chocolat déclenche une polémique à New York

NEW YORK (Reuters) 2007 - La sculpture d'un Christ nu en chocolat a déclenché la colère d'une association catholique américaine, qui dénonce une agression contre les croyants.

Le galeriste de Manhattan qui devait exposer l'oeuvre de Cosimo Cavallaro pendant les fêtes de Pâques envisage pour sa part d'annuler l'exposition.

'My Sweet Lord' (mon doux Seigneur) représente le Christ crucifié, entièrement nu. L'oeuvre en chocolat devait être exposée deux heures par jour la semaine prochaine dans une vitrine de la Roger Smith Lab Gallery visible de la rue.

'C'est une agression contre les chrétiens pendant la Semaine sainte', a dénoncé Kiera McCaffrey, porte-parole de la Ligue catholique pour les droits religieux et civiques.

La Ligue, qui se présente comme la principale association catholique de défense des droits, appelle au boycottage du Roger Smith Hotel, associé à la galerie.

'Ils n'oseraient jamais faire une chose pareille avec le prophète Mahomet nu, ses parties génitales exposées, pendant le ramadan', a-t-elle poursuivi.

L'archevêque de New York a parlé pour sa part d'une exposition 'scandaleuse et écœurante'.

'C'est une offense à notre foi et à nos sensibilités. C'est une chose que nous n'oublierons jamais', ajoute le cardinal Edward Egan dans un communiqué.

Le directeur artistique de la galerie a indiqué que l'exposition pourrait être annulée. 'Nous étudions toutes les possibilités', a dit Matthew Semler, qui a pris la défense de l'artiste en expliquant que cette œuvre 'voulait susciter une méditation sur la Semaine sainte'.

6.Posté par Marie Genko le 11/04/2009 22:22
Il me semble que ce qui a été écrit par Manuel hier concernant les Musulmans, demande à être lu et relu! Je reprends avec plaisir la phrase:
"tout simplement il faut voir l'humanité de chacun et non pas uniquement son appartenance confessionnelle..."
En effet nous ne devons pas oublier que le Seigneur a créé les hommes à son image.
Nous sommes tous les enfants du Seigneur et à ce titre, et surtout au titre de "chrétien", nous devons prier pour ceux qui nous haïssent et non les haïr à notre tour!
Soyons respectables et nous serons respectés!
Je crains que la barbarie de la politique de notre monde occidental n'ait semé au Proche Orient, en Irak, en Afghanistan et à présent au Pakistan, une rancune qui poursuivra notre descendance sur plusieurs générations.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile