ISTANBUL, le 27 mars

« La passion selon Mathieu », oratorio composé par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, a été exécuté le 26 mars au Musée Aya Irini (ancienne église Sainte-Irène), à Istanbul.

L’auteur de l’oratorio a offert une réception en l’honneur de Sa Sainteté Bartholomé, patriarche de Constantinople. Parmi les invités : Mgr Athanase, métropolite de Chalcédoine, Mgr Irénée, métropolite de Miriophyte, des membres du clergé de l’Eglise de Constantinople, S.E. V. Ivanovsky ambassadeur de la Fédération de Russie en Turquie, M. A.Erkhov consul général de Russie à Istanbul, des représentants du corps diplomatique et des représentants de la colonie russe en Turquie.

Mgr Hilarion a prononcé une allocution dont voici un extrait : «C’est une grande joie pour moi ainsi que pour les membres de notre délégation que d’être dans cette sainte ville. Fondée par le grand Constantin au carrefour des civilisations, cette cité est toujours l’un des lieux les plus vénérés du monde chrétien. Chaque séjour en ce lieu rappelle aux représentants de l’Eglise orthodoxe russe que nous sommes leurs racines spirituelles : les chrétiens de la Rus ont reçu leur foi de Constantinople et l’Eglise de Constantinople est pour nous et à jamais notre Eglise Mère. Lorsque je suis à Constantinople j’ai toujours une pensée pour saint Grégoire le Théologien, éminent docteur de l’Eglise qui, avec saint Basile le Grand et son frère Grégoire de Nysse a défendu l’orthodoxie à l’époque de l’hérésie arienne. J’ai consacré de nombreuses années à l’étude de l’œuvre de Grégoire le Théologien dont je portais le nom lorsque j’étais encore dans le monde. C’est dans cette basilique où vient d’être interprétée la musique que j’ai composée que s’est réuni le deuxième Concile œcuménique, c’est dans ces murs qu’a prêché Grégoire le Théologien.

A l’ombre de la croix de l’autel de cette basilique nous venons d’entendre le récit des souffrances et de la mort de notre Sauveur. Ce n’était pas une liturgie mais un concert. La musique en était inspirée par l’amour du Christ.

Les musiciens, ils sont venus aujourd’hui de Russie, vous offrent, comme je le fais, cette œuvre à Votre Sainteté, à cette admirable ville en témoignage de l’estime, du respect et de l’amour que nous vous portons.

Je vous suis très reconnaissant, Votre Sainteté, d’avoir accepté d’assister à ce concert, pour la bienveillance que vous nous avez manifestée. Ma gratitude s’adresse aux ambassadeurs, aux représentants du corps diplomatique qui ont bien voulu venir à ce concert, ainsi qu’à M. Alexis Pousakov, le chef d’orchestre, la chorale synodale et l’Orchestre nationale russe.
Je prie pour que le Seigneur vous assiste, Votre Sainteté pour la prospérité de l’Eglise de Constantinople, pour que le séminaire de Halki soit rouvert dans les mois qui suivent. Non seulement l’Eglise de Constantinople mais le monde orthodoxe entier attendent cet évènement avec impatience.
Nous vous attendons de tout cœur votre venue à Moscou et à Saint Pétersbourg et nous vous souhaitons ainsi qu’à toute l’assistance Mnogaïa leta, de longues années de vie et de prospérité ».

Dans sa réponse le patriarche Bartholomé a dit « sa profonde satisfaction de ce que grâce à l’un des évêques orthodoxes de nombreux stambouliotes ont pu, à la veille de Pâques, assister à cet admirable concert de musique religieuse dans la basilique Aya Irini. « La Passion selon Mathieu » nous aide à entamer la Semaine Sainte ».

« Je félicite de tout cœur le métropolite Hilarion de Volokolamsk, auquel Dieu a donné tant de talents et de dons, c’est un grand théologien, un musicien de grand talent, un brillant et énergique organisateur, il est le bras droit du Patriarche de Moscou et de Russie Cyrille. Je félicite Mgr Hilarion d’avoir été récemment porté au rang de métropolite ».

Le patriarche Bartholomé s’est félicité de la collaboration qui existe entre le patriarcat de Constantinople et l’Eglise orthodoxe Russe. « Le métropolite Hilarion tient toute sa place dans ce travail conjoint. J’appelle depuis longtemps de mes vœux la tenue du Grand et Saint Concile de l’Eglise orthodoxe. Ses préparatifs touchent à leur fin. Nous en sommes pour beaucoup reconnaissants au métropolite Hilarion ».

Le patriarche a dit « se réjouir de sa visite fraternelle, prévue en mai, à l’Eglise orthodoxe russe. Ce sera l’occasion de renforcer les liens qui existent entre nos deux Églises ». « Nous pourrons échanger des baisers fraternels pour célébrer nos Pâques, procéder à un échange d’idées dans une vision commune de l’avenir de l’Orthodoxie, de notre témoignage dans le monde moderne, proclamer l’unité de la Sainte Eglise orthodoxe à laquelle nous appartenons tous bien que venant de divers peuples et juridictions ».

Son Excellence V.Ivanovsky, ambassadeur de Russie en Turquie, a souligné dans son allocution que cet évènement que cet évènement contribue au renforcement des liens qui nous unissent tous indépendamment de la religion à laquelle nous appartenons. Il est particulièrement important pour renforcer la compréhension mutuelle et l’amour entre les Églises Sœurs.

Service de presse du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou

Traduction « Parlons d’Orthodoxie »

Rédigé par l'équipe de rédaction le 29 Mars 2010 à 04:01 | 2 commentaires | Permalien