Retransmission en direct de la liturgie à la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris sur KTO

A partir de 9h59, durant trois heures, dimanche 4 décembre, la chaîne de télévision KTO diffusera une retransmission en direct de la liturgie à la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris qui sera présidée par le patriarche Cyrille de Moscou.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Décembre 2016 à 21:00 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par Paris : la nouvelle cathédrale orthodoxe consacrée par le patriarche de Moscou le 04/12/2016 17:08
Le patriarche Kirill a fait le voyage pour venir consacrer l'église Sainte-Trinité, installée dans le nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe.

Le patriarche de Moscou Kirill a consacré dimanche matin, à l'occasion de sa première visite en France, la cathédrale du nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, au coeur de Paris, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse. Coiffée des cinq bulbes dorés caractéristiques de l'architecture religieuse russe, cette église Sainte-Trinité fait partie du vaste Centre spirituel et culturel orthodoxe russe inauguré le 19 octobre dernier. La cérémonie s'était alors déroulée avec un faste atténué par l'absence du président russe Vladimir Poutine, en pleine brouille entre Paris et Moscou sur la Syrie. Ce complexe de quatre bâtiments, financé par la Fédération de Russie et dessiné par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte comme un feuilleté de pierre et de verre, a été construit sur un site exceptionnel, au pied du pont de l'Alma.

Seconde visite d'un chef de l'Église orthodoxe

Kirill, 70 ans, effectue jusqu'à lundi sa première visite pastorale en France depuis son élection, en janvier 2009, au siège de « patriarche de Moscou et de toute la Russie », qui fédère plus de la moitié des quelque 250 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde. C'est seulement la seconde visite d'un chef de l'Église orthodoxe russe en France, après celle d'Alexis II en octobre 2007. Signe de l'importance de l'événement dans la communauté, Kirill était entouré pour la consécration du nouveau siège de son évêché en France d'une douzaine d'évêques orthodoxes. Parmi eux figuraient le métropolite (grec) Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), Mgr Nestor, l'évêque du patriarcat de Moscou pour la France, et le métropolite Joseph (orthodoxes roumains). Et même Mgr Jean, dont l'archevêché des Églises russes en Europe occidentale, basé rue Daru à Paris, et qui dépend du patriarcat de Constantinople, entretient des relations compliquées avec celui de Moscou. Grande amie de la Russie, la chanteuse Mireille Mathieu, coiffée d'un foulard comme la majorité des femmes présentes, avait pris place dans les premiers rangs de l'assemblée.

L'église, modeste en superficie (450 mètres carrés) mais très haute sous son grand dôme culminant à plus de 36 mètres du sol, est désormais la cathédrale du diocèse dit de Chersonèse, la juridiction pour le patriarcat de Moscou en France - une vingtaine de communautés paroissiales et monastiques -, en Suisse, en Espagne et au Portugal. Le diocèse était à l'étroit dans son église des Trois-Saints-Docteurs, un ancien garage du 15e arrondissement, que Kirill a visitée samedi. Peu avant 10 heures a débuté, après le rite de consécration proprement dit, la « divine liturgie », l'eucharistie orthodoxe, qui dure environ deux heures trente, en slavon (la langue de l'Église russe).