Voici les résultats que nous avons obtenus à notre sondage du mois de février 2013:

Les Églises orthodoxes présentes en France sont-elles intervenues d'une manière suffisamment claire et audible dans la campagne de protestation contre les discutables réformes sociétales conduites par l'actuelle majorité parlementaire?

Oui 7.42%

Non 36.57%

Les Eglises ne doivent pas intervenir dans ce domaine. 56.01%

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Mars 2013 à 19:05 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 05/03/2013 19:58
L'opinion de la majorité est très française: si les Eglises ne doivent pas intervenir dans ce débat de société que leur reste-t-il? Uniquement la sphère de la foi personnelle? C'est bien la position laïcarde officielle...

2.Posté par BASDEREFF Irène le 05/03/2013 20:49
A l'attention des responsables du blog "Parlons Orthodoxie"

Ces pourcentages ne veulent rien dire sans que vous nous apportiez des précisions à savoir :

>>> pourriez-vous nous préciser le nombre de votants ?
>>> période du vote (entre quelle date et quelle date)
>>> % de votants par rapport au nombre d'orthodoxe en France ?
>>> nombre de lecteurs de votre site ?

Merci pour votre réponse

3.Posté par Parlons d'orthodoxie à Irène BASDEREFF le 05/03/2013 23:29
Réponse au commentaire de Mme Irène BASDEREFF:

Le nombre de votants: 391 personnes.
Période de vote: février 2013
Nous ignorons le nombre des orthodoxes en France.
Le nombre quotidien moyen des lecteurs du blog est de 800-1000 personnes.

4.Posté par Daniel le 05/03/2013 23:46
Position laïcarde officielle? Certes mais l'église à ses débuts n'intervenaient pas non plus dans les débats officiels, par sa taille déjà. Elle s'adresse d'abord aux chrétiens en les appelant à vivre en chrétiens... Quand on voit l'écart entre la doctrine de l'église en matière sexuelle et la conduite des chrétiens en la matière, on se dit qu'après tout prétendre influer sur le débat public alors qu'on n'est même pas capable de faire respecter les règles au sein de nos propres troupes (quand on ne fait pas semblant de ne pas voir les transgressions), c'est un peu présomptueux. Il faut peut-être se recentrer sur le noyau dur, à savoir les chrétiens, car après tout nous ne faisons pas partie du monde...

5.Posté par Pere Serge le 06/03/2013 09:44
Suis assez d'accord avec Daniel.

Pour ceux qui lisent le russe, la position du patriarcat de Moscou sur ces questions :

6.Posté par Vladimir le 06/03/2013 16:26
Bien chère Irène,

Il ne faut surtout pas prendre ce sondage comme représentatif de qui que ce soit: faiblesse de l'échantillon, absence de critères d'échantillonnage, possibilité de votes multiples... tout cela en fait plus un jeu qu'un sondage sérieux.

Néanmoins, le nombre important de réponses 3 fait question et donne, je pense, une indication de tendance, d'où mon commentaire surpris.

La position de l'Eglise russe a été clairement exprimée par son porte-parole officiel le métropolite Hilarion, de Volokolamsk: "Nous observons avec regret l’érosion des principes moraux dans la vie privée et publique qui se produit dans un pays ayant de profondes racines chrétiennes. J’aimerais assurer Votre Éminence de ce que le Patriarcat de Moscou est prêt à agir en commun avec la Conférence des évêques de France pour la défense des valeurs éthiques de l’Évangile.

Il est heureux que les Français demeurés fidèles à la morale traditionnelle ne soient pas restés indifférents à une initiative des autorités françaises inacceptable pour les chrétiens. Les nombreuses manifestations qui se sont déroulées récemment dans plusieurs villes de la République contre la légalisation des unions de personnes du même sexe. J’espère que les forces saines de la société française continueront à défendre activement la morale traditionnelle. " (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-President-du-DREE-exprime-son-soutien-aux-chretiens-francais-face-aux-nouvelles-attaques-contre-les-valeurs-ethiques_a2781.html)

7.Posté par Père le 07/03/2013 12:41
Comme le 13/01, le doyenné Serbe du Sud-Ouest de la France sera présent à la mobilisation du 24/03 à Paris, en plein Carême ! Les Eglises Orthodoxes ne pourront jamais être indiferentes à la banalisation du péché ; la "TV poubelle" donne l'exemple. Tous les croyants orthodoxes sont les héritiers des Saints Pères de l'Eglise, ils ont souffert pour nous transmettre cette foi ! Nous ne pouvons pas accepter cette loi immorale.

8.Posté par Michel le 18/03/2013 02:52
Suite à vos remarques au sujet du sondage, je dirais que celui-ci, en plus de ne pas être très représentatif, est souvent biaisé par manque de réponses possibles à la question posée (c'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas autant de votants (391 votant en un mois pour 1000 venues par jour : même si c'est souvent les mêmes, c'est peu)).

Ainsi dans le sondage de mars, on nous pose la question suivante :

"Un grand écart sépare, cette année, la date de Pâques dans le calendrier occidental et dans le calendrier oriental, pensez-vous qu'il soit urgent d'avoir une date commune pour l'ensemble du monde chrétien?"

avec pour réponses possibles :

- Oui, il est urgent d'avoir une date commune de Pâques
- Oui, mais ce n'est pas une priorité
- Non, il faut garder la différence de calendriers
- Je n'ai pas d'avis sur la question

Et l'on se surprend à se poser la question à la lecture de la 3ème proposition : "ils parlent des différents calendriers (julien et grégorien) ou juste du calcul de la date de Pâques ?" (1)

Je ne suis pas un grand spécialiste du calcul de la date de Pâques et ne sais pas, par exemple, si, appliquant le calcul actuel vétérocalendariste au calendrier grégorien, on obtiendrait la même date de Pâques ? Tout concours à dire OUI, pour preuve, les néocalendaristes orthodoxes fêtent Pâques avec les vétérocalendaristes.

La 3ème question aurait dû être posé comme cela : "NON, nous (sous-entendu, les orthodoxes) devons garder le calcul de la date de Pâques actuel".

J'aurais alors opté pour cette 3ème réponse car peu me chaud comment les mormons, les témoins de Jéhovah, les catholiques ou les monophysites et autres hérétiques calculent la date de Pâques. Ce calcul aurait été adopté en 525 par toute la chrétienté, c'est-à-dire par l'Orthodoxie et si certains se séparent d'elle, c'est leur problème.

Dans l'état actuel de ce questionnaire, je ne peux y répondre, n'étant pas un farouche gardien du calendrier julien (qui aura 14 jours de différence avec le calendrier grégorien en 2100, c'est à dire demain !) et qui, et je laisse la parole aux spécialistes, devrait peut-être être adapté (ensemble avec le calendrier grégorien ?) afin que la Nativité tombe sur le solstice d'hiver. Cela ferait 16 jours à rattraper pour les vétérocalendaristes et 3 jours pour les néocalendaristes. Un Concile (forcément panorthodoxe : nous ne pouvons avoir de commerce théologique avec les hérétiques) devrait pouvoir voir cela. Je pense que les autres fois (foi) d'inspiration chrétienne orthodoxe (les catholiques, par exemple) seraient d'accord. Les gouvernements historiquement d'inspiration chrétienne orthodoxe (c'est un peu lourd comme formulation, je sais !) suivraient sûrement rapidement, soutenus par les astronomes, qui utilisent toujours le calendrier julien (c'est peut-être à eux de nous dire si c'est faisable).

Un signe facile de l'acceptation par notre Seigneur et Dieu de ce nouveau calcul (qui modifierait peut-être le calcul de la date de Pâques, surtout si on adapte le cycle de Méton aux observations astronomiques actuelles) serait, par exemple, et avec maintes prières, l'apparition du feu sacré le samedi saint du nouveau calcul (bien que certains soupçonnent celui-ci d'apparaître maintenant sufisamment tôt pour qu'un vol de Tel-Aviv à puisse l'embarquer à son bord, sachant qu'avant il apparaissait dans un intervalle de temps plus grand... Peut-être une miséricorde de plus de notre Seigneur ?)

Bon carême !


(1) nonobstant le fait que par "calendrier occidental", les auteurs du questionnaire veulent dire, je suppose, calendrier grégorien, c'est-à-dire principalement catholique, et par "calendrier oriental", le calendrier julien, c'est-à-dire celui utilisé massivement par les orthodoxes (sauf certains grecs et la Finlande et certaines paroisses de langue indigène dans les pays catholiques).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile