Les offices des Vendredi et Samedi Saints seront célébrés cette année dans l'église orthodoxe grecque d'Agios Voukolos à Izmir, l'antique Smyrne, pour la première fois depuis la "Catastrophe d'Asie Mineure" de 1922. L'église a été restaurée par la municipalité d'Izmir et inaugurée le 6 Février 2015 par le Patriarche Œcuménique Bartholomée.

Dans l'homélie qu'il avait prononcée à cette occasion, le patriarche avait-il dit: "Dans de nombreuses régions du monde, les musulmans, les chrétiens et le juifs vivent en paix; la diversité religieuse est maintenant acceptée dans de nombreux pays. Nous sommes ceux qui allons montrer un exemple de cette coexistence pacifique: cet exemple a été démontré aujourd'hui par la population d'Izmir qui nous a accueilli avec tant d'amour et de bonté. Se il vous plaît, continuez à prendre soin des petites communautés et des différentes minorités d'Izmir. Nos frères d'Istanbul, nous embrassent tous et c'est cela que nous recherchons ici." (Ibid.) Le maire d'Ephèse a aussi invité le Patriarche œcuménique pour célébrer une liturgie par le tombeau de saint Jean le Théologien, le 8 mai.

Un enfant de Mytilène, en Grèce, a été baptisé dans l'église depuis son inauguration le 6 Février, réalisant le rêve de ses parents de le voir baptisé à Izmir. L'enfant a été nommé Fotios-Voukolos en l'honneur du saint patron d'Izmir.

La Communauté orthodoxe d'Izmir a également organisé une conférence intitulée «Les saints de Smyrne et d'Ionie pendant les premiers siècles du christianisme." La conférence a eu lieu à la Chambre de Commerce d'Izmir, où le président du Conseil d'administration de la Chambre de commerce d'Izmir a souligné la nécessité de soutenir toute initiative qui favorise la compréhension mutuelle, l'amitié et la coopération entre les Grecs et les Turcs.

Le Patriarche œcuménique Bartholomée avait ouvert la conférence et le maire de Thessalonique avait également prononcé un bref discours. Les contributions ont porté sur des saints de la région comme Saint Jean le Théologien, saint Ignace le Théophore, Saint Voukolos et d'autres. Il a été décidé que la conférence sera organisé chaque année.

Source Greekreporter
V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Février 2015 à 11:05 | 1 commentaire | Permalien