Orthodoxes multipliés par 4 essentiellement aux dépens des "incroyants":
En 24 ans le nombre Russes qui se considèrent comme Orthodoxes a été multiplié par quatre, passant de 17% en 1989 à 68%, le nombre "d'incroyants" se réduisant de 75 à 19% et le nombre de ceux qui se rattachent à l'Islam passant de 1 à 7% (toutes les autres religions restent en dessous de 1%)

La fréquentation des offices a été multipliée par 7: si 2% se rendaient à l'église au moins une fois par mois en 1991, ils sont 14% aujourd'hui, et si 35% disent ne jamais y aller actuellement, ils étaient prés de deux fois plus (67%) en 1991.

Et communion en hausse: le nombre de ceux qui ne communient jamais a diminué de 83% à 62% de la population totale et, si le nombre de ceux qui communient au moins chaque mois reste faible, à 14%, il a presque triplé sur la période, avec un accroissement sensible de ceux qui communient au moins une fois par semaine (5% au lieu de moins de 2%)…

Source: sondage du centre Levada

40 millions de pratiquants dans 20 ans.

Tout ceci confirme l'optimisme du patriarche Cyrille déclarant, le 12 octobre dernier, "être frappé par le rajeunissement de l'âge moyen des fidèles dans les églises, particulièrement visible lors des grandes fêtes et le dimanche". "Quand j'étais jeune séminariste, a-t-il raconté, je comptais les jeunes qui se faisaient bénir: il y en avait 4-5 pour 12 000 paroissiens. Maintenant c'est la même proportion que dans la rue". Il a également ajouté que, si la dynamique actuelle se maintient, le nombre des pratiquants atteindra les 40 millions en Russie sur les 20 prochaines années. "Nous devons en tenir compte dans nos homélies et notre travail pastoral" a-t-il conclu.

V.Golovanow

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Janvier 2014 à 22:49 | 7 commentaires | Permalien