Réunion interchrétienne à İstanbul après 1700 ans de séparation
V. Golovanow d'après Todayszaman

Pour la première fois depuis plus de 1500 ans les dirigeants des cinq principales églises chrétiennes de Turquie, les Eglises orthodoxe grecque, arménienne apostolique, syriaque orthodoxe, catholique et évangéliques de Turquie se sont réunis le 15 octobre 2015 au Phanar, siège du Patriarcat orthodoxe de Constantinople, pour présenter le livre "Principes de base du christianisme", écrit par un comité composé de membres de ces Églises et publié par la Société biblique de Turquie

Tamar Karasu, secrétaire exécutif de la Société biblique, a souligné que cet ouvrage met l'accent sur l'unité malgré les différences entre les églises chrétiennes. Cette réunion historique n'était évidement pas un concile œcuménique, à continué Tamar Karasu, mais elle prouve que ces .Églises peuvent se réunir plus de 1500 ans après le concile de Chalcédoine en 451.

Réunion interchrétienne à İstanbul après 1700 ans de séparation
* Les chrétiens en Turquie démontrent une fois de plus qu'ils peuvent se réunir malgré les différences des croyances: 'est un "Amen" historique qui a été prononcé ensemble par tous les chrétiens participant à la présentation du livre alors qu'elle lisait les prières des saints pères et des cinq principales églises a-t-elle conclu.

Le patriarche grec orthodoxe de Constantinople Bartholomée a dit que le livre a été préparé pour expliquer les principes de base du christianisme aux musulmans en Turquie et il a uni la communauté chrétienne locale par delà les désaccords multiséculaire. Soulignant qu'il est remarquable de voir les noms de toutes les églises du pays dans un livre qui fait la démonstration de leur unité le patriarche a insisté sur le but de l'ouvrage: "Il est de notre devoir d'informer correctement nos frères et sœurs musulmans sur le christianisme, dont la présence dans ces terres remonte a si longtemps," a-t-il ajouté.

La commission a commencé son travail en 2002 à la demande du ministère de l'éducation et a travaillé sur une compréhension commune et des informations sur le christianisme pour les manuels de culture religieuse et d'éthique et a également préparé des manuels pour les étudiants chrétiens dans les écoles turques qui étudient le christianisme comme matière facultative.

Le premier tirage des «Principes de base du christianisme" a représenté treize mille exemplaires dont 10.000 ont été répartis entre les églises en Turquie. Le livre est également disponible en ligne et dans les librairies de la Société biblique de Turquie; le Vatican en sera également informé et la traduction de l'ouvrage en anglais va augmenter son impact dans le monde chrétien.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Octobre 2015 à 15:00 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :