Au mois de décembre 2013, en recevant le cardinal, Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le patriarche Daniel avait souligné l’importance du témoignage commun dans une société sécularisée et de la solidarité avec les chrétiens persécutés dans différentes parties du monde. Il s’était par ailleurs prononcé en faveur d’un équilibre de réciprocité et de complémentarité entre la primauté et la synodalité, qui tienne compte de l’évolution historique différente entre l’Orient et l’Occident.

Il s’agit d’un thème sensible au sujet duquel les Eglises catholique et orthodoxes arrivent difficilement à s’entendre).

Roumanie : le patriarche souligne l’importance du témoignage commun dans une société sécularisée
En août dernier c'est un autre cardinal de la Curie, le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales Leonardo Sandri qui était à Bucarest à l’occasion de l’inauguration d'un nouveau diocèse catholique de rite gréco-catholique en Roumanie. Il a rendu visite au patriarche Daniel et lui a transmis les salutations du pape François et son désir de « poursuivre le chemin déjà entrepris de dialogue et de collaboration fraternelle ».

Les relations entre le patriarcat de Roumanie et l'Eglise catholiques sont de fait cordiales. L’Eglise catholique soutient des théologiens orthodoxes roumains par l’octroi de bourses d’études.

Selon des chiffres de "l’Aide à l’Eglise en détresse" (AED), les Orthodoxes représentent 86% de la population roumaine et les Catholiques moins de 6%.

D'après "radiovaticana.va"

Illustration: Le patriarche Daniel reçoit le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens le 4 décembre 2013.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 5 Octobre 2014 à 14:32 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: Importance du dialogue le 09/10/2014 12:07
Cet article montre l'importance accordée au dialogue avec les Catholiques par le patriarcat de Roumanie, deuxième Eglise orthodoxe par le nombre des fidèles après l'Eglise russe. On peut voir en fait que pratiquement toutes les Eglises sont sur la même ligne (à l'exception, peut-être de L'Eglise de Bulgarie, qui n'a pas participé à la réunion de la dernière Commission théologique mixte).

Et l'Eglise catholique répond positivement: ainsi le cardinal Sandri demandait aux fidèles gréco-catholiques roumains en août dernier de rendre « plus lumineux » le témoignage de la communion ecclésiale avec "leurs frères latins, ou membres de l’Eglise orthodoxes"… « Efforçons-nous de pratiquer ensemble la justice et la vérité. Accomplissions chaque jour des gestes de réconciliation ».

2.Posté par Vladimir.G: Fête nationale en Roumanie pour l’Ascension le 28/05/2015 19:13
Fête nationale en Roumanie pour l’Ascension

C'est en 2003 que le parlement Roumain a décidé que la fête nationale du "jour des héros", instituée en 1920 par le roi Alexandre et le synode de l'Église roumaine, serait dorénavant fixée au jour de l’Ascension.

Cette année c'était aussi le jour des saints Constantin et Hélène, patrons de la cathédrale patriarcale de Bucarest qui fêtait aussi les 350e anniversaire de sa consécration

Source (avec photos): http://patriarhia.ro/historical-dedication-day-of-the-patriarchal-cathedral-8040-en.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile