V.G.
Après 5 ans de vacances le siège de Toledo et du diocèse bulgare de l’OCA a été pourvu par le sacre de l’archimandrite Alexandre Golitzin le 5 mai 2012. Le sacre était présidé par le métropolite Jonas, primat de l'OCA et concélébré par un grand nombre de ses hiérarques.

Le diocèse bulgare est l'un des trois diocèses non géographiques de l'OCA qui sont soumis à l'autorité ecclésiale du primat et du synode de l'OCA et gardent aussi un lien avec leur Église mère (le primat de l'OCA est ainsi exarque du patriarche de Bulgarie). Il a rejoint l'OCA en 1976 (après le tomos du patriarche de Moscou octroyant l'autocéphalie à l'OCA en 1970, statut encore non reconnus par Constantinople et six ou sept Eglises locales) et il comprend 19 paroisses et communautés et un monastère.

L’évêque Alexandre devient le deuxième évêque de Toledo et du diocèse bulgare et son intronisation comme évêque diocésain marque l'aboutissement d'un processus particulièrement caractéristique du fonctionnement de l'OCA qui, sur bien des plans, me semble être exemplaire.

Son prédécesseur, l’archevêque Cyrille s'endormit dans le Seigneur en 2007. Le Comité de Consécration du diocèse étudia 22 candidats possibles et en choisit deux qui furent présentés à la cinquième Assemblée du diocèse rassemblant le clergé et les délégués laïcs en Juin 2011; l'Assemblée désigna l’archimandrite Alexandre, cette désignation fut confirmée par le Saint-Synode de l’OCA en octobre 2011 et il fut donc sacré par le primat de l'OCA accompagné de plusieurs autres évêques comme nous le mentionnons ci-dessus. Comme on le voit, l'évêque est d'abord élu par son diocèse, ce qui est conforme aux canons mais reste exceptionnel dans les autres Eglises orthodoxes.

La veille du sacre au soir, avant la célébration des grandes vêpres, l’évêque-élu Alexandre confirma l’acceptation de son élection. Dans son allocution, il déclara que « lorsqu’il se tient devant le saint autel au moment de l’anaphore, l’évêque représente le seul et unique grand-prêtre, le Christ, qui agit par son célébrant », ajoutant « que s’il est vrai que notre Seigneur Jésus Christ est le véritable Dieu et le véritable roi, il est aussi exact qu’Il ne vint pas à nous, ses créatures, avec le faste et la splendeur du roi, assisté par les légions célestes, mais plutôt dans l’humilité. Il s’est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur … Ce sont des images très différentes, la première révélatrice de la splendeur des cieux, et la seconde de l’humilité, de la longanimité et de la charité de la vie et du ministère du Seigneur ».

Élevé à l'église Saint-Innocent, à Tarzana, en Californie, l'évêque Alexandre a obtenu un baccalauréat ès arts en anglais à l'Université de Californie à Berkeley et une maîtrise en théologie du Séminaire Saint-Vladimir. Il a passé sept ans à l'Université d'Oxford poursuivant des études doctorales. Au cours de cette période, il passa aussi deux ans en Grèce, dont une au monastère de Simonos Petras sur le Mont Athos. Après avoir reçu son doctorat en philosophie, en 1980, il revint aux États-Unis, où il fut ordonné diacre en janvier 1982, et à la prêtrise deux ans après. En 1986, il accomplit sa profession monastique. Il servit dans les missions de l’OCA en Californie du nord et dirigea le comité missionnaire diocésain. En 1989, il commença à enseigner à l’Université Marquette à Milwaukee (Wisconsin), poste qu’il a quitté en avril de cette année. Alors qu’il enseignait à l’université, il desservait la paroisse Saint Cyrille et Méthode de la même ville.

Sources: Diocèse bulgare de l’OCA

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 9 Mai 2012 à 07:04 | 1 commentaire | Permalien