Retour du Christianisme en Turquie
V.G.

Première région évangélisée par les Apôtres hors Palestine, le territoire de la Turquie actuelle fut l'un des bastions du Christianisme pendant plus de mille ans avant d'être submergé par les Turcs. Mais le Christianisme s'y maintint sous la férule ottomane et plus de cinq millions de Chrétiens y vivaient encore à la fin du XIXe siècle, mais les massacres, expulsions et conversions forcées en ont réduit le nombre à quelques centaines de milles. Un renouveau du christianisme est maintenant constaté mais il est très difficile d'en connaitre la situation.

Je propose ci-dessous des informations disparates, voire contradictoires, glanées à différentes sources. Elles ont un côté très "patchwork" et le tableau qu'elles dessinent demande à être précisé; je suis donc demandeur de toute information complémentaire.

Un très ancien pays chrétien

Le territoire de l'actuel Turquie a été christianisé par les apôtres comme le décrivent les Actes. Ils furent l'un des principaux foyers du Christianisme jusqu'à la conquête turque (XIe siècle) et le Christianisme garda ensuite un rôle important jusqu'au début du XXe siècle. Le patriarche orthodoxe de Constantinople y jouait un rôle important par sa fonction "d'ethnarque du millet orthodoxe" que lui accorda le Sultan: il était le chef de la "nation" chrétienne au sens musulman, où le civil et le religieux sont inséparables, et était ainsi véritablement à la tête des quatre patriarcats orthodoxes orientaux et des Églises Balkaniques.

L'autre communauté chrétienne importante était celle des Arméniens, elle aussi dirigée par un patriarche de Constantinople. Il y eut de nombreux Chrétiens dans la haute administration ottomane, y compris des Grands Vizirs come Mahmud Pasha Angelović (vers 1420, exécuté le 18 juillet 1474), et la plupart des sultans étaient les fils d'esclaves chrétiennes…

Si un habitant de Constantinople sur deux fréquentait encore une église en 1914, cette situation fut profondément modifiée au début du XXe siècle avec le génocide arménien (de près de trois millions à la fin du XIXe siècle la population arménienne tombe à moins de 400 000 en 1914 selon le "carnet noir" de Talaat Pacha, ministre de l'intérieur, révélé en 2005 (1)) et la «Catastrophe d’Asie mineure» (2), quand un million et demi de Chrétiens d’Anatolie et de Thrace orientale furent chassés dans le cadre d'un "échange" contre un demi-million de Musulmans de Grèce (1923).

Lire aussi La Turquie veut récupérer les reliques de saint Nicolas qui se trouvent dispersées depuis le Moyen Âge

De nos jours les Chrétiens sont toujours régulièrement en bute aux attaques des nationalistes turques et le blocage de l'accession du pays à UE par la France et certains autres pays membres n'a fait qu'exacerber cette situation.

Une illustration de la difficulté à cerner le Christianisme en Turquie se trouve dans les évaluations de leur nombre: il n'y a ni statistique officielle ni étude exhaustive et la fourchette des différentes estimations est particulièrement ouverte: ils sont 90 000 pour "La Croix" (3), 100 000 pour "Wikipédia" (4) et l'étude Pew les estime à 310 000 (5), mais les plus optimistes vont jusqu'à 800 000 à 1 200 000 (6). Il est probable que les premières estimations citées parlent des croyants répertoriés par les différentes Églises recensées officiellement alors que les dernières parlent des "crypto-chrétiens" dont les liens avec les Églises établies ne sont pas toujours clairs.

35 000 églises crypto-chrétiennes

Selon l'hebdomadaire turc "Aksiyon" il y aurait dans le pays environ 35 000 domiciles privés secrètement utilisés comme églises chrétiennes. On ne sait pas si des sacrements sont administrés dans toutes ces églises et combien il y aurait de prêtres ordonnés en Turquie.

Il y aurait des missionnaires chrétiens actifs en Turquie (principalement venus d'Allemagne et des États-Unis) et, selon les médias turcs, ils ont pu répandre environ 8 millions d'Évangile dans tout le pays au cours des dernières années; c'est en Anatolie intérieure qu'ils auraient le plus de succès.

Les journalistes de "Aksiyon" notent que l'écrasante majorité des Turcs intéressés par le christianisme sont les descendants de Chrétiens islamisés au début du XXe siècle. Source: ICI

Qui sont les crypto-chrétiens de Turquie ?

Les crypto-chrétiens de Turquie appartiennent à plusieurs groupes ethniques, dont les principaux sont:
- Les Arméniens
- Les Grecs du Pont (dits Romains)
- Les Russes
- Les Kurdes
- Les Turcs
Il existe aussi des crypto-chrétiens de langue slave et des Valaques, ainsi que des Géorgiens. Nous n’allons pas traiter l’histoire des 5 groupes que nous avons choisis, mais donner simplement un bref aperçu de leur situation et de leur environnement actuel. Suite ibid. 6

Pour "Wikipédia" les Arméniens constituent la plus grande communauté chrétienne du pays (environ 60 000, dont 45 000 vivent à Istanbul, les autres surtout à Antakya et Kayseri), répartie en trois communautés : apostoliques (57 000), catholiques (3 000) et protestants (500). On peut également citer les Syriaques (dont 15 000 orthodoxes disséminés dans le sud-est et 2 000 catholiques à Istanbul et Mardin), les catholiques latins (5 000 concentrés à Istanbul et Izmir avec de petites communautés à Bursa, Konya, Mersin, Tarsus, Antakya, Iskenderun, Samsun, Trabzon), les Orthodoxes grecs (3 000 à Istanbul, Gökçeada, Bozcaada et Antakya), et les « nouveaux » protestants, d'obédience évangélique, estimés au nombre de 5 000. Suite ibid. 5
D'après l'article de "La Croix" (ibid. 4) aussi les arméniens-apostoliques et les syriens-orthodoxes représentent actuellement la moitié de la population chrétienne, mais les catholiques de rite latin ou oriental (arméniens et chaldéens) seraient 24 000…

Notons que le patriarcat orthodoxe de Constantinople ne représenterait pas plus de 9 000 fidèles en Turquie… (8)

Informations complémentaires glanées dans les médias de Turquie

Les Turcs disent aux visiteurs grecs : "Cette terre est votre terre." Le fanatisme des islamistes en Turquie ne permet pas de discussion sur la religion. Mais ce qu'il n'a pas réussi avec les "zembekika" (Ζεϊμπέκικο/ cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Zeibekiko) et les relations est réalisé par l'Église orthodoxe, car il est devenu évident pour de nombreux Turcs que leurs racines religieuses sont fondées sur le christianisme orthodoxe. C'est une réalité, même si quelques Turcs seldjoukides ont changé le caractère ethno-religieux de millions de Grecs d'Asie Mineure, de Thrace, du Pont et d'autres endroits de la Turquie où ils ont été forcés d'accepter l'Islam. Beaucoup ont accepté l'islam superficiellement pour sauver leur peau; aujourd'hui la religiosité orthodoxe est exprimée par leurs descendants. Les crypto-chrétiens reviennent au Patriarcat de Constantinople, troupeau caché des victimes tragiques d'un régime autocratique depuis de nombreux siècles. Ces gens vivent partout en Turquie, notamment dans le domaine du Pont où il y a peut-être deux millions d'entre eux. Des églises isolées fonctionnent à nouveau avec des crypto-chrétiens qui reçoivent la Communion avec respect et jeûnent même d'huile d'olive pendant cinq jours chaque semaine durant le Grand Carême. Des graffiti sont écrits sur les murs de la ville par des jeunes, ils disent: "Nous ne voulons plus être musulmans. Nous voulons devenir Chrétiens" Les Turcs disent aux Grecs en visite : "Cette terre est votre terre. "Même les gardiens de musées disent aux Grecs de ne pas payer les frais d'entrée parce que "ces musées [leur] appartiennent." Suite

Les Églises parviennent à «dépasser leurs divisions»

Face à leur situation ultra-minoritaire (la Turquie compte plus de 75 millions d'habitants), les chrétiens de Turquie se serrent les coudes. Ainsi, dans le quartier de Kadiköy - l'ancienne Chalcédoine -, l'expérience discrète de la communauté assomptionniste illustre bien cette solidarité: depuis 1974, les religieux français partagent leur église avec les syriens-orthodoxes, sans lieu de culte sur la rive asiatique du Bosphore.

« Il y a entre nous une grande confiance et un respect profond », témoigne le P. Yves Plunian, qui ne peut que constater «le rapport d'égalité entre les Églises, aucune n'étant en position de dominer l'autre». Mieux : elles parviennent à «dépasser leurs divisions » - qui demeurent réelles - en se recentrant autour de «leur foi commune». «En Turquie, estime le P. Plunian, il ne faut pas se demander ce que l'on fait, mais ce que l'on vit : une qualité de présence, une manière d'être.» Les assomptionnistes cultivent des relations étroites avec les autres chrétiens et certains musulmans.

«Notre faiblesse : la non-reconnaissance juridique de nos institutions»

C'est d'ailleurs à l'initiative du gouvernement que le P. Xavier Jacob participe à la conception d'une brochure sur le christianisme à destination des écoliers turcs. «L'Église a une mission à jouer au service de tous», confirme Mgr Louis Pelâtre, vicaire apostolique d'Istanbul. « Nous avons cinq écoles catholiques françaises à Istanbul, une à Izmir, illustre-t-il. De nombreux enfants turcs y sont scolarisés. Ce sont de véritables lieux de rencontre culturelle. »

Au fond, le problème turc n'est pas d'abord religieux mais politique, les musulmans eux-mêmes étant très encadrés par l'État. « Notre faiblesse, c'est la non-reconnaissance juridique de nos institutions. Depuis quarante ans, on nous répète que cette revendication est incompatible avec la Constitution », critique un prêtre, qui n'hésite pas à parler de « racket ».

De fait, les communautés ne peuvent ni ouvrir un compte bancaire, ni être propriétaires de leurs murs. Il n'est pas rare que des terrains leur soient confisqués de façon arbitraire : orphelinat réquisitionné, bâtiment paroissial rasé pour faire place à un hôtel (ibid. 4).

Lire aussi Turquie: premiers baptêmes depuis un siècle dans l'église d'Akdamar

La communauté orthodoxe russe participe à ce mouvement de re-christianisation.

Ainsi la communauté d’Alanya, près de la cité balnéaire d’Antalya, a obtenu en 2012 la possibilité de célébrer dans l'ancienne église de Saint-Georges, construite au VIe ou VIIIe siècles et abandonnée en 1922. Plusieurs offices ont été célébrés depuis par le Métropolite Sotirios de Pisidia et le père Mykhaylo Anischenko.
Retour du Christianisme en Turquie

En 2013 le Conseil régional, culturel et de la préservation de l’héritage naturel a approuvé la restauration de l’église, les travaux ont effectivement débuté fin 2014 et devraient être achevés à la fin du premier trimestre 2015. Soulignant qu’Alanya a été le foyer de nombreuses civilisations à travers les siècles, le maire de la ville, Adem Murat Yücel a dit « qu’afin de protéger l’histoire d’Alanya, nous avons commencé à rénover la ville en vue du tourisme de la région ».

Il y aurait environ 5000 orthodoxes à d’Alanya (sur près de 100 00 habitants (7), mais ce chiffre semble contredire celui de 9 000 fidèles pour le patriarcat de Constantinople cité plus haut.

La communauté russe a lancé un site Web qui donne des informations en russes sur les principaux évènements de la ville ICI
Retour du Christianisme en Turquie

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Catastrophe
(3) http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-chretiens-de-Turquie-en-mal-de-reconnaissance-2011-04-11-586514
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_en_Turquie
(5) http://www.pewforum.org/2011/12/19/table-christian-population-in-numbers-by-country/
(6) http://www.istanbulguide.net/istguide/people/religions/crypchr.htm
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Alanya
(8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriarcat_%C5%93cum%C3%A9nique_de_Constantinople

Rédigé par Vladimir Golovanow le 26 Mars 2015 à 07:29 | 29 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: Selon le journal turc Hürriyet, des Turcs cherchent la guérison à leurs maladies dans les églises orthodoxes le 27/03/2015 10:11
Selon le journal turc Hürriyet, des Turcs cherchent la guérison à leurs maladies dans les églises orthodoxes

Une enquête du journal turc Hürriyet, sous le titre « dans quelle église ils se rendent et dans quel espoir », révèle que les Turcs fréquentent de préférence les églises orthodoxes grecques dans la région de Constantinople. La première et la plus connue de ces églises figurant sur cette liste étonnante est l’église de saint Georges Koudounas aux Îles des Princes, qui est devenue connue dans le monde entier pour le pèlerinage massif des Turcs qui s’y déroule à l’occasion de la fête du saint le 23 avril. Outre ce lieu, ceux-ci se rendent dans d’autres églises orthodoxes grecques pour prier. C’est ainsi qu’ils vont, selon le journal, prier à l’église Saint-Dimitri de Kuruçeşme, pour guérir les problèmes de voix. Parmi ces pèlerins turcs, il y a encore les muets et les dyslexiques s’y rendent également.

2.Posté par Père Joachim le 27/03/2015 17:10
Cher Vladimir félicitation pour cet article. Vous auriez pu ajouter qu'il y a un quartier russe dans l'Istanbul actuel. Et un mouvement incessant de pèlerins recueillis à la cathédrale Saint Georges du Phanar. Les voies de Dieu sont impénétrables ...

A un niveau beaucoup moins quantifiable; pour les grandes fêtes de l'année liturgique ( et ce soir en est une que j'ai vécu dans cette haute cité mariale de l'Icône des Blachèrnes et de l’Acathiste) il règne sur la Ville une atmosphère très étrange. Une douceur mystique palpable qui nous laisse interloqué ?...
A la création de la Cité maitresse de la Romanité, les empereurs ont choisi le point de rencontre du Nord et du Sud; de l'Asie et de l'occident pour installer leur capitale. Ils se sont tournés vers la Ville de David et ont voulu l'inscrire "dans la prolongation de son Temple". Et les sultans l'ont ornée d'un délire de mosquées les unes plus belles que les autres- sans jamais pouvoir éclipser celle qui était consacrée à la Divine Sagesse, qui trône sur le Bosphore.

Tous ça est le "bien commun" de l'humanité exaltée au rang de l'esprit de Chalcédoine. Mais il est en toute priorité avant tout l’héritage spirituel direct de toute nation orthodoxe de part le monde qui as le devoir d'en témoigner et de le chante ce soir, pour la Mère Commune:
RÉJOUIS TOI ÉPOUSE INÉPOUSÉE.

3.Posté par ТУРЦИЯ: РЕСТАВРАЦИЯ МЕЧЕТИ ОТКРЫЛА ПРАВОСЛАВНЫЙ ХРАМ le 27/03/2015 18:55
Поразительный факт стал известен на днях: при проведении реставрационных работ в одной из мечетей открылся православный храм. Это вызвало большой скандал в турецкой печати, пишет Romfea.

Το εκπληκτικό γεγονός της ανακαίνιση που είχε αποφασιστεί για ένα μουσουλμανικό τζαμί και στην πορεία της ανέδειξε μια ιστορική ελληνορθόδοξη εκκλησία, προκάλεσε μεγάλο θρησκευτικό σκάνδαλο στον τουρκικό τύπο.
Η καταπληκτική αυτή περίπτωση διαδραματίστηκε στην πόλη Αλάτσατα κοντά στην Σμύρνη, που πριν από την μικρασιατική καταστροφή και την ανταλλαγή των πληθυσμών ήταν μια ανθούσα ελληνική πόλη.

4.Posté par Vladimir. G: une iconostase orthodoxe dans la mosquée le 27/03/2015 19:49
Une iconostase orthodoxe dans la mosquée.

Bien que cela me semble largement hors sujet, je résume l'information du commentaire 3 pour nos lecteurs qui ne connaissent ni le russe ni le grec: une iconostase orthodoxe a été découverte et restaurée dans une mosquée installée dans une ancienne église prés de Smyrne (Izmir). Les photographies publiées par pravoslavie.ru sont très intéressantes.

Et merci bien cher Père Joachim pour votre commentaire. Je ne savais pas pour le quartier russe d’Istanbul. Y a-t-il une paroisse spécifique? Un site Web comme à Alanya?

NB: j'espère que nos lecteurs de Daru ont remarqué que le père Mykhaylo Anischenko, qui officie à Alanya, était l'un des candidats proposés par le Phanar pour l'élection de l'archevêque en novembre 2013.

5.Posté par Père Joachim le 28/03/2015 00:04
Ce qui ressort de l'info grecque c'est que lors de la restauration d'une mosquée installée dans un édifice chrétien désaffectée, les restaurateurs ont pris le parti de restituer le lieu de culte initial qui devait présenter un intérêt touristique plus évident. Cela à suscité une émotion bien justifiée aux fidèles musulmans qui fréquentaient l'édifice. Comment aurions nous vécu une telle transformation sans y voir une démarche profanatoire ?

Il y a bien des lieux de cultes en slavon pour desservir la population russe abondante à Istanbul et ces facilités pastorales sont favorisées bien évidemment par le Phanar. Je crois savoir et regretter que des édifices de podvor athonites n'ont pas encore avoir étaient restitués à la suite de la chute du régime soviétique.(église et bâtiment monastique appartenant au Monastère d'Iviron). Le regret étant seulement motivé par la perte de l'occasion de rapprocher les cultures orthodoxes.

A croire que les enfants des ottomans se sont engagés mieux que d'autres sur les chemins des échanges et des retrouvailles ?

6.Posté par Vladimir. G: 93 ans après, réouverture d'une église orthodoxe en Turquie le 11/05/2015 15:18
93 ans après, réouverture d'une église orthodoxe en Turquie

L'église de saint Constantin à Menemen (Anatolie occidentale, 30 Km au nord d'Izmir) a rouvert dimanche après restauration pour sa première Liturgie depuis 93 ans en présence du patriarche Bartolomé et du maire de Menemen Tahir Şahin qui a dit en particulier: "l'important pour nous n'est pas la religion de chacun ou sa race... C'est l’humanité qui vient en premier et nous avons besoins des institutions religieuses où chacun peut pratiquer sa foi."

Source et photo: http://national.bgnnews.com/greek-orthodox-church-in-west-turkey-opens-after-93-years-haberi/5857

7.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 12/05/2015 06:21
Уважаемый коллега Владимир Дмитриевич

Еще раз, спасибо за этой необычной новостью.

Я толерантный человек или, по крайней мере, я стараюсь быть терпимым человеком. Тем не менее, скажите мне пожалуйста, кто-нибудь когда-нибудь видел мусульманская страна стала христианской страной?

Должны ли мы закрыть глаза и считают, что ислам является вера толерантности? И, что мусульманская страна может быть добрым к христианскому меньшинству? Или еврейским меньшинством? Или еще хуже, к армянского меньшинства?

Уважаемый Владимир Дмитриевич, это не новая битва. Это же сражение, которое продолжается уже с падения Константинополя. Гунны у ворот Вены.

Христианский Запад не понимает, насколько это серьезно. Новые церкви в Турции? Есть кошерные свиньи способны летать?

Во имя Аллаха, вид, милостив, и затем давайте отрубить 500 христианских головы.

Помолимся Богу о мудрости и направлении и милосердия.

Как говорил Черчилль: это не начало конца, это только конец начала.

Хай Лин

8.Posté par Vladimir. G: le 13/05/2015 14:40
Bien cher Hai Lin,

Deux petites remarques concernant ce message,

- D'ordre général: bien que le russe et l'anglais sont des langues officiellement utilisées sur ce forum (cf. "avant-propos"), la majorité des participants sont des francophones dont certains ignorent l'une de ces langues là. Puisque vous maitrisez les trois, je vous suggère de privilégier le français pour être compris de la majorité. C'est d'ailleurs aussi ma langue maternelle...

- D'ordre privé: si vous tenez à utiliser mon patronyme (j'ai expliqué par ailleurs pourquoi je n'y tiens pas spécialement ...) utilisez le s'il vous plait correctement; mon père se prénommait ДИмитри et il tenait beaucoup à ce "И" de son prénom chrétien qui le différenciait des "Дмитри" paysans qui avaient submergé la société soviétique. C'est d'ailleurs bien "Dimitri" qui est mentionné sur tous ses documents, y compris lors de son entrée en France, son livret militaire, etc.. Mon patronyme est donc "ДИмитриевич" ainsi qu'il est mentionnée sur mes visas d'entrée en URSS et en Russie...

Pour le reste, je me contente de constater et rapporter les faits et vous laisse les commentaires... Et, encore un fait, ce sont principalement les états musulmans de l'Empire ottoman et du Maghreb qui ont accueillis les Juifs chassés d'Espagne au XIVe siècle. L'Histoire est toujours pleine d'enseignements...

9.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 13/05/2015 19:34
@ Monsieur Golovanow No. 8 ci-haut,

Я очень сожалею, что вы недооцениваете значение языка Пушкина. Это язык неоценимое красоты.

Теперь давайте вернемся к состоянию христианства в мусульманском мире.

Ваша историческая оценка является точной. Тем не менее, времена изменились. И времена изменились к худшему.

У нас есть свидетель в сегодняшнем мире. И это свидетельство крови и террора и нетерпимости. Список бесконечен.

Это замечательно, что в течение некоторого действительно по ложный причине церковь открылась в Турции.

Я просто осторожен.

И есть факты, как вы написали, и есть дезинформация.

Хай Лин

10.Posté par Vladimir. G: le monde actuel est plein de bruit et de fureur (comme il l''''a toujours été!) le 14/05/2015 18:58
XB bien cher Hai Lin,

"Life's but a walking shadow ; a poor player,
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more : it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
" Macbeth"

Oui, le monde actuel est plein de bruit et de fureur (comme il l'a toujours été!), les Orthodoxes ne montrant pas le meilleur exemple en s'entretuant allégrement dans le Donbas. Des assassins soi-disant Musulmans atteignent des sommets dans l'horreur et l'abjection mais, bien que cela soit peu éclairé par les média, leurs principales victimes sont des musulmans et ceux qui les combattent les armes à la main sont aussi des musulmans...

Mais il reste, heureusement, des ilots de tolérance dans ce monde de haine, y compris chez les musulmans, et ce sont ces exemples là qui permettent de ne pas désespérer de l'humanité. C'est pour cela que je m'efforce de saisir chaque lueur de tolérance où qu'elle s’allume: vous me verrez donc toujours mettre le projecteur sur ces cas là et m'abstenir de jeter l'huile sur le feu de l'intolérance que Satan s'active à faire bruler partout... et surtout dans nos cœurs!

Le Christ est réellement ressuscité!

11.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 15/05/2015 07:00
@ Monsieur Golovanow, ci-haut, No. 10

Я прочитал ваше очень эрудированное сообщение, и я в ужасе

Вы действительно ученик знаменитого Лейбницa. Позвольте мне привести пожалуйста, этот маленький отрывок из Кандида Этот отрывок зеркало и я думаю, философия жизни, которая у вас поддерживается.

« Il est démontré, disait−il, que les choses ne peuvent être autrement : car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons−nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. Les pierres ont été formées pour être taillées, et pour en faire des châteaux, aussi monseigneur a un très beau château ; le plus grand baron de la province doit être le mieux logé ; et, les cochons étant faits pour être mangés, nous mangeons du porc toute l'année : par conséquent, ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise ; il fallait dire que tout est au mieux. "

Что касается меня, я не студент Лейбница. Я не поклонник Поллианна (Eleanor H. Porter, Лондон, 1913 г.). Я, однако являюсь большим поклонником Толстого и даже больше поклонник Jacques Esprit (La Fausseté des Vertus Humaines, Est. Roger, Paris, 1709) и всей школы янсенизма (y compris Mme de Sablé).

Я не вижу добрых дел там, где есть только зло. И я не вижу зло абсолютным где смягчаются добрые дела.

Что касается Турции и ее христианского меньшинства, то просто история не была милостива.

En slavon :

"Блажен муж, иже не иде на совет нечестивых, и на пути грешных не ста, и на седалищи губителей не седе; но в законе Господни воля eго, и в законе eго поучится день и нощь. И будет яко древо насажденое при исходищих вод, eже плод свой даст во время свое, и лист eго не отпадет; и вся, eлика аще творит, успеет. Не тако нечестивiи, не тако; но яко прах, eгоже возметает ветр от лица земли. Сего ради не воскреснут нечестивiи на суд, ниже грешницы в совет праведных. Яко весть Господь путь праведных, и путь нечестивых погибнет."

Хай Лин, по милости Божией, живущего в христианской стране

12.Posté par Tchetnik le 15/05/2015 13:47
Que certains musulmans vivent l'islam de manière pacifiste n'enlève rien au côté mortifère de l'enseignement musulman d'une part, ni aux crimes de 13 siècles d'histoire d'autre part, crimes systématiques, conformes au dit enseignement et quantitativement bien supérieurs.

Une certaine lucidité reste de rigueur.

13.Posté par Nicodème le 15/05/2015 19:02
Merci , Vladimir , pour ces nouvelles vraiment étonnantes . Décidément , les voies de Dieu sont impénétrables !

14.Posté par Vladimir. G: L’islam est dévoyé par des extrémistes sans connaissance religieuse véritable le 15/05/2015 20:01
Pour connaitre la vérité sur l'Islam, il vaut mieux s'adresser à ses responsables reconnus plutôt qu'à ses détracteurs et ennemis déclarés. Voici un texte officiel du Grand mufti d’Egypte Shawki Allam:

Citation:

L’islam est dévoyé par des extrémistes sans connaissance religieuse véritable

De nombreuses régions du monde ont été victimes d’extrémistes violents agissant au nom de l’islam, les récentes tueries à Paris étant les plus choquantes de ces attaques. Les responsables et commentateurs occidentaux et orientaux sont hantés par la question de savoir où se trouvent les modérés. Nombreux sont ceux qui désespèrent de trouver des partenaires progressistes et pacifiques reconnus dans le monde musulman.

Pourtant, réconcilier l’islam avec le monde moderne est depuis longtemps un impératif pour les musulmans. Ce processus remonte notamment au XIXe siècle, lorsque ce que l’on appelle le mouvement de la réforme islamique prit naissance à l’université Al-Azhar du Caire, le principal établissement d’enseignement de l’islam.

Au Dar Al-Iftaa, l’organisme suprême égyptien pour les édits juridiques islamiques que je préside, nous débattons en permanence de la question de l’application de l’islam dans le monde moderne. Nous publions des milliers de fatwas, ou édits juridiques officiels, affirmant le droit des femmes à la dignité, à l’éducation, à l’emploi ou à l’exercice d’une fonction politique, ou condamnant la violence et la terreur motivées par des motifs religieux. Nous avons défendu le droit à la liberté de conscience et à la liberté d’expression dans les limites de la décence élémentaire. Nous avons rappelé les points communs qui existent entre l’islam, le christianisme et le judaïsme. Nous veillons au respect de la liberté humaine dans le cadre de la loi islamique. Nous devons toutefois effectuer des progrès supplémentaires sur ces questions et sur d’autres problèmes.

Nous avons condamné sans équivoque la violence exercée à l’encontre d’innocents au cours de la lutte que l’Egypte a menée contre le terrorisme dans les années 1980 et 1990, le péché abominable du 11-Septembre, l’actuelle lutte contre le terrorisme en Egypte et l’attaque récente contre Charlie Hebdo à Paris. Nous continuons à le faire dans les débats publics que nous menons avec les extrémistes, dans notre action auprès des écoles et des organisations de jeunesse, dans la formation que nous prodiguons à ceux qui viennent du monde entier étudier dans les établissements théologiques égyptiens et dans notre action de prévention auprès des extrémistes. En tant que responsable de l’une des plus hautes autorités islamiques du monde, je le répète : le meurtre de civils est un crime contre l’humanité et contre Dieu qui mérite le châtiment en ce monde comme dans l’autre.
Le respect de nos différences

Si nous devons nous efforcer de renforcer les principes communs que nous partageons, nous devons également accepter la réalité des différences dans nos valeurs et notre conception du monde. Les religions et les cultures du monde n’ont pas les mêmes systèmes de valeurs. Le respect de nos différences doit être le fondement de la coexistence, jamais un motif de conflit.

Depuis ma nomination en tant que grand mufti d’Egypte, nous avons veillé à nous adresser au monde entier afin de promouvoir la coexistence pacifique et construire des passerelles.

Pourtant, au regard de l’attention dont fait l’objet le monde musulman, je crois que des avancées pratiques sont nécessaires pour transformer cette bonne volonté en une relation durable de confiance et de respect. Tel est le message que je désire transmettre au nom du monde musulman au cours de mon prochain déplacement en France, du 21 au 25 avril.

En premier lieu, pour que l’islam soit un acteur reconnu et modéré dans le monde d’aujourd’hui, il est fondamental que ce soit des religieux musulmans certifiés qui soient considérés comme parlant au nom de l’islam. Les médias succombent trop souvent à la tentation de confondre avec l’ensemble des musulmans des extrémistes qui ne représentent personne en dehors d’eux-mêmes.

Nous partageons une part de responsabilité dans cette confusion. C’est pourquoi il est temps que les religieux musulmans se fassent mieux entendre. Mais il est important aussi que les médias, les ONG et les gouvernements soient plus attentifs dans leurs rapport avec les érudits religieux.

C’est en procédant ainsi qu’un islam sain et modéré pourra l’emporter sur cette minorité qui adhère aux enseignements extrémistes. De très importants efforts sont, d’ores et déjà, déployés dans l’ensemble du monde musulman pour éduquer les prêcheurs et toux ceux qui étudient l’islam afin de les aider à s’engager de façon plus productive dans la modernité. Par ailleurs, les religieux musulmans s’activent sur la scène internationale afin d’améliorer les relations entre les religions.

En deuxième lieu, il est nécessaire que notre dialogue se déroule sur tous les plans. Au-delà de l’appel immédiat à entamer un nouveau chapitre et à améliorer nos relations, il est urgent d’ouvrir le dialogue afin d’y inclure les discours scientifiques, culturels, économiques et technologiques. Il devrait exister des relations plus étroites entre les universités et centres de recherche français et égyptiens et entre nos étudiants. Ce partage de la connaissance parmi la jeunesse, avant que le fanatisme et les stéréotypes ne s’installent, est une méthode sûre pour améliorer la tolérance de la prochaine génération de dirigeants.

Restaurer l’autorité

Troisièmement, tant dans l’islam que dans les autres religions, nous assistons à un phénomène par lequel des laïques dépourvus d’une connaissance religieuse adéquate tentent de s’ériger en autorités religieuses alors mêmes qu’ils ne possèdent pas les qualifications requises pour procéder à des interprétations correctes de la loi et de la morale religieuses. C’est cette attitude dévoyée et rebelle à l’égard de la religion qui ouvre la voie à des interprétations extrémistes de l’islam qui n’ont aucun fondement.

De surcroît, aucun de ces extrémistes n’a été éduqué à l’islam dans de véritables centres d’enseignement de l’islam. Ils sont en fait le produit d’environnements chaotiques et ont adhéré à des interprétations biaisées et erronées de l’islam. Leur objectif est politique et n’a aucun fondement religieux. Il vise à semer le désordre et le chaos dans le monde.

Notre rôle en tant que responsables religieux ayant consacré leur vie à étudier les exégèses religieuses est de restaurer l’autorité de ceux qui possèdent la connaissance. J’ai entrepris, au poste que j’occupe actuellement, de promouvoir une image authentique de l’islam qui, je l’espère, fournira au monde une meilleure compréhension de l’islam et du monde musulman qui nous aidera à vivre ensemble dans la paix et la coopération mutuelle.

Même si c’est un cliché de dire que le dialogue est une voie à double sens, cela demeure une vérité fondamentale que l’on risque aujourd’hui de perdre de vue. Il ne fait aucun doute que la responsabilité d’une meilleure relation entre le monde musulman et l’Occident échoit autant à l’un qu’à l’autre. J’ai le sentiment que cela est non seulement possible, mais que c’est la seule façon pour nous d’édifier un monde plus lumineux et plus prospère pour nos enfants et petits-enfants. Avec de la coopération et du respect, aucune tâche n’a jamais été impossible à l’homme (Traduit de l’anglais par Gilles Berton).

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/21/l-islam-est-devoye-par-des-extremistes-sans-connaissance-religieuse-veritable_4620077_3232.html#OYFDsUXlYXgVLfKF.99

15.Posté par Tchetnik le 15/05/2015 22:12
Cela fait donc 13 siècles que l'islam est dévoyé....par des musulmans.

Ce sans qu'aucun ulema ne s'en inquiète plus que ça...


16.Posté par Daniel le 16/05/2015 07:23
Mais non, l'Etat islamique ne fait qu'appliquer le droit islamique. Pour l'esclavage sexuelle, il est explicitement autorisé par le coran :

Coran (4:23-24) "Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage [...] 24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété ."

17.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 16/05/2015 09:32
@ 12 Tchetnik ci-haut

Cher Monsieur Tchetnik,

Je voudrais fort bien vous remercier de vos messages dont j'en partage toute la portée.

Etant un peu émotif dans cette matière, il m'est plus facile de m'exprimer en russe ou en anglais et je vous demande pardon d'avance.

---------------------------------------------------

11 сентября 2001 года, я тогда работал в Нью-Йорке. Я был в должности в течение нескольких лет. Подошел конец моего дежурства в Соединенных Штатах. В то утро я проснулся и пошел на работу. Я опоздал. Я прибыл около Всемирной торговой башни, когда первый тур был в огне. Запах горящей плоти. Вид человеческих тел в воздухе. Ужас, бесконечный ужас. Пламя из ада. Хиросима-на-Гудзоне.

И все это во имя Аллаха. Милостив. Добросердечный. Всезнающий.

Мне повезло. Я был эвакуирован и отправлен в Вашингтон. С другими были не так.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et tout cela pour vous dire à quel point je trouve Mr. Golovanow fort naif. Et je trouve que vos mots tombent bien juste. Et que je trouve qu'il faudrait faire preuve de beaucoup de caution quant à toute sousestimation de cette réligion. De la modération? De la tolérance? Chez qui? Quand?

Il y a dans le français canadien un très beau verbe que je voudrais bien partager surtout avec Mr. G. : "se déniaiser".

Amitiés de Los Angeles,

Hai Lin

18.Posté par Nicodème le 16/05/2015 11:18
Magistral exercice de Taqquyah ! Tout cela est du vent . Tant que les versets criminels de certaines sourates n'auront pas été officiellement abrogés , tout cela ne sera que boniment à l'usage des gogos . Or le Coran (la "récitation") est , pour tout musulman , la parole de Dieu incréée , dictée directement au "prophète" . Intangible . Celui qui prétend modifier le coran et l'expurger de ses versets criminels , n'est , dès lors , plus musulman . C'est aussi simple que cela . Ces discours sont uniquement destinés à nous endormir et à nous faire baisser la garde . On ne séduit pas les kouffars que nous sommes en nous balançant directement la prescription coranique de tuer ceux qui ne suivent pas la "vraie religion" et n'obéissent pas aux injonctions "du" prophète . On les séduit en leur faisant croire que les valeurs de l'islam sont les mêmes que celles du judéo-chritianisme (aimer Dieu et aimer son prochain) , en mettant en avant les sourates bibliques . Et comme nous n'avons pas envie d'avoir d'ennemis (c'est ennuyeux , il faudrait combattre, alors que c'est plus reposant de collaborer ) ,alors nous faisons semblant de croire à leurs mensonges . Encore un instant , monsieur le bourreau ! Non , les gens d'EIIL appliquent strictement les prescriptions du Coran , et les autres , ceux qui vivent à peu près normalement chez nous , sont simplement de mauvais musulmans , des musulmans endormis . Qui peuvent se réveiller un jour , donc potentiellement dangereux . Tant qu'on n'a pas compris cela , on n'a rien compris .

19.Posté par Vladimir. G: Bravo à nos commentateurs qui connaissent mieux l'islam que le Grand mufti d’Egypte Shawki Allam le 16/05/2015 14:10
Bravo à nos commentateurs qui connaissent mieux l'islam que le Grand mufti d’Egypte Shawki Allam

"13C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.…" (Mté13)

20.Posté par Tchetnik le 16/05/2015 18:34
Entre un grand mufti qui ne représente que lui et des centaines de sourates, de hadiths, d'autres sources qui parlent d'elles-mêmes et de 13 siècles d'évènements historiques, c'est sûr, on a choisi.

21.Posté par Daniel le 16/05/2015 22:28
Qu'est-ce qui dit que le mufti n'essaye pas de nous embobiner? Car un hadith dit bien

« Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge [Mahomet] que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ».

Pendant la guerre, mentir pour désarmer la vigilance de l'adversaire en le nourrissant de paroles pacifiques, par exemple?

22.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 17/05/2015 03:07
@ Monsieur Golovanow, No. 13 - ci-haut

@ Monsieur Tchetnik, No. 20 ci-haut

Je voudrais donner une certaine suite à ces deux messages.

Je suis bien d'accord avec Mr. Tchetnik quand il parle de "13 siècles d'évènements historiques."

Je voudrais aussi apporter un témoignage personnel quant au message no. 20.

Oui, au nom d'Allah, le bienfaisant, le miséricordieux, le tout-puissant, source de toute bonté, lumière inestimable, fonte la paix éternelle,

au cours de ma petite vie, j'ai pu observer (parfois de première main),

1. les massacres du 2001.09.11 à New-York;
2. les massacres de Bali ;
3. les bombes du métro à Madrid ;
4. le massacre de petits enfants en Caucause ;
5. le massacre du Grand théâtre à Moscou ;
6. les attaques contre les juifs d'Istanboul ;
7. l'attaque en Tunisie contre le Grand Synagogue ;
8. les attaques à la bombe à Londres ;
9. la bombe du "Boston Marathon" ;
10.les attentats contre des HLM à Moscou ;
11.l'attaque en Argentine contre le centre culturel juif ;
12.l'attaque en Argentine contre le Procureur de la République, lui-meme juif ;
13.les attentats contre le centre culturel juif à Copenhague ;
14.les attentats en Australie contre n'importe qui ;
15.les innombrables attents en Chine, au nom d'Allah, contre toute personne non-sémite

et ainsi de suite . Et je voudrais bien signaler à Monsieur Golovanow que la liste n'est pas close, du tout.

Et pour des raisons toutes personnelles, j'ai passé en silence tout ce qui est arrivé il y a 50 ans en Algérie française, à Alger, à Oran et à Constantine, plus, évidemment toute l'affaire Charlie Hébdo, plus l'affaire à Toulouse, Marseille, etc.

Je suis franchement éberlu par la position prise par Mr. V.D. Golovanow dans tout cela. Est-ce la vie paisible de province qui promeut une telle mentalité? Est-ce une abnégation totale de l'histoire qui mène à de telles conclusions? Mon doux Jésus, aie pitié de nous.

Et quant au Grand Mufti, Dieu merci, j'ai des yeux à moi, j'ai un cerveau à moi, je raisonne toujours avec lucidité, j'ai des oreilles à moi, et tout cela me permet de ne pas avoir à sacrifier mon propre raisonnement à un culte de la personnalité d'un grand mufti.

Hai Lin

23.Posté par Vladimir. G: Matthieu 7: 2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? le 17/05/2015 14:41
Matthieu 7
…2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

C'est Satan qui inspire toujours l’intolérance et les christianophobes en ont autant sur le Christianisme: voir http://www.astrosurf.com/nitschelm/Page_noire_christianisme.htm

24.Posté par Vladimir. G: Une église orthodoxe vendue 1 million de dollars sur le net le 13/07/2015 11:20
Une église orthodoxe vendue 1 million de dollars sur le net

L’église grecque orthodoxe de Panagia Pantobasillissa, connue en turc sous le nom de Kemerli kilise (littéralement « église arquée »), située dans la ville de Mudanya (province de Bursa), a été mise en vente sur un site de petites annonces immobilières.

Bursa, ville la moins concernée par son patrimoine historique

Décidément, la province de Bursa fait en ce moment tout pour que l’on parle d’elle. Après la destruction il y a une semaine d’un mur ottoman, remplacé par une grille en métal supposée faciliter le passage des camions, et la rénovation voire la modernisation de l’église Hagia Sophia une semaine auparavant, c’est au tour d’une autre église grecque orthodoxe de susciter la polémique. L’édifice a été mis en vente sur internet, pour la coquette somme d’un million de dollars.

Nusret Akyüz, l’agent immobilier ayant placé l’annonce sur internet, stipule que la restitution de l’église aurait été approuvée par le Conseil des monuments de Bursa. L’église datant du XIIIème siècle aurait été classée parmi les « bâtiments de plus de 30 ans » et ne serait donc pas catégorisée comme « bien historique ». Depuis, Akyüz ne cesse de recevoir les appels d’interlocuteurs cherchant à en savoir plus sur la mise en vente de l’édifice. « Nous la vendons, nous ne pouvons pas vous donner plus d’informations sur le propriétaire de l’église, les détails sont dans l’annonce, ne me faites pas répéter la même chose, c’est la cinquantième fois qu’on m’appelle aujourd’hui », avait déclaré, passablement excédé, l’agent immobilier en charge du dossier.

Selon un document rédigé en 1676 par le docteur John Covel, pasteur et scientifique anglais ayant entrepris de nombreuses recherches en Asie mineure au XVIIème siècle, l’église Panagia Pantobasillissa, vieille de plus de 700 ans, serait dédiée à la vierge Marie et serait la première église de l’histoire à contenir des fresques sur ses murs. Ses colonnes viendraient quant à elle d’Alexandrie, en Égypte. Elle serait donc d’une importance capitale pour les chrétiens.

Après les échanges massifs de population entre la Grèce et la Turquie au XXème siècle, l’église s’est retrouvée entre les mains de Grecs orthodoxes ayant émigré à Tirilye, dans la province de Bursa. Depuis, l’église a été privatisée. En 1855, son dôme et son clocher s’étaient effondrés lors d’un tremblement de terre, pour être rénovés en 1883.

Serial vendeur

C’est déjà la deuxième église grecque orthodoxe de Turquie à avoir été mise en vente en ligne. Plus tôt dans l’année, en janvier dernier, une église grecque datant du XVIIIème siècle et se situant dans la région de l’Anatolie centrale près de Kayseri, a elle aussi été mise en vente sur un célèbre site de petites annonces de Turquie. Son propriétaire, Ömer Sicimoğlu, travaillant également dans le secteur immobilier, avait racheté l’église, jusqu’ici abandonnée, pour son usage personnel en 2013. Deux ans plus tard, il met l’édifice en vente sur internet au prix de 450 000 euros. M. Sicimoğlu aurait été contacté par la municipalité de Kayseri qui déclarait être intéressée par le rachat de la propriété, avant de retirer la proposition. L’édifice aurait donc été mis en vente par la suite dans le but d’être rénové. « L’église, qui est un bien culturel important, peut être restaurée. Nous voulons que ceux qui l’achètent puissent la rénover », expliquait Sicimoğlu à l’agence d’information Anadolu.

La Turquie se désintéresse-t-elle de son héritage culturel ?

Alors qu’Ephèse et Diyarbakır viennent tout juste d’être ajoutées (LINK) au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Turquie semble pourtant se désintéresser de ses biens culturels subalternes. L’implantation d’une nouvelle centrale éolienne sur un site archéologique à Silivri, près d’Istanbul, renvoie aux précédents scandales des églises de Bursa et de Kayseri.

Le Conseil de conservation des biens culturels et naturels de Turquie a refusé de reconnaître le site de Silivri, près d’Istanbul, comme un site archéologique de premier ordre après la découverte de ruines datant des époques hellénistiques, romaines et byzantines. Pire encore, la compagnie d’éoliennes Silivri Enerji, dirigée par Abdullah Tivnikli, a décidé de s’implanter sur le site archéologique, malgré les récentes découvertes. La compagnie s’est justifiée en invoquant le fait qu’ils ne pouvaient de toute façon pas faire grand chose contre les éventuels « chasseurs de trésors » qui viendraient piller les sites archéologiques, « nous ne pouvons pas protéger le terrain face aux chasseurs de trésors, faisons couler du béton dessus et construisons des éoliennes », a affirmé la compagnie auprès du Conseil.

En juin 2011, la municipalité métropolitaine d’Istanbul autorise la construction des éoliennes et, en février 2014, des ruines historiques sont découvertes sur le site. Après quoi, la compagnie en informe le musée archéologique d’Istanbul. Parmi les découvertes, beaucoup de tombes et de murs des époques romaines et hellénistiques. La présence de ces tombes byzantines signale ainsi l’existence potentielle de monastères dans la région. « C’est un développement important pour l’archéologie de Thrace et d’Istanbul, le site devrait être déclaré site archéologique de premier ordre immédiatement. », avait plaidé un représentant. Mais si certains membres du Conseil ont demandé à ce que les découvertes soient répertoriées avant de pouvoir faire couler le béton et de laisser place au chantier, une enquête reste encore à être ouverte.

Sophie de Tapia

Photos sur : http://aujourdhuilaturquie.com/fr/une-eglise-orthodoxe-vendue-1-million-de-dollars-sur-le-net/

25.Posté par Vladimir. G: Onze musulmans turcs ont reçu le baptême dans l'Eglise Orthodoxe le 21/07/2015 10:15
Onze musulmans turcs ont reçu le baptême dans l'Eglise Orthodoxe

Onze citoyens turcs, parmi lesquels un célèbre acteur turc ont été baptisés orthodoxes il y aquelques jours (mai 2015). Le mystère a été célébré par le Métropolite d'Attique.

A l'origine, il y a 6 ans, treize citoyens turcs, de religion musulmane, visitèrent Chios en tant que touristes, dans des groupes venant de son voisin de l'Est. Parmi les sites visités à Chios, il y avait des monastères et des temples.

Les treize musulmans et musulmanes (âgés de 30 à 40 ans) furent impressionnés par la beauté des monuments orthodoxes de l'île, et dès leur retour en Turquie, ils décidèrent de lire, et de s'instruire sur l'Orthodoxie en général.

Treize musulmans furent impressionnés par ce qu'ils lisaient, et bientôt ils organisèrent un deuxième voyage touristique de cinq jours à Chios. Mais cette fois, ils firent en sorte de rencontrer le prêtre, avec qui ils eurent de longues conversations.

Les discussions portèrent leurs fruits! Treize Turcs demandèrent au prêtre de suivre le catéchisme en vue d'embrasser la religion orthodoxe.

L'ecclésiastique, avec la bénédiction du Métropolite de Chios a appelé de l'Attique un prêtre vétéran avec qui il entreprit conjointement l'enseignement des musulmans. Treize Turcs firent de fréquents voyages à Chios, où les les prêtres catéchistes les attendaient toujours. Cette belle relation spirituelle dura environ trois ans!

Et à un moment donné, le temps arriva... Les catéchistes estimèrent que les citoyens turcs catéchumènes étaient prêts à se joindre officiellement à l'Église orthodoxe en tant que membres.

Donc, il y a quelques jours, selon ierovima [organe de presse], une église de l'Attique agenda pour eux le sacrement du baptême. Cependant des treize personnes prévues, onze seulement parvinrent aux fonts baptismaux (cinq hommes, six femmes), après l'échec de deux d'entre eux pour obtenir un visa.

Dans un climat d'émotion, le Métropolite d'Attique célébra le baptême. Onze citoyens turcs furent baptisés chrétiens orthodoxes et rentrèrent chez eux.

Des dizaines de croyants ont assisté à ce saint Mystère et respecté la demande de l'évêque et des nouveaux illuminés de ne pas prendre de photos de la cérémonie.

Pour la petite histoire, parmi les convertis, il y avait un acteur turc connu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après http://www.exapsalmos.gr

26.Posté par Vladimir. G: mosquée à Bucarest contre chapelle roumaine à Istanbul? le 08/08/2015 17:03
mosquée à Bucarest contre chapelle roumaine à Istanbul?

L’Etat turc s’apprête à construire une immense mosquée à Bucarest qui ­devrait accueillir environ 2 000 fidèles alors même que la communauté musulmane ne compte qu’environ 70 000 croyants (0,3 % de la population), essentiellement dans le sud-est du pays où il y a 80 petites mosquées. Le Patriarcat de Roumanie a été informé de ce projet et n’y est pas opposé, mais il attend à son tour d’obtenir un terrain à Istanbul pour y ériger un centre de pèlerinages avec une chapelle. Le père Constantin Stoica, porte-parole du Patriarcat de Roumanie, a déclaré que le principe de réciprocité doit être observé et que l’Église orthodoxe roumaine doit recevoir un terrain à Istanbul dans les mêmes conditions que celui de Bucarest destiné à la communauté musulmane. Il a rappelé que le Patriarcat œcuménique avait donné l’église Sainte-Parascève aux Roumains qui vivent à Istanbul et dans sa banlieue.

Sources: http://esperinos.com/patriarchy-is-not-against-building-of-mosque-and-expects-land-in-istanbul-in-exchange/; http://orthodoxie.com/le-patriarcat-de-roumanie-nest-pas-oppose-a-la-construction-dune-mosquee-a-bucarest-mais-attend-en-contrepartie-un-terrain-a-istanbul-pour-eriger-un-centre-avec-une-chapelle-destine/; http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/08/06/un-projet-de-mosquee-a-bucarest-divise-le-pays_4714341_3214.html

27.Posté par Vladimir.G: CATHÉCHISATION EN TURQUIE le 14/11/2015 22:19
CATHÉCHISATION EN TURQUIE

Le père Thomas Dietz de Moscou s’est rendu en Turquie du 26 Octobre au 8 Novembre 2015 pour mener une action de catéchèse auprès des membres des communautés russophones dans plusieurs villes turques avec la bénédiction des patriarche de Moscou et de Constantinople.

Il a concélébré avec l'archimandrite Cyrille Zikis (Patriarcat de Constantinople) dans l’église du Saint-Martyr Photin au consulat de Grèce à Izmir, où il a fait la catéchèse aux résidents russes de la ville. Puis il s’est rendu à Ankara pour des conférences catéchétiques et bibliques pour la communauté russophone de la capitale turque qui se sont tenues dans les locaux de l'Association de la culture russe. Les membres de la communauté ont exprimé le souhait d'avoir une chapelle permanente ou une église.

https://mospat.ru/ru/2015/11/11/news125062/


28.Posté par Philippe Amartolos le 17/11/2015 15:44
Saint Païssios prophétisa sur le fait que la Russie attaquerait la Turquie et qu'à cette issue :
1/3 de la population périra ;
1/3 de la population se convertira à la vraie foi ;
1/3 de la population se dispersera...

Il faut signaler la courtoisie d'une autre époque que s'autorisaient les théologiens "byzantins" tels que saint Jean Damascène ou l'empereur Manuel II Paléologue qui, tout en étant courtois, considéraient comme hérétiques, judaïsants et impies les mahométans qui, pacifiquement et avec tolérance, ravageaient-- et ravagent toujours-- les contrées du Levant, puis des Balkans et bientôt (déjà ?!) d'Europe septentrionale.
Le Synaxaire du hiéromoine Macaire nous fourni pour chaque jour de l'année son lot de martyr de la main des mahométans.
Le "pas d'amalgame" n'est de mise qu'avec les gens peu férus de questions fondamentalement théologiques, car enfin qu'elle siècle depuis l'égir (622) n'a pas vu les population proches des califats et autres subir la tolérance et le pacifisme des mahométans ?
Je ne comprend pas ce laxisme... N'avons nous pas assez d'informations et d'images des souffrances de nos frères serbes du Kossovo et même de ces grecs "pogromés" il y a à peine un siècle ? Et que dire des Arméniens ?

29.Posté par Vladimir.G: 1ère Épiphanie orthodoxe à Snyrne 94 ans après... le 06/01/2016 14:51
La communauté grecque d'Izmir (l'antique Smyrne), qui avait pu célébrer l'an dernier les offices des Vendredi et Samedi Saintsdans l'église orthodoxe grecque d'Agios Voukolos, pour la première fois depuis la "Catastrophe d'Asie Mineure" de 1922 a obtenu l'autorisation de célébrer officiellement la bénédiction des eaux dans le port pour l'Épiphanie 2016. L'église, érigée en 1886, a été restaurée par la municipalité d'Izmir, article et photo sur http://www.izmirdergisi.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=83&Itemid=271&lang=en, et inaugurée le 6 Février 2015 par le Patriarche Œcuménique Bartholomée. (Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Retour-a-Smyrne-apres-93-ans_a4193.html).

Au moins trois groupes de compatriotes viendront à Izmir d'Athènes, Mytilène et Chios pour assister à la célébration. "Nous espérons que, puisque nous avons créé une communauté orthodoxe ici, nous pouvons faire quelque chose qui va durer", a expliqué le père Kyrillos Sykis. La communauté orthodoxe d'Izmir compte environ 300 Grecs, mais il y a aussi des Russes, des Géorgiens et des représentants d'autres nationalités orthodoxes, ce qui fait en tout 7000 et 8000 personnes.

http://eu.greekreporter.com/2016/01/05/first-greek-orthodox-epiphany-celebration-in-izmir-since-1922/

30.Posté par Vladimir.G: et à Famagouste 42 ans après l'invasion turque le 08/01/2016 19:53
Et à Famagouste 42 ans après l'invasion turque rapporte le site ci-dessous en publiant aussi une photo de la bénédiction des eaux à Smyrne.
http://www.tornosnews.gr/en/greek-news/culture/14033-historic-epiphany-day-for-greeks-and-cypriots-in-izmir-and-famagusta.html

31.Posté par Père Joachim le 09/01/2016 21:14
..., et que Dieu nous garde de 'la distraction" en voyant ce beau rite méditerranéen au quel j'ai largement contribué dans le magnifique bassin de la Cité Phocéenne, quand cela m'a parut opportun sur le plan pastoral ...

Que personne ne croit parmi les commanditaires du Pays qui rêve encore à son passé Ottoman que les 300 millions d'orthodoxes se laisseront bercer par ce qui me semble n'être qu'une farce pour amuser le chaland...
Toutes ces baignades inattendues semblent permises, avec très grand retard, afin de caresser des populations dans le bon sens du poil

La réalité vrais à laquelle nous sommes confrontés c'est un avion descendu dans le Sinaï, un autre dans un hypothétique espace aérien et deux Archevêques qui ne sont toujours pas rendus à leurs ouailles ! (plus d'autres détails pas très agréables) toujours autour de "ce même lieu".

Nous avons certes déjà une secrétairerie d'état, un islam politique et une théocratie qui rêve de revoir des sacrifices à nouveau au sommet du Mont Moriah, aussi peut on se limiter à ces glorieuses instances et ne pas souhaiter voir se créer un nouvel axe improbable qui celui là serait qualifié 'd'orthodoxe'

Même si nous sommes grès, de ces autorisations ludiques de dernières minutes,elles n'affectent en rien la généreuse vertu spirituelle offerte par la simple et humble participation aux cérémonies de la Nativité d'un des principaux leaders de cette communauté mondiale .

Et nous pouvons à présent avoir l'assurance qu'elle a trouvée un échos retentissant au delà de tout axe mais bien jusque dans la conscience des adeptesde la Bonne Nouvelle de part le monde, (o noôn noïto !)

32.Posté par Vladimir.G: «Découverte de fresques uniques du Ve siècle qui pourraient changer l'histoire de l'orthodoxie en Cappadoce» le 29/01/2016 20:27
«Découverte de fresques uniques du Ve siècle qui pourraient changer l'histoire de l'orthodoxie en Cappadoce»

Des archéologues locaux ont découvert une église creusée dans la roche et datant du 5ème siècle lors de fouilles sur Nevsehir (Anatolie centrale). L'intérieur est couvert de nombreuses "fresques originales» avec des peintures considérées comme «unique». Parmi eux, selon le maire Nevsehir Hasan Unver, il y a des représentations de "poissons qui tombent dans les mains de Jésus, des scènes de son accession au ciel et de triomphe sur des bêtes maléfiques". "Nous savons qu'il n'y a pas d'autre exemple de fresques de ce genre ailleurs", a-t-il dit. Les fouilles et travaux de nettoyage se poursuivent et, «quand l'église sera complètement dégagée, la Cappadoce pourrait devenir un nouveau centre de pèlerinage chrétien." Espère le maire

La restauration mettra l'accent sur la reconstruction des murs, endommagés par les agents atmosphériques, et sur le nettoyage des fresques et du reste de l'édifice qui était enterré jusqu'au toit. D'autres fresques pourraient encore apparaître dans les prochains mois. "Nous avons suspendu les travaux pour protéger les peintures murales et l'église", a déclaré l'archéologue Ali Aydin, «nous allons attendre l'évaporation de l'humidité et enlever la terre qui recouvre tout".

Source: http://www.ansamed.info/ansamed/en/news/nations/turkey/2016/01/27/cappadocia-5th-century-orthodox-church-discovered_53f13866-8e5e-40a6-adaf-63d3728ca324.html

Nevşehir serait l'antique Nysse, dont saint Grégoire de Nysse fut évêque au IVe siècle, et cette découverte pourrait conforter cette hypothèse. Histoire à suivre…

33.Posté par Vladimir.G: la vice-présidente et porte parole du Parti républicain du peuple (CHP, laïque), le principal parti d'opposition, est une chrétienne orthodoxe. le 16/02/2016 12:35
Selin Sayek Boke, la vice-présidente et porte parole du Parti républicain du peuple (CHP, laïque), le principal parti d'opposition, est une chrétienne orthodoxe. Sa famille, d'origine arabe, est arrivée au XVI siècle à Alexandrette, maintenant İskenderun, ou résident 2 500-3 000 Orthodoxes; il y a une église relevant du patriarcat d'Antioche. Le père de Selin Sayek Boke, Fuat Süme Sayek, fut élu en 2004 maire de la petite ville d'Arsuz, à 40 Km d'Iskenderun; c'était alors le seul maire chrétien de Turquie. Les Chrétiens de la région ne se sentent pas comme une minorité. Ils vivent en paix et en harmonie avec ceux qui les entourent et leur religion fait partie de la vie de la région. Dans les montagnes au dessus d'Arsuz il y a un lieu de très ancien pèlerinage à la Vierge Marie et les anciennes traditions chrétiennes y sont respectées et protégées.

Source: http://www.todayszaman.com/columnist/hasan-kanbolat/fusun-sayek-buried-in-a-coffin-wrapped-in-a-turkish-flag_412410.html

34.Posté par Vladimir.G: Liturge à Çeşme (l'ancienne Krini) 94 ans après... le 16/02/2016 14:25
Liturge à Çeşme (l'ancienne Krini) 94 ans après...

Le patriarche de Constantinople Bartholomée a célébré la divine Liturgie le 10 février 2016 dans l’église Saint-Charalambos de Çeşme (l'ancienne Krini, 85 Km à l'ouest d'Izmir, en face de l'ile grecque de Chios); c'était la première célébration dans l'église après sa restauration. Le patriarche était assisté des métropolites de Chios Marc et d’Adrianoupolis Amphiloque et de nombreux Grecs sont venus de Chios pour participer à la Liturgie.

Le patriarche a accueilli chaleureusement par le maire de Çeşme

L'église servit de refuge à plusieurs milliers de femmes de Cesme et des villages environnants en Septembre 1922 en attendant l'embarquer pour la Grèce. Elle a été restauré entre 2011 et 2014.

http://eu.greekreporter.com/2016/02/11/ecumenical-patriarch-performs-liturgy-in-the-cesme-greek-orthodox-church/

35.Posté par Vladimir G: Offices orthodoxes en russe a Ankara le 14/03/2017 16:50
Information intéressante du patriarcat de Constantinople (http://orthodoxie.com/une-liturgie-sera-celebree-mensuellement-a-ankara-par-un-archimandrite-du-patriarcat-oecumenique/)

- Des offices orthodoxes mensuels seront dorénavant célébrés à Ankara "pour les orthodoxes de différentes nationalités", par un prêtre russophone.

- C'est la communauté catholique-romaine "qui mat aimablement (son église) à la disposition des orthodoxes ainsi que d’autres communautés chrétiennes du pays".

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile