Un groupe d’étudiants de l’Institut des études politiques en voyage en Russie a rencontré à Moscou le métropolite Hilarion, président du DREE. Voici un extrait de l’allocution de Mgr Hilarion : « Le patriarcat de Moscou regroupe plus de 150 millions de fidèles résidant dans plus de 60 pays. L’Eglise orthodoxe russe comporte 164 diocèses, 217 évêques et vicaires, plus de 30 mille clercs, 30.765 paroisses et 805 monastères.

L’une des principales orientations du Département que je dirige, celui des relations extérieures, est le renforcement des liens avec l’Eglise romaine. Nos relations se sont considérablement améliorées ces dernières années. Il s’agit des contacts directs entre le patriarcat de Moscou et le saint Siège ainsi que de nos rapports avec les communautés catholiques.

Je peux citer en exemple nos relations avec l’Eglise catholique de France qui a accordé récemment son soutien à la mise en place du séminaire orthodoxe d’Epinay s/Sénart, non loin de Paris. Nous avons avec les catholiques la même vision de la sécularisation libérale, de la globalisation, de l’éthique socio-économique, de la famille et de la démographie. Sur l’ensemble de ces sujets nous espérons pouvoir bientôt intervenir d’une manière concertée dans le cadre des organisations internationales.
L’Eglise russe maintient également des contacts avec les églises protestantes. Cependant, nos relations se sont ces derniers temps refroidies avec certaines d’entre elles. En effet, de nombreuses communautés protestantes adoptent une approche séculière dans les domaines de la théologie, de l’ecclésiologie et de la doctrine morale. Certaines dénominations protestantes se sont mise à bénir les unions homosexuelles et à ordonner des personnes qui se déclarent homosexuelles ».

Interfax religion
Traduction "PO"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 2 Mars 2011 à 17:36 | 3 commentaires | Permalien